Mon parcours fitness

Je m’appelle Emilie et j’ai 28 ans. Je vis actuellement à Brest.

J’ai décidé de créer ce blog pour vous partager mon expérience, mes erreurs de « débutante » ce qui m’a permis d’évoluer et de mieux appréhender ce sport.

Mon historique de « fitgirl »

2012 : Cardio et renforcement musculaire

A partir de 2012, avec mes copines on s’est motivé à faire de sport à l’université.

Je faisais uniquement du cardio (cours de step), du renforcement musculaire en cours collectifs et du vélo d’appartement chez moi. J’ai toujours été mince, l’idée c’était de se dépenser et de galber mon corps.

Fin 2014, l’université c’est fini ! Il me restait donc plus que mon vélo d’appartement et des séances de renforcement chez moi 3 fois/semaine.

2015 : Arrivée à la salle de sport

En mai 2015, je m’inscris à la salle de sport – mon vélo m’a laché… :(. Comme je n’y connaissais pas grand chose, j’ai commencé par les cours collectifs : BodyAttack, BodyPump, Cx Worx, RPM (biking). Je trouve que les cours comme le BodyPump c’est l’idéal pour commencer la musculation avec des charges légères et pour apprendre à bien se positionner.

Puis quelques mois après je me suis lancée sur l’espace musculation en faisant du full body. Mon copain m’a montré comment utiliser les machines mais je ne faisais pas attention à mes temps de pause, au poids que je mettais de séance en séance pour évoluer. C’est très important quand vous débutez de vous faire accompagner. Je vois régulièrement des personnes à la salle qui ne font pas les bons mouvements.

Pendant ce temps, j’essayais au maximum de m’instruire sur internet via des sites comme superphysique.org de Rudy Coia ou des vidéos comme les chaines YouTube de Nassim Sahili, Enzo Foukra

2016 : La prise de masse half body

Janvier 2016, je me décide à faire une prise de masse en half body. Je me trouvais trop mince et voulais ce fameux booty !! 🙂 J’ai donc commencé à prendre mon carnet pour noter chaque séance et à chronométrer mes temps de pause. Je me suis faite mon programme toute seule en fonction de mes ressenties, des mouvements où je me sentais à l’aise – beaucoup d’exercices polyarticulaire. Sachant que j’ai une scoliose et que je suis relativement grande.

Mon objectif était de prendre en volume, j’ai commencé par 3 séances par semaine pour les jambes et 1 seulement pour le haut de corps :

  • lundi : jambes
  • mercredi : dos/biceps/triceps
  • jeudi : jambes
  • samedi : Cx Worx 30 min + BodyAttack 30 min + Jambes  > Je n’avais plus d’énergie après cette séance elle durait environ 2h30. #erreursdedébutante Néanmoins, j’ai réussi à facilement prendre car c’était le tout départ.

Je faisais environ 4 séries par exercice et 1 minute de pause peut importe l’exercice. Chaque séance durait 1h30 environ, ce n’était donc pas très optimal pour une prise de masse.

Autre changement radical pour moi, j’étais avant à 3 séances de RPM de 45 min par semaine et je suis passée à 1 séance par semaine de 30 min de BodyAttack.

Mon poids de départ était de 56 kg. J’ai pris 7 kg en 1 an (2016-2017). Avant de commencer cette prise de masse je faisais beaucoup de cardio et mangeais très peu de glucides (à ne surtout pas faire !!!), ce qui explique la forte variation de poids.

2017 : On continue la prise de masse mais en split routine

Janvier 2017 : arrêt pendant 1 mois complet suite à une blessure qui trainait depuis mai 2016. Ne faites pas comme moi, écoutez votre corps et arrêtez quelques jours avant que ce soit trop grave. Je continuais à faire du sport malgré la douleur, sauf que je chargeais moins j’ai donc continué à abimer mon genou et j’ai régressé.

En février 2017 [reprise en force #motivé], je me suis lancée sur le split routine afin d’adapter mes séances en fonction de mes points faibles qui sont les jambes. Et oui, je suis grande il est donc plus difficile de prendre des muscles sur les « longues portions ».

En terme de séances par semaine, je les découpe de la manière suivante :

  • lundi : jambes/abdos
  • mercredi : dos/biceps/triceps
  • jeudi : jambes
  • samedi : pecs/epaules
  • dimanche : cardio (Hiit ou BodyAttack)/abdos (Circuit ou Cx Worx)

evolution musculation

2018 : Nouveauté calculs des calories et macro-nutriments

Je suis toujours en prise de masse. Je n’ai jamais fait de sèche comme je fais une prise de masse sèche. Au bout de 2 ans, j’essaie d’encore mieux comprendre mon corps pour le faire évoluer – et éviter les phases de stagnation que j’ai eu.

Plus je m’entraîne, plus j’ai pu réduire la durée de mes séances les rendant de plus en plus intense avec la maîtrise de la technique.

Depuis cette année 2018, je calcule également toutes mes calories avec l’application myfitnesspal afin de pouvoir mieux réguler mes calories. Je peux ainsi me faire plaisir tout en respectant mes calories journalières. #dietflexible

Je suis maintenant (août 2018) à 65 kg pour 1 m 69 – prendre du poids est de plus en plus dure. 🙁

2019 : Test d’un coach en ligne

J’ai voulu passer par un coach en ligne pour optimiser mes performances et apprendre de nouvelles choses. Mais au final, je suis très déçue, j’ai perdu tous mes résultats au niveau de mes cuisses et fesses en seulement 3 mois. C’est mon point faible, le peu que j’avais gagné été déjà énorme pour moi surtout avec mes tendinites. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aller voir mon article sur mon coach en ligne pour la musculation.

Niveau poids, je suis actuellement à 68 kg (novembre 2019). J’ai pris quand même pas mal de gras pendant ce coaching. Je n’ai jamais été aussi « grasse » en fait, étant très fine de nature. Mais bon, au moins je vais pouvoir repartir sur de bonnes bases avec mon programme et pouvoir prendre du muscle.


Et me voilà avec ce blog pour vous faire partager mon expérience et vous parler de la musculation/fitness qui est devenu ma passion et une hygiène de vie que j’ai adopté !! 🙂 Je ne peux plus m’en passer je suis devenue une réelle addict et ne cesse de vouloir en apprendre plus sur ce domaine que ce soit l’alimentation, la musculation (technique) et pour mieux se connaître…

Je ne suis pas une professionnelle et je n’ai aucun diplôme dans ce domaine. Je vous fais simplement mon retour d’expérience donc soyez fair-play ! 😉

 

N’hésite pas à me suivre sur instagram pour être au courant de mes derniers articles. 🙂