Musculation musique importance
Conseils Musculation & Fitness

Pourquoi écouter de la musique en musculation ?

J’avais envie de vous parler des intérêts de la musique en musculation qui sont importants à prendre en compte pour atteindre vos résultats.
Quand j’ai commencé la musculation, je n’utilisais pas d’écouteurs ni de casque. Maintenant, je ne peux plus m’en passer. J’ai besoin d’avoir ma musique pour une séance de musculation performante.

Les 2 principales raisons qui me font avoir mes écouteurs sont qu’ils m’aident à me concentrer et à améliorer mes performances.

Aide à la concentration

Cela m’aide à rentrer dans ma séance. C’est la musique qui indique finalement à mon cerveau qu’il va falloir pousser de la fonte. 😉

Si je ne suis pas bien concentrée ou si quelque chose me perturbe, je vois que mes résultats pendant la séance sont moins bons.

Quand je suis bien dans ma séance, je suis en mode machine. La musique m’aide à faire abstraction de l’extérieur et à rester concentrée même lors de mes temps de pause. Il est d’ailleurs préférable d’éviter d’aller sur son portable notamment entre vos séries, surtout si vous travaillez en lourd.

Je vois certaines personnes parfois faire leur exercice avec le portable dans les mains, clairement pour moi c’est impossible dans le sens où je suis en plein effort. Je ne suis donc pas « en état » de regarder mon téléphone.

La musique vous aide finalement à vous surpasser. Il faut garder en tête que le mental est plus fort que le corps. Il ne faut pas toujours écouter son corps.

Améliore vos performances

Ecouter de la musique m’aide dans ma progression de prise de muscle. Quand j’exécute des exercices polyarticulaires en lourd, j’ai vraiment besoin d’avoir ma musique pour me booster et pousser lourd.

Importance du choix de la musique

Bien sûr, il ne faut pas écouter n’importe quelle musique. A vous de trouver, celles qui vous motivent le plus.

De mon côté, j’utilise l’application NRJ et j’écoute la chaine NRJ hardstyle dans la rubrique dance electro. J’aime bien les musiques qui « montent en puissance » et qui sont bien rythmées. Ce sont le plus souvent des chansons avec peu de parole.

Par exemple, vous retrouverez ce genre de musique sur cette chaine :

  • Down with the E, Darren Styles
  • I am the one, Sub Sonik
  • One tribe, Phuture Noize
  • Fired up, Ruthless

L’inconvénient par contre c’est les pub, cela peut donc tomber au mauvais moment…

J’ai surtout besoin d’avoir une chanson avec un bon rythme avant d’entamer la série, une fois que je suis lancée c’est comme si j’entendais plus la musique (à part s’il y a de la pub…). C’est donc ce genre de musique que je vous préconise.

Je vous déconseille des musiques lentes ou tristes pendant votre séance.

Une musique selon votre activité

Il est important aussi de choisir la musique selon votre activité. Si vous faites de la musculation ou du yoga, vous n’allez pas du tout écouter le même type de musique.

Le plus important est de trouver une musique qui vous motive et vous permet d’être le plus concentré possible.


Il y a peut-être une partie psychologique avec la musique mais en tout cas je vois vraiment la différence quand j’ai mes écouteurs. Surtout quand j’exécute des exercices polyarticulaires.

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