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Conseils Musculation & Fitness

Comment choisir son coach de musculation ? 5 règles

J’avais envie de vous parler de mon retour d’expérience avec un coach en ligne. Mon bilan est assez négatif dans le sens où j’ai perdu les résultats que j’avais acquis seule au niveau du bas du corps.

Je l’avais sollicité justement pour prendre en volume au niveau des fesses et des jambes.

J’espérais bénéficier des compétences d’un vrai coach ! Au final, il ne me connait pas aussi bien que moi je me connais. Il n’a pas été assez à mon écoute, selon moi. Je sais très bien que je prends facilement du haut du corps comparé au bas et il ne l’a pas suffisamment pris en compte. Par ailleurs sur les 3 mois de coaching, au bout d’1 mois et demi – 2 mois je me suis sentie « seule » comme si je n’avais pas de coach à part le programme que j’avais eu.

Un des points positifs c’est que j’ai pu définir mon volume d’entrainement nécessaire pour le haut du corps afin d’évoluer sans trop prendre. J’ai pu aussi tester un programme un peu différent de ce que je faisais. C’était du fullbody mais c’est surtout l’ordre des exercices qui me changeait de mes programmes habituels. Le coach m’a fait testé également certains exercices que je n’avais pas encore intégré dans mes précédents programmes. J’ai donc réitéré le même principe pour l’ordre dans mon nouveau programme (fait par moi) avec un volume plus conséquent au niveau du bas du corps.

Vous trouverez ci-dessous les différents points à prendre en compte pour choisir un bon coach sportif.

Proposer un programme personnalisé

Un point très important, votre coach doit vous proposer un programme personnalisé en étant à l’écoute de votre objectif. Bien sûr, l’idée est de choisir un objectif réaliste. Avant de vous donner votre programme, le coach aura besoin de faire un bilan avec vous pour mieux vous connaitre et savoir comment créer le programme le plus pertinent. Il ne doit pas faire de copié-collé.

Mise à part votre objectif, chaque personne est différente. Dans le sens où on a toujours une partie du corps qui prend plus vite que l’autre. Certaines personnes ont également des déséquilibres musculaires ou des blessures. Il est donc primordial de prendre en compte toutes ces variables.

Pouvoir proposer des programmes personnalisés qualitatifs nécessitent d’avoir de fortes connaissances que ce soit sur le corps humain c’est à dire son anatomie et son mode de fonctionnement mais aussi les exercices de musculation, la technique d’exécution.

Un accompagnement pas à pas

Un vrai coach vous accompagnera et vous guidera pendant toute la durée du coaching. C’est un des reproches que j’ai à faire aussi au coach que j’ai pris. Je me suis sentie rapidement livrée à moi même. Au départ, il m’indiquait mes charges (c’est à dire les poids à mettre) lors de mes séances de musculation et le temps de repos entre les séries. A la fin, c’était à moi de faire comme je voulais. J’ai effectivement suffisamment d’expérience en musculation pour être autonome sur ces points, mais pour moi je le paie pour ça. Je ne dois pas le faire de mon propre chef sinon j’aurais pu très bien continuer comme avant.

Pour rappel, cela fait 3 ans et demi que je faisais de la musculation toute seule en me documentant sur Internet, via Youtube et en testant sur moi même les programmes. J’ai donc fait des erreurs au départ mais maintenant je commence à être rodée. J’ai voulu prendre un coach pour m’aider car ma tendinite au genou était revenue et je n’arrivais pas à calmer la douleur depuis 6 mois.

Avoir un bon feeling

Je trouve qu’il est important d’avoir un bon contact, de se sentir en confiance avec son coach. Être sur la même longueur d’onde facilitera vos échanges avec le coach et impactera vos résultats. Evidemment, il faut que vous ayez le bon programme qui va bien. 🙂

De mon côté, j’ai été séduite par les contenus qu’il proposait sur instagram en terme de nutrition et conseils musculation.

Etre honnête avec vous

Vous n’allez pas par exemple perdre 10 kg en 2 mois. En tout cas, c’est déconseillé pour vous garantir une perte de poids progressive qui perdure dans le temps.

Ne pas se fier qu’à son physique

Entre se faire un programme pour soi même et coacher quelqu’un, ce n’est pas du tout pareil. Vous pouvez avoir de bons résultats sur vous mais ne pas avoir l’âme d’un coach. Je pense qu’il y a plusieurs qualités requises comme la bienveillance, se former en permanence, être patient pour accompagner correctement ses élèves. Il faut aussi avoir envie de partager cette hygiène de vie qui est pour moi un lifestyle. Ce métier a quand même un gros impact sur vous que ce soit physiquement et moralement. Il est donc important de faire le bon choix.


Bien sûr, il est préférable de privilégier un coach diplômé qui a la formation pour vous accompagner dans votre objectif de perte de poids, prise de muscle ou pour vous dessiner.

Enfin si vous prenez un coach pour l’alimentation aussi, faite attention qu’il ne vous donne pas un total calorique journalier trop faible. Petit indicateur : s’il vous dit que les glucides ne sont pas bons notamment le soir. Fuyez ! 🙂

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