la musculation pour les femmes
Conseils Musculation & Fitness

La musculation pour les femmes

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler des avantages de la musculation pour les femmes et notamment les avantages que nous avons par rapport aux hommes.

En bonus pour la fin, je souhaitais vous parler de la musculation pour les femmes et les préjugés. Bonne lecture ! 🙂

La musculation pour les femmes : les avantages

Les femmes ont tendance à se diriger vers les cours collectifs ou le cardio parce que finalement c’est là où on retrouve la plupart des femmes et par peur aussi. Dans ma salle, sur le plateau de musculation je suis très souvent la seule femme…

Mais pourtant la musculation a plein de bénéfices que les cours collectifs ou cardio ne vous apportent pas.

L’aspect visuel

Grâce à la musculation, vous allez pouvoir avoir des fesses plus rebondies, galbées et prendre en volume. Ce que souhaitent finalement beaucoup de femmes , dont moi. 🙂 Le cardio aura l’effet inverse, vous aurez plutôt les fesses plates et « flasques ». La musculation permet de remplacer le gras par le muscle et notamment de tendre votre peau si vous perdez beaucoup de poids.

La musculation va également impacter directement votre posture. La musculation vous aide notamment à vous tenir plus droite. C’est pourquoi, il est important quand on fait de la musculation de travailler tous les muscles du corps (pas que les jambes…).

Un autre avantage est de réduire la peau d’orange. Vous aurez ainsi une peau plus lisse.

Augmenter son métabolisme de base

Plus vous avez de muscles, plus vous brûlerez des calories juste en respirant. Ce qui facilite notamment une perte de poids ou une sèche. Les muscles permettent en effet d’augmenter votre métabolisme de base c’est à dire les calories dont votre corps a besoin pour vivre.

Vous pourrez donc manger plus sans prendre de poids. Le rêve, non ?! 😀

Une meilleure confiance en soi

Un dernier point important, c’est la confiance en soi. La musculation vous permet de muscler votre corps comme vous le souhaitez. Pour moi, cela aide vraiment à accepter son corps, se sentir mieux et finalement à s’ouvrir vers les autres.

Vous changerez physiquement et mentalement !

Les différences entre un homme et une femme en musculation

Les femmes vont récupérer plus facilement que les hommes. Elles vont plus facilement encaisser une grosse séance de sport. C’est pourquoi, elles peuvent faire plus facilement 3 séances dans la semaine sur un même groupe musculaire.

La prise de muscle chez les femmes est par ailleurs plus lentes que chez les hommes. En effet, les hommes ont beaucoup plus de testostérone que les femmes.

Les femmes ont tendance à avoir naturellement les quadriceps plus développés. Il faut donc penser à adapter votre séance si c’est le cas pour ne pas avoir de déséquilibre musculaire.

Enfin, il n’y a finalement pas d’exercices musculation fait pour les hommes ou pour les femmes. Vous pouvez effectuer les mêmes séances. Il faut cependant prendre en compte vos points forts et faibles ainsi que vos déséquilibres musculaires. Par exemple, mon point fort est le haut du corps, je prends beaucoup plus facilement.

La musculation pour les femmes : les préjugés

Un point qui est énervant en musculation, c’est la perception des autres. Beaucoup ne connaissent pas ce sport et en ont une vision péjorative, je trouve. #gonflette #dopé. Que ce soit moi ou mon copain, nous avons tous les deux eux des réflexions négatives…

musculation et fitness

Les muscles chez une femme c’est moche

Certaines femmes imaginent rapidement les filles hyper musclées. Rassurez-vous les muscles ne poussent pas d’un coup ! 🙂 Cela prend énormément de temps pour se muscler et pour prendre en volume. A vous finalement d’adapter vos séances une fois que vos objectifs sont atteints, quand vous êtes satisfaites de votre corps.

Il faut garder en tête aussi que chacun a ses objectifs. Tout le monde ne veut pas être « bodybuildeuse » mais la musculation ce n’est pas que ça !

Je trouve dommage aussi que certaines femmes « dénigrent » le travail de celles qui font de la musculation et de la compétition. Elles ne se rendent pas compte du travail et des sacrifices que la personne a pu faire pour atteindre ce physique le jour J. J’ai eu le cas récemment au travail. Ma collègue me disait qu’elle avait vu une photo d’une compétition dans le journal et qu’elle trouvait ça « moche ». Bien sûr, elle ne fait pas du tout de sport… Pourquoi, une femme qui fait de la musculation devrait être plus « critiquée » qu’une femme juste mince. Moi au contraire, j’admire le résultat et je sais que je ne pourrais pas le faire. J’aime trop manger. 🙂

Moi, ce qui m’inquiète c’est quand je vois sur Instagram des filles hyper minces voir anorexiques et plein de filles lui disent tu es trop belle. Là, il y a un problème pour moi ! Elle pousse à la maigreur finalement.

Une femme musclée n’est pas féminine

Autre point qui m’agace, c’est que soit disant une femme qui fait de la musculation n’est plus/pas féminine ??? Je ne vois pas en quoi une femme musclée perd en féminité. Pour ma part, ça m’a permis d’avoir beaucoup plus de formes qu’avant et oui j’ai pris 10kg depuis que j’ai commencé. Je me sens donc tout l’inverse, encore plus féminine.

Et pourtant, dans mon entourage on m’a déjà sorti d’arrêter la musculation car j’avais trop de bras… Même à la salle une femme m’a dit que j’avais un bon physique mais qu’il ne fallait pas que j’en fasse trop, d’où elle décide à ma place ce que je fais de mon corps ?!

Je ne vois pas pourquoi je devrais faire uniquement des cours collectifs car beaucoup de femmes font ça. Moi je veux des grosses fesses musclées et un joli dos en V ! 😀

La peur du regard des autres

Beaucoup de femmes vont aussi se cantonner au cours collectif car elles ont peur du regard des autres. C’est vrai que je le vois bien dans ma salle il y a encore très peu de femmes sur le plateau de musculation. Si vous pouvez, c’est toujours bien de commencer avec quelqu’un que vous connaissait voire un coach.

Dans tous les cas, il faut vous dire que vous y allez pour vous !! Vous mettez vos écouteurs et restez focus dans votre séance !! Quand je suis à la salle de sport, je suis dans ma bulle en mode terminator. 😀


Je vous invite d’ailleurs à découvrir un exemple de programme musculation, si vous avez besoin d’inspiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *