salle de sport musculation fitness
Conseils Musculation & Fitness

Bien choisir sa salle de sport

Vous souhaitez vous inscrire dans une salle de sport mais vous ne savez pas comment la choisir ? Vous trouverez ici quelques conseils afin de ne pas vous tromper dans votre choix.

Globalement, je pense qu’il faut choisir une salle pas trop loin de chez soi surtout si vous faîtes des séances le soir. Le trajet peut vite vous décourager et être une raison pour ne pas y aller.

Ensuite, tout dépend de ce que vous chercher. Si vous souhaitez prendre du muscle,  vous tonifier, galber ou perdre du poids.

UNE SALLE POUR FAIRE DE LA MUSCULATION PURE

Dans ce cas, il faut choisir une salle avec un large choix de poids, de la place pour effectuer les exercices aux haltères et avec les barres.

Dans l’idéal, avoir au moins deux portiques avec poulies voir plus. En effet, vous pouvez vite vous retrouver à faire la queue pour pouvoir faire les exercices quand il y a beaucoup de monde. Cela peut vite vous démotiver voire vous énerver et finalement gâcher votre séance surtout quand vous suivez un programme précis.

UNE SALLE POUR FAIRE DES COURS COLLECTIFS

Si vous souhaitez faire des cours collectifs, les salles qui proposent des cours les « MILLS » sont très bien, si elles en proposent régulièrement.

Les salles qui peuvent utiliser la marque MILLS ont des coachs qui sont formés régulièrement et qui ont passé une certification pour donner ces cours. Le programme LES MILLS est une certification internationale. En effet, plus de 15 000 clubs dans 80 pays différents disposent de ce titre. Cela atteste des compétences des coachs et vous garantie des cours de qualité avec du résultat.

UNE SALLE POUR SE REMETTRE EN FORME

Si vous souhaitez simplement vous remettre en forme sans contrainte, choisissez une salle avec un large choix de machines guidées et d’appareils pour faire du cardio (tapis de course, vélo elliptique, vélo d’appartement)

Quand vous débutez c’est bien de choisir une salle qui vous propose un suivi avec des conseils d’un coach pour éviter de vous blesser et faire des exercices mal exécutés qui ne servirait à rien.

LES GRANDES CHAINES DE SALLE DE SPORT

Les grandes chaines de salle de sport sont très intéressantes pour ceux qui se déplacent beaucoup car l’abonnement est souvent valable dans toutes les salles de France.

Vous avez par exemple les Fitness park qui sont adaptés pour ceux qui souhaitent faire de la musculation et des cours collectifs.

Il y a également les Basic Fit qui sont en train de fortement s’implanter en France. Ils ont l’avantage d’avoir des prix attractifs mais il faut être autonome ne pas avoir besoin de coaching. Ils proposent des cours collectifs mais sous la forme de vidéos.

L’Orange bleue et Keep cool ciblent les personnes souhaitant effectuer une remise en forme : cardio, renforcement musculaire. Ces enseignes sont donc pertinentes si vous avez besoin d’un coach.

Pour les salles indépendantes, c’est du cas par cas. Il est donc nécessaire de demander une visite de la salle pour connaître leur mode de fonctionnement.


La salle où je suis une salle de sport indépendante. Elle est assez complète avec une partie musculation avec des machines guidées mais aussi haltères et barres olympiques. Elle propose également des cours collectifs en live avec des coach. Ce sont les cours collectifs Mills. Ils mettent aussi à disposition la power plate qui est un plateau vibrant.

Ce qui me fait rester aussi c’est la machine InBody qui permet de calculer votre taux de masse musculaire, graisseuse, la répartition de vos muscles. Vous pouvez donc facilement déterminer quels sont vos muscles en retard.

Enfin, vous avez un coach si vous souhaitez du coaching individuel.

Le reproche que j’aurais à faire à la salle est qu’il n’investisse pas assez d’argent pour ceux qu’ils veulent faire de la musculation pure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *