cardio pour perdre du gras
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Le cardio pour perdre votre ventre : mythe ou réalité ?

J’ai un avis assez arrêté je l’avoue sur le cardio. En effet, à part travailler son endurance le cardio a aucun un avantage par rapport à la musculation pour perdre du ventre.

J’ai moi même arrêté le cardio car je ne ressens pas le besoin d’être plus endurante. Pour rappel, quand je parle de cardio je pense aux tapis de course, vélos, vélos élliptique.

Par ailleurs, il ne faut pas mélanger endurance et travailler son cardio. La musculation fait travailler votre système cardiovasculaire ! Par contre, vous ne travaillez pas votre endurance comme vous avez un temps de pause entre les séries. Mais croyez moi, quand vous faites votre série de squat ou à la presse à cuisse, vous êtes essoufflé et sentez bien votre coeur battre.

Je vais maintenant vous indiquer la réalité et surtout ce qui est efficace pour perdre du ventre. Le combo gagnant pour moi c’est la musculation et l’alimentation.

N’oubliez pas aussi que quand vous perdez du poids, on ne choisit jamais d’où on perd. Chaque personne est différente. Par exemple, je stocke mon gras sur la ceinture abdominale puis les fesses et jambes mais quasi rien sur le haut du corps.

L’efficacité des exercices polyarticulaires sur le gras

Effectuer des exercices polyarticulaires vous fait brûler plus de calories et vous permet de construire du muscle. Cela vous permet ainsi de perdre du gras tout en vous musclant en devenant plus ferme, tonique. Vous pourrez également prendre en volume si vous avez un objectif d’hypertrophie comme moi.

Pour rappel, les exercices polyarticulaires sont des mouvements qui sollicitent plusieurs muscles à la fois. Vous avez donc les squat, fentes, la presse à cuisse, soulevé de terre, le développé couché, développé militaire… Ce sont finalement des exercices de base pour la musculation à intégrer dans tous programme.

L’alimentation : la base pour perdre du ventre

Vous pourrez faire tout le cardio que vous souhaitez et tous les abdos du monde si vous n’avez pas de diet adapté vous aurez du mal à perdre en totalité votre gras.

C’est une des premières choses à faire pour perdre votre ventre même si vous n’êtes pas sportif. La musculation est un plus : il permet d’accélérer le processus de perte de poids et de vous muscler. La musculation vous aide à retendre votre peau et à la tonifier.

L’idéal pour l’alimentation est de calculer votre total calorique journalier dont vous avez besoin et ensuite calculer vos macros-nutriments pour tous vos repas. C’est effectivement contraignant mais cela vous permet vraiment de gérer votre poids sans difficulté à la hausse comme à la baisse. Je vous invite à regarder sur Internet, il y a plein de sites qui indiquent la formule. Après c’est à vous d’ajuster suivant comment votre corps réagit (en vous pesant par exemple 1 fois par semaine).

Je vous invite à lire mon article sur la nutrition pour perdre du gras pour en savoir plus et sur la diet flexible. Effectivement, je suis contre les régimes. On peut manger de tout tant que ce n’est pas avec excès finalement.

alimentation base pour perdre du ventre

Le cardio fait perdre du muscle

Si vous faites trop de cardio, vous allez effectivement perdre du gras mais aussi perdre du muscle. Le cardio va puiser dans votre masse musculaire. Votre corps ne sera donc pas tonique, ni ferme. Vous aurez tendance à avoir les fesses plates et pour ceux qui ont beaucoup à perdre un amas de peau peut être présent. Quand je vois toutes les femmes à la salle de musculation, faire que du cardio ça me fait halluciner.

Après très bien, si cela ne vous gêne pas d’avoir des fesses plates et le corps « flasque ». Dans ce cas, le cardio peut être adapté pour vous. Néanmoins, je pense que cela concerne une minorité de personnes. Certaines femmes font finalement que du cardio car elles ont des à priori sur la musculation. Et non, tu ne deviendras pas un homme en faisant la musculation, c’est génétiquement impossible. Par ailleurs, le processus de musculation est très long donc à toi de doser suivant le physique que tu souhaites atteindre.

Pour moi le cardio est complètement facultatif pour perdre du gras. Vous n’en avez pas besoin pour atteindre vos objectifs. Si vous voulez absolument en faire, vous pouvez placer 1 à 2 séances maximum par semaine et si possible hors des séances de musculation. Logiquement après votre séance de musculation, vous ne devriez pas pouvoir faire du cardio. La musculation recrute beaucoup d’énergie. Il faut aussi faire attention à garder un volume plus conséquent de musculation que de cardio.


Ce que j’aime finalement dans la musculation c’est pouvoir sculpter son corps. Je souhaite prendre en volume au niveau du bas du corps et notamment les fesses.  🙂 Remplir des anciens jeans est déjà une bonne victoire pour moi. #bootyinprogress Pour le haut du corps, je veux être musclée sans que ce soit trop volumineux.

Bien sûr, je parle que de mon sport la musculation sur mon blog. Après vous pouvez très bien faire un sport en complément pour perdre du poids. Mais pour moi la musculation reste incontournable ! Vous avez le gros avantage de cibler les muscles que vous souhaitez dessiner, tonifier ou faire grossir. La musculation vous aidera à améliorer vos performances.

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