électrostimulation efficacité perte de poids
Conseils Musculation

L’électrostimulation pour perdre du poids, se muscler ? #bullshit

Je vais être directe l’électrostimulation ne permet en aucun cas de perdre du poids ou se muscler. Il va à la rigueur vous aider à vous tonifier mais il ne faut pas espérer plus.

Par ailleurs, votre ventre peut être tonifié mais il ne faut pas avoir un surplus graisseux pour vraiment voir des résultats et ne pas être statique dans son canapé. Et oui, perdre du poids sans bouger ça relève du miracle ! Vous ne brûlez pas plus de calories en restant assis avec vos électrodes.

Les questions à se poser sont : pourquoi je m’amuserai à passer des heures à la salle, s’il existait une machine miracle ?? Et pourquoi plein de personnes s’inscrivent en salle pour perdre du poids ??

L’électrostimulation efficacité ou effet de mode ?

Pour rappel, l’électrostimulation consiste à envoyer un courant électrique qui permet de contracter votre muscle. L’électrostimulation est utilisée aussi bien pour vos fessiers, vos cuisses, vos abdos et vos bras.

Je vous rappelle aussi que pour avoir des résultats en musculation ce qui compte c’est augmenter votre charge de semaine en semaine. Ce qui vous permet à la fois de perdre du poids et de prendre du muscle. Vous allez aussi renforcer votre métabolisme donc vous allez perdre du poids même en gardant la même alimentation.

Bien sûr, il faut avoir une alimentation équilibrée pour apporter tous les nutriments dont votre corps a besoin. Pas de fast food et/ou de plats préparés tous les jours…

Ce qui me fait halluciner aussi c’est quand je vois ce type de phrases dans les articles « il faut porter la ceinture d’électro-stimulation pendant 30 minutes au cours d’une séance de sport d’1h ». Autre article, il explique que l’alimentation est importante pour avoir un impact sur ton poids. »Mais pas sur la balance si on ne change rien à son alimentation en parallèle. »

Tout est dit, il faut faire du sport et avoir une alimentation équilibrée ! Ce n’est pas la ceinture qui va t’aider à perdre du poids. Que vous ayez ou pas les électrodes sur vous, le résultat sera le même du moment que vous faites une activité sportive.

Heureusement que certains articles sont honnêtes sur les résultats de l’électrostimulation. Je voulais donc en faire partie. 🙂

Les machines d’électrostimulation

Les machines d’électrostimulation ciblent des parties de votre corps comme les abdos, les cuisses, les bras. On connait tous les électrodes pour la ceinture abdominale pour soit disant maigrir et avoir un 6 pack. Bien sûr, on nous montre toujours des personnes avec un super physique mais vous croyez que ces personnes font quoi ?? Elles font du sport, de la musculation et font attention à leur alimentation.

Malheureusement, ce n’est que du marketing. Il existe même de fausses études prouvant l’intérêt de l’électrostimulation, comme quoi ça va très loin quand il s’agit de gagner de l’argent.

D’ailleurs, il y a de plus en plus de dérives avec des marques qui inventent des produits pour soit disant perdre du poids. Je pense notamment aux produits dans les téléachats. Mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ??

Mihabodytec basé sur la stimulation musculaire électrique

A la différence des machines d’électrostimulation, il s’agit d’une combinaison avec plein d’électrodes pour cibler la plupart des muscles du corps. Avec cette combinaison, vous allez effectuer des mouvements de type squat et fente… c’est à dire des mouvements de musculation/fitness, donc vous faites bien du sport. 🙂

Cette méthode est déjà un peu plus efficace qu’uniquement les machines d’électrostimulation car vous ne restez pas statique dans votre canapé. Vous pouvez donc espérer avoir au moins un corps plus tonique.

L’électrostimulation : un effet placebo ?

Clairement pour moi, il y a aussi un effet placebo. La personne va par exemple utiliser la ceinture d’électrostimulation abdominale quasiment tous les jours et va penser qu’au bout d’un mois elle a des résultats.

Sauf que la plupart des personnes sont dans l’optique de perte de poids. Ils vont donc faire plus attention à ce qu’il mange et/ou faire du sport.

Et la miracle ! Oui j’ai des résultats… Des personnes vont donc penser que c’est grâce à l’électrostimulation et bien non ce n’est pas le cas.

L’électrostimulation pour perdre du ventre ?

Pour perdre la graisse au niveau du ventre, il n’y a rien de plus efficace que l’alimentation. Vous pouvez également faire des abdos hypopressifs de type vacuum mais surtout pas des crunch qui auront l’effet inverse c’est à dire prendre en volume au niveau des abdos. Et oui les crunch vont « pousser » vos abdos vers l’avant. Il ne faut pas mélanger avoir le ventre plat et avoir le 6 pack c’est bien 2 objectifs différents.

Ensuite, si vous voulez accélérer le processus d’une perte de poids, vous pouvez ajouter du sport. Attention, vous n’allez pas choisir d’où vous perdez le gras. Chaque personne est différente, sachant que pour les femmes c’est souvent la ceinture abdominale qui est le plus dur à perdre. Il faut donc s’armer de patience et être assidu.

Comment vraiment perdre du poids ? Le sport et l’alimentation

Quand on veut perdre du poids ou même se muscler, la musculation et l’alimentation reste le combo gagnant pour espérer des résultats rapidement. Et quand je dis rapidement, ce n’est pas en 1 mois bien sûr que vous aurez atteint votre objectif (à moins d’avoir seulement 1 ou 2 kg à perdre par exemple).

Je vous conseille bien évidemment la musculation (étant pratiquante) avec des exercices polyarticulaires. L’idée est de transformer votre gras en muscle pour avoir un corps galbé et tonique.

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *