salle de sport vs à la maison musculation
Conseils Musculation

Faire de la musculation à la maison ou en salle ? Que choisir ?

J’avais envie de vous parler ce que j’ai expérimenté ces derniers mois. J’ai résilié mon abonnement à la salle pour m’entrainer uniquement chez moi ! #homegym

Ça fait 6 ans que j’ai commencé la musculation donc j’ai quand même un bon niveau dans le sens où j’ai besoin d’une bonne sollicitation musculaire pour continuer à maintenir ma shape et à progresser !

Pour ces derniers mois passés à la maison, j’ai donc changé ma façon de travailler pour le bas du corps comme c’est mon point faible. J’ai utilisé beaucoup de techniques d’intensification que je n’utilise pas à la salle. Car oui, je n’ai pas autant de poids qu’à la salle ! J’ai donc joué sur les phases concentriques, excentriques, les superset, la pré-fatigue. Et je suis partie sur du half body : 2 séances bas du corps, 2 séances haut du corps.

J’avoue que les techniques d’intensification ce n’est pas ce que je préfère, je vois bien que c’est hard pour mon corps mais bon ça change. Ça peut être intéressant d’alterner ce genre de cycle, notamment si tu stagnes pour augmenter la charge sur certains mouvements. Ça permet de solliciter tes muscles différemment avant de reprendre un cycle « normal ».

Bien sûr, si tu es débutant pour moi la question se pose moins tu peux faire des séances à la maison avec des séries classiques sans intensification.

Forcément, il y a pour moi des avantages et des inconvénients des 2 côtés entre à la maison et en salle de sport. Mais honnêtement, si je pouvais avoir un « vrai » espace home gym avec les machines que j’aime et suffisamment de poids, je n’irais plus en salle de sport. C’est d’ailleurs un de mes rêves, me construire un super home gym ! ❤️

Avantages du home gym

Clairement, ce qui est kiffant c’est que j’ai juste à descendre l’escalier pour être arrivée à mon home gym. Si j’ai oublié un truc, j’ai juste à remonter… Et, je trouve que je suis quand même bien installé, j’ai un bon petit espace de musculation. Un coin avec ma station de musculation et un coin avec des dalles au sol pour les exercices avec ma barre pour les squats, fentes, soulevé de terre…. Bon par contre, j’ai accaparé une partie de mon sous-sol. lol Je dois avoir une surface d’environ 12 m2.

Gros avantages aussi c’est que tu es sûre de ne pas avoir besoin d’attendre si une machine est dispo ou pas.

Un truc tout bête aussi c’est que parfois pendant mes temps de récupération entre 2 séries, j’en profite pour aller me mettre un truc à cuire pour le repas du midi ou je vais un peu dehors prendre l’air au soleil…

C’est clairement un gain de temps si tu as besoin de concentrer ta séance sur un laps de temps donné.

Quand tu es une fille aussi tu es sûre de ne pas « être embêtée ». Encore dans ma salle ça allait comme j’étais une habituée mais bon j’ai quand même quelques anecdotes. Et encore, je suis sûre que je n’ai pas tout vu. 😆

Avantages de la salle de sport

Bien sûr, le premier point qui me vient c’est le large choix des machines. C’est un peu comme un terrain de jeu pour moi ! Ça permet de plus souvent changer de mouvement dans ces programmes. Chez moi, je suis bien sûr un peu plus limité. Je pense notamment aux machines guidées. Je trouve intéressant de varier entre les machines guidées et les charges libres avec barre/haltères.

Honnêtement, ce qui me manque le plus c’est la presse à cuisse (leg press). C’est là où je chargeais le plus et j’avais de bonnes sensations. Et la machine pour les abducteurs ! 😍

Forcément, en salle de sport aussi tu as moins le problème de ne pas avoir assez de poids pour être en surcharge progressive.

Un côté pratique, aussi c’est les haltères qui sont déjà toutes prêtes à la salle. A la maison, je suis obligée de modifier les poids à chaque fois.

Pour ceux qui aiment faire des rencontres, ça peut toujours être intéressant, pour trouver des « copains de musculation ». J’avoue que je suis assez solo dans mes trainings. Je dirais même que je suis en mode machine de guerre pendant mes trainings, en mode focus. 🤣 Et, je n’aime pas m’entrainer avec quelqu’un. Je sais que certaines personnes ça les motive, d’avoir quelqu’un. Mais je trouve que rien que d’être entouré de personnes, ça donne de la motivation comparé à faire seul chez soi (même si je parle à personne).

Et c’est vrai que depuis que je suis à mon compte ça me permet de voir du monde comme je travaille de chez moi. Histoire de se sociabiliser un peu. lol

Et toi, tu es team salle de sport ou à la maison ? 😉


Pour info, le matos que j’ai chez moi :

  • une station de musculation pour faire le dos (tirage vertical, tirage horizontal à la poulie), les pecs, les bras et les quadriceps
  • une barre
  • 2 haltères
  • environ 120 kg de poids
  • une barre de traction
  • des dalles pour le sol spéciales musculation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *