huiles vegetales musculation fitness
Conseils Musculation & Fitness Shopping & Lifestyle

La musculation et les huiles essentielles/végétales

Les huiles essentielles et végétales, vos alliés pour les sportifs. Vous y trouverez leurs bienfaits pour votre pratique de musculation.

Toujours dans l’optique d’avoir une hygiène de vie saine, j’ai eu envie de tester les huiles essentielles (HE) et végétales (HV) pour soigner mes tendinites (genou et coude la petite dernière) et pour diminuer l’apparition des vergetures. L’idée est de réaliser différents mélanges afin de bénéficier des vertus de chacune des plantes pour avoir un produit plus efficace.

Je viens donc de passer une commande sur internet des huiles végétales et essentielles ainsi que des flacons vides ambrés pour conserver les préparations que je vais effectuer. Vous trouverez ci-dessous les mélanges que je vais faire. Je vous partagerai ensuite mon avis suite à ces tests. 🙂

Huiles essentielles/végétales et tendinite

Pour concocter mon mélange, j’ai acheté 3 huiles essentielles et 1 huile végétale.

Huile essentielle Gaulthérie bio

Cette huile est utilisée pour la détente musculaire et le confort articulaire. Elle permet de lutter contre les douleurs musculaires c’est en effet un très bon antidouleur et anti-inflammatoire. Vous pouvez ainsi l’utiliser en cas d’arthrose, de tendinite, courbature, crampe, entorse, contusion et après un effort sportif pour mieux récupérer.

Il a également d’autres vertus en inhalation contre l’angoisse, le stress, la fatigue, la nervosité…

huile eucalyptus tendinite musculationHuile essentielle Eucalyptus citronné bio

Cette huile a également des propriétés anti-inflammatoires et antidouleur articulaire et musculaire. Elle est donc utilisée en cas de tendinite, rhumatisme, sciatique, torticolis…

Attention, cette huile essentielle ne s’utilise pas en inhalation. Pour info, c’est également un répulsif à moustique utilisé en diffusion. Moi qui me fait manger chaque été, cette huile a l’avantage d’avoir un double emploi ! 🙂

Huile essentielle Romarin camphré bio

L’huile romarin camphré est antalgique et décontractant musculaire. Il a également un effet chauffant, idéal pour la relaxation musculaire pour agir sur  les muscles douloureux.

Huile végétale d’Arnica bio

L’huile végétale d’Arnica est utilisée pour les soins apaisants et décontractants. Elle a des vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes.

Recette huiles essentielles et huile végétale pour une tendinite

Vous trouverez ci-dessous le mélange que je vais faire.

  • 8 gouttes d’huile essentielle Gaulthérie bio
  • 8 gouttes d’huile essentielle Eucalyptus citronné bio
  • 4 goutte d’huile essentielle Romarin camphré
  • 7 ml d’huile végétale d’Arnica bio

Pour information, 1ml d’huile essentielle équivaut à environ 25-35 gouttes.

Huiles végétales et vergetures

Et oui, c’est bien la prise de masse mais ma peau a du mal à tenir le choc. Au niveau des cuisses et des fesses, j’ai pas mal de vergetures qui sont apparues. J’ai pris quand même 10 kg depuis que j’ai commencé la musculation et j’ai une peau très sèche à tendance atopique. J’ai donc des vergetures assez « facilement ».

J’ai donc eu envie de tester les huiles végétales pour mes vergetures au lieu d’acheter des produits « marketing » que nous voyons partout mais qui sont constitués en général de « cochonneries ».

Huile végétale Argan bio

Riche en vitamine E, l’huile d’Argan a des propriétés nourrissantes et régénérantes pour assouplir votre peau. Cette huile est également idéal pour hydrater votre peau.

Huile végétale Rosier muscat bio

L’huile rosier muscat est votre allié pour régénérer votre peau lui donner souplesse et élasticité afin d’agir sur les cicatrices et vergetures. Elle est recommandée également pour les peaux sèches.

Huile végétale Amande douce bio

L’huile végétale d’amande douce je l’utilise depuis plusieurs mois sur mes vergetures. J’ai donc décidé de passer la vitesse supérieure en ajoutant d’autres huiles. 🙂

L’huile d’amande est utilisé pour les peaux sèches et fragiles afin de les nourrir. L’huile d’amande contient des omégas 6 et 9 ainsi que des vitamines A et E. Elle fonctionne très bien pour prévenir les vergetures et les peaux abimés (gerçures).

huile amandes musculation fitnes

Recette d’huiles végétales pour vos vergetures

  • 10 ml huile végétale Argan bio
  • 10 ml  huile végétale Rosier muscat bio
  • 5 ml huile végétale Amande douce bio

Indications avant utilisation

Attention, il est préférable de faire des tests sur votre peau pour être sur de ne pas faire de réactions allergiques, surtout pour les huiles essentielles qui sont très concentrées. En effet, il est recommandé de faire un test dans le pli du coude et d’attendre 48 heures avant d’utiliser les huiles au quotidien.

Les huiles essentielles peuvent être irritantes pour la peau, il faut donc en utiliser en petite quantité dans vos préparations. Dans mes préparations, je vais essayer d’être autour de 10-15% d’huiles essentielles et le reste en huile végétale.

Si vous souhaitez en utiliser sur le visage, il est préférable de mettre qu’1-2% d’HE et le reste en HV. Il est préférable de ne pas utiliser les HE pures si vous souhaitez être sûr de ne pas avoir de problèmes.

Conservation de vos mélanges

Suivant les huiles végétales que vous utiliserez la préparation se conserve plus ou moins longtemps. S’il y a un changement d’odeur de votre mixture, il est préférable de la jeter.

Logiquement si vous gardez votre préparation 1 ou 2 mois il n’y a pas trop de risque. Au delà de 12 mois, il faut faire davantage attention.

De manière général pour les conserver, il faut qu’il soit à l’abri de la chaleur et de la lumière. Certaines huiles végétales et hydrolats/eaux florales sont à mettre au frigo car ils sont plus fragiles ce qui impacte leur durée de conservation comme le chanvre, le rosier muscat, le pépin de raisin. Les hydrolats/eaux florales sont par ailleurs facilement reconnaissables car le flacon est bleu. Dans ce cas là, il est préférable d’avoir le réflexe de les mettre au frigo. Ce sont en général des huiles riches en oméga 3 et 6.

Pour ma part, je fais en faire qu’en petite quantité j’ai facilement des problèmes de peau je préfère ne pas prendre aucun risque.


J’utilise également les huiles végétales pour ma peau au lieu d’une crème hydratante. Pour le visage, j’utilise l’huile végétale de Jojoba car j’ai une peau mixte c’est à dire un mélange de peau sèche et grasse (à tendance acnéique au niveau de la zone T). Je l’utilise essentiellement le soir comme l’huile est assez grasse ce qui permet de bien la nourrir pendant la nuit. Vous pouvez également utiliser les huiles végétales comme démaquillant.

J’attends vos commentaires pour partager vos expériences ou vos recettes ! 🙂

La musculation et les huiles essentielles/végétales
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *