Indispensables accessoires musculation
Conseils Musculation & Fitness

Les accessoires indispensables à la musculation dans son sac de sport

Vous trouverez tous les accessoires nécessaires pour faire de bonnes séances de musculation.

J’ai toujours tous ces accessoires sur moi pendant ma séance dans un petit sac de sport :  gants de musculation, sangles de tirage, sangle de cheville, bandes de résistance, mes écouteurs sans fil et ma montre pour le sport 🙂

Gants de musculation

Pour moi, l’avantage le plus important des gants de musculation c’est la protection de vos mains pour éviter des cornes, des ampoules. #soglamour

Avec les haltères notamment, les mains s’abiment vite surtout si vous travaillez avec des charges lourdes. Les gants permettent de limiter les dégâts.

Les gants de musculation vous permettent aussi d’avoir une meilleure prise, de ne pas avoir les mains qui glissent par exemple. Vous pouvez ainsi manipuler les haltères, disques en toute sécurité.

Bien choisir ses gants de musculation

Il est primordial de choisir des gants de musculation de qualité, surtout si vous êtes comme moi avec plusieurs séances par semaine. Vous devez donc prendre des gants à votre taille avec des renforts au niveau de la paume de la main. De préférence, choisissez des gants « respirant » car vous transpirez quand même avec vos gants pendant la séance de musculation. Mes gants par exemple sont en partie constitués de mesh c’est un tissu avec des mailles larges ce qui aide à évacuer l’humidité.

Je vous conseille d’aller directement en magasin afin de pouvoir les essayer et si besoin être conseillé. Il ne faut pas hésiter à mettre un certain prix si vous souhaitez les garder dans la durée (évitez de prendre des gants à 5€ par exemple).

En ce moment, j’ai des gants Sveltus avec un maintien au niveau du poignet avec un scratch. Je les ai acheté en début d’année au salon du fitness.

Sangles de tirage

Mes sangles de tirage, je les utilise tout le temps pour le soulevé de terre que ce soit le soulevé de terre jambes tendues ou sumo. Cela me permet de soulever plus lourd sans que mes avant-bras me lâchent. Vous avez par ailleurs une bonne prise en main, vous permettant d’être plus confortable lors de l’exécution du mouvement.

Je m’en sers aussi pour l’exécution des squats avec haltères et fentes bulgares. Cela me permet de soulager mes bras surtout quand je suis sur des séries longues.

J’ai acheté mes sangles chez Myprotein, cela fait plus de 2 ans que je les ai. Elles tiennent très bien le choc de mes training. 🙂

Petit tips : quand vous entourez la sangle autour d’une barre olympique, il faut bien passer la sangle par en dessous puis vous enroulez la sangle et serrer le plus fort possible pour avoir un bon maintien. Si vous faites l’inverse, le résultat n’est pas du tout le même. Je trouve même que la sangle sert à rien dans ce cas. Il est donc important de bien l’utiliser.

Sangle de cheville

La sangle de cheville est indispensable pour effectuer le kick back à la poulie. Vous pouvez exécuter le kick back debout ou le genou sur un banc.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour effectuer l’abduction à la poulie ou adduction. Je m’en suis aussi déjà servie pour faire du leg curl debout en unilatéral ou allongé sur un tapis. Par contre, je trouve que l’exercice est bien sur du léger après je ne me sens pas à l’aise sur le mouvement.

J’ai acheté la mienne chez Decathlon. Si vous souhaitez être tranquille pendant la séance, vous pouvez en acheter 2 cela évite de changer la sangle à chaque fois entre vos chevilles.

Mini-bandes ou bandes de résistance

Les mini-bandes ou bandes de résistance, je les utilise en ce moment pour le hip thrust, le squat haltère, le squat guidée pieds serrés et un exercice d’isolation pour les fessiers : le scorpion.

C’est l’accessoire de base pour solliciter davantage vos petits et moyens fessiers. Pour moi, la bande élastique est à intégrer dans toutes vos séances jambes. Il est préférable d’avoir différents niveaux de résistance suivant l’exercice exécuté.

Vous pouvez aussi les utiliser pour votre échauffement ou une séance de sport à la maison. J’ai d’ailleurs fait un article sur l’utilisation des exercices mini-bandes pour les fessiers. 😉

Ecouteurs sans fil

Les écouteurs font partie aussi de mes accessoires indispensables pour faire une bonne séance. La musique a un très gros impact sur vos performances en musculation.

Je vous invite d’ailleurs à lire mon article sur la musculation et la musique pour mieux comprendre l’intérêt d’avoir des écouteurs.

Montre de sport

La montre est importante aussi pour chronométrer vos temps de pause. J’en vois beaucoup avec des téléphones portables. L’inconvénient est que votre portable peut être une source de distraction. Vous risquez donc d’être moins concentré lors de votre séance de musculation.

Il faut par ailleurs attraper à chaque fois son téléphone pour lancer le chrono, je trouvais que ce n’était pas très pratique. Depuis que je l’ai acheté, je ne m’en passe plus. La montre vous l’avez directement au poignet, vous pouvez donc lancer le chrono dès la série finie. Sur certains exercices quand je soulève lourd je mets un petit temps avant de me lever, cela me permet donc de mieux contrôler mes temps de pause. Même si effectivement je ne suis pas à la seconde prêt.

Pour ma part, j’ai pris une montre toute simple à 20€ sur Amazon, elle fait très bien le job. Je l’utilise que pour ma séance de sport.

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