pourquoi musculation fitness utilité
Conseils Musculation & Fitness

6 bonnes raisons de faire de la musculation

La musculation a de multiples avantages que vous ne connaissez peut-être pas. RDV dans mon article ! 😉

1) Adapté pour tous les objectifs

Peu importe vos objectifs, la musculation sera forcément votre allié.

Perte de poids

La musculation a le gros avantage d’augmenter votre métabolisme de base. Votre corps va donc brûler plus de calories rien qu’en respirant. Vous allez donc pouvoir maintenir un total calorique tout en perdant du poids comme vous renforcez votre métabolisme.

Encore mieux vous allez même pouvoir manger plus car vous avez renforcé votre métabolisme. 🙂 Par exemple, en intégrant un peu plus d’aliments plaisirs. Je vous invite d’ailleurs à consulter mon article sur la diet flexible. Et oui, une perte de poids doit en aucun cas être synonyme de frustration. Le plus important est de faire un rééquilibrage alimentaire et consommer de « bons aliments », non industriels.

Prise de volume – Prise de poids

Que vous souhaitez prendre du poids ou tout simplement prendre du volume, la musculation est faite pour ça ! La musculation vous permet de faire grossir vos muscles et in fine vous allez prendre du poids (sauf si vous avez du gras à perdre, le poids peut stagner).

Si je prends mon cas, j’ai pris 10 kg depuis que j’ai commencé la musculation (on est d’accord, il n’y a pas que du muscle dans les 10 kg). 🙂

Sculpter son corps

Vous pouvez aussi avoir envie de sculpter votre corps, le galber et le raffermir (sans prendre en volume). Faire de la musculation est une bonne solution dans ce cas afin de dessiner votre corps. Bien sûr, vos séances de musculation ne seront pas les mêmes qu’une personne souhaitant prendre du volume.

Gagner en force

La musculation vous permet aussi de devenir plus puissant, plus puissante. Plus besoin de déménageur ! #monsieurmuscle 😁

Plus besoin de demander de l’aide à votre copain pour ouvrir une boite de conserve ou un pot de confiture. Je caricature peut-être un peu… 😉

2) Avoir une bonne posture et éviter les douleurs

La musculation vous aide dans la vie de tous les jours en adoptant une bonne posture. Que ce soit pour soulever des choses lourdes ou bien se tenir sur son poste de travail notamment quand vous travaillez dans un bureau. Cela permet de limiter les douleurs liées à une mauvaise posture à son travail.

Il y aussi beaucoup de personnes qui ont un métier physique mais ne savent pas pour autant comment forcer correctement en évitant de se faire mal. Sur le coup, vous encaissez mais dans 20 ans votre corps ne vous dira pas merci. La musculation vous apprend à préserver votre capital santé ! En effet, beaucoup d’exercices effectués en musculation sont applicables dans la vie de tous les jours. Vous saurez ainsi forcer correctement et vous utiliserez plusieurs muscles lors de vos mouvements limitant les blessures. Ce n’est pas naturel pour votre corps, il faut lui apprendre.

La musculation contribue aussi à renforcer votre corps qui deviendra plus gainé. Vous aurez ainsi un bon maintien.

3) Pour tous les âges

La musculation est fait pour tous. Il n’y a pas d’excuses, vous pouvez commencer à 20 ans comme à 60 ans. Vous allez juste adapter les charges en conséquence.

Je peux prendre l’exemple d’Ernestine Shepherd, à plus de 80 ans elle fait toujours de la musculation. Je pense que plus d’une personne aimerait avoir son physique et sa santé à son âge.

4) Un bon complément pour tout autre sport

sport complément musculation

La musculation a un rôle important contribuant à vos performances dans d’autres sports comme le tennis, le foot, la boxe, la natation, le rugby, le handball, le basket…

La musculation permet également de prévenir les blessures et de pallier aux déséquilibres musculaires.

La plupart des joueurs professionnels font de la musculation : Novak Djokovic,Cristiano Ronaldo… Il y a donc bien une raison. 🙂

5) L’aspect mental : la confiance en soi

Autre point important qui ne se voit pas physiquement : la confiance en soi. La musculation agit directement sur l’aspect mental. Vous vous sentirez mieux dans votre corps.

La musculation comme tout sport crée aussi de l’endorphine, vous avez donc après chaque séance cette sensation de bien-être, de satisfaction. Cela a un donc un impact aussi si les personnes sont un peu dépressives.

La musculation peut agir contre le stress. Pour moi, la musculation c’est mon défouloir qui me permet de faire sortir toutes les « ondes négatives » !

6) Se sentir en forme

Dernière raison,  l’aspect santé ! Le sport aide votre corps a mieux fonctionner et limiter des maladies.

La musculation est finalement une hygiène de vie. Pour moi, quand on commence à faire de la musculation il n’y a pas que le faite de faire ses séances de sport. En effet, vous avez aussi la partie alimentation. Quand vous voyez votre corps qui progresse, cela vous donne envie aussi de bien manger, de fournir à votre corps de bons aliments sains au lieu de plats préparés industriels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *