comment choisir tapis de course
Conseils Musculation

Comment bien choisir son tapis de course ? Mes 4 tips

Aujourd’hui, nous allons parler tapis de course. Ils peuvent être votre allié si vous souhaitez travailler votre cardio et/ou si vous avez un objectif de perte de poids.

Forcément, c’est également pratique quand il pleut. Si vous aimez habituellement courir en plein air.

Comment utiliser un tapis de course ?

Vous pouvez utiliser votre tapis de course de différentes manières suivant ce que vous préférez :

  • soit pour faire du HIIT : vous allez donc faire une séance assez courte 20 minutes environ mais à haute intensité. Vous alternerez des phases où vous allez « à fond » pour aller dans votre zone rouge et des phases plus calmes. Vous allez donc bien dégouliner. 🙂 C’est pratique pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer au sport. Par contre, c’est plus fatiguant pour votre corps. Il est donc préférable d’en faire environ 3 fois par semaine. C’est déjà très bien avec un jour de repos entre les séances. Vous pouvez par contre ajouter des séances de musculation ou du renforcement musculaire, si vous souhaitez varier vos séances et travailler différemment.
  • soit du LISS : l’intensité est plus modérée. Vous allez garder le même niveau de difficulté finalement pendant toute la durée de votre training. Cela vous permet donc de faire des séances plus longues (de 30 minutes à 1h).

Le bon indicateur pour faire la différence entre les 2 c’est que sur du LISS vous êtes encore en capacité de parler alors que sur du HIIT clairement vous pensez uniquement à récupérer en respirant correctement. 😉

Les 2 vont être dans tous les cas efficaces pour perdre du poids. A vous de choisir ce que vous préférez et ce qui vous motive le plus pour atteindre votre objectif.

Mes 4 conseils pour choisir votre tapis de course

1) Votre fréquence d’utilisation

Le premier point à prendre en compte est la fréquence d’utilisation pour votre tapis de course. Si vous en faites 1 fois par semaine ou 4 fois par semaine, forcément le besoin ne sera pas le même.

Si vous souhaitez en faire plusieurs fois par semaine, il va falloir mettre le prix pour avoir un tapis de course de qualité. L’objectif est que votre tapis tient sur la durée. Si au bout de quelques mois, il commence à faire des bruits bizarres ou ne plus fonctionner forcément ça ne vous fera pas plaisir.

2) Budget

Bien sûr, plus vous mettrez le prix plus votre tapis de course sera de qualité. A vous ensuite de trouver le juste milieu, surtout si vous en faites plusieurs fois par semaine.

Si vous avez par exemple que 200€ à mettre dans votre tapis de course. Il ne faudra pas en attendre beaucoup de votre tapis. Il s’agira donc d’une utilisation plutôt occasionnelle. Sinon il est préférable de l’acheter d’occasion.

3) L’emplacement chez vous

Si vous êtes dans un petit appartement ou une maison, forcément ce n’est pas la même chose. Réfléchissez donc bien à l’endroit où vous souhaitez le mettre et à la place maximale que le tapis de course doit prendre. Si vous prenez un tapis de course de « compétition », il est préférable d’avoir une pièce où vous pouvez le laisser (et ne pas le mettre dans son salon). 😉

Vous pouvez aussi pourquoi pas vous diriger vers un tapis de course pliable si vous n’avez pas beaucoup de place. Par contre, les tapis pliables ne seront pas forcément adaptés si vous souhaitez faire 3-4 séances toutes les semaines.

4) Les fonctionnalités du tapis de course

Suivant les tapis de course, les fonctionnalités varient. Vous pouvez par exemple vous demander si vous souhaitez les fonctionnalités suivantes :

  • la possibilité d’avoir une pente : cela permet de complexifier votre séance et de varier votre séance au lieu de travailler que sur du plat.
  • le bruit : je trouve que c’est une variable importante à prendre en compte. Si vous avez un tapis de course qui fait énormément de bruits et que vous souhaitez regarder votre série en même temps, ce ne sera pas forcément agréable pour vous. Pour vous donner un ordre d’idée, un aspirateur fait environ 70 décibels suivant la marque.
  • l’amorti du tapis de course : c’est très important pour protéger vos articulations (genoux, hanches) surtout si vous avez prévu de faire pas mal de séances de tapis de course.
  • vitesse maximale : pensez bien à regarder cette info suivant votre niveau.
  • le poids du tapis du course : forcément plus il est lourd, plus il sera stable.

L’idéal finalement est de pouvoir tester le tapis de course pour être sûr que niveau bruit c’est ok pour vous et que vous vous sentez à l’aise pour courir.

Autre alternative se diriger vers une salle de sport

J’ai commencé comme beaucoup à faire du sport à la maison. Je faisais du renforcement musculaire et du cardio sur un vélo d’appartement. Mais mon vélo m’a lâché. J’ai donc choisi de payer un abonnement à la salle de sport pour pouvoir avoir un large choix de machines et des machines de qualité.

Et clairement avoir un peu de matos pour faire son sport ça prend pas mal de place. Dans mon appartement de l’époque ce n’était pas viable… Je ne regrette pas du tout mon choix.

Bien sûr, je vous préconise de faire aussi un peu de musculation à côté. Trop de cardio tue le cardio !  Faire que du cardio fait perdre du gras effectivement mais cela va potentiellement taper dans vos muscles. La musculation va vous permettre de rester ferme et tonique. Je trouve en tout cas que c’est important pour avoir une jolie silhouette. Découvrez mes 6 raisons de faire de la musculation. 😉

J’avoue que depuis un moment, j’ai complètement arrêté le cardio comme je souhaite uniquement prendre en muscle tout en ayant pas trop de gras. Avant, j’essayais de faire 1 séance par semaine pour faire travailler mon coeur et mon endurance. Peut-être quand j’aurais de nouveaux objectifs, je m’y remettrais. 🙂

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