zafu baya meditation musculation
Conseils Musculation

La méditation et la musculation, complémentaires ?

J’avais envie de vous montrer les bénéfices de la méditation quand on fait de la musculation. 😉

Quand on fait de la musculation pour prendre en volume, il y a 3 facteurs principaux afin d’évoluer :

  • votre programme de musculation
  • votre alimentation
  • votre récupération et votre gestion de vos émotions. C’est sur cet aspect que la méditation peut vous accompagner dans votre progression.

Le sommeil

Votre corps a besoin d’avoir un sommeil de qualité pour votre construction musculaire. C’est la nuit où votre corps reconstruit les fibres  musculaires que vous avez cassé.

Votre sommeil vous permet à la fois d’avoir un processus de réparation et de récupération pour favoriser la croissance musculaire. L’idéal est de dormir environ 8 h par nuit à vous ensuite d’adapter suivant si vous êtes un gros dormeur. 😉

Si vous ne dormez pas suffisamment, faire de temps en temps des siestes peut également vous faire du bien.

Une bonne récupération et du repos restent des éléments essentiels pour avoir des résultats.

La méditation et le sommeil

Si vous avez des problèmes de sommeil, la méditation peut être un très bon alliée. Vous pouvez faire en effet une méditation dans votre lit juste avant de dormir soit pour faciliter l’endormissement, soit pour avoir un sommeil de meilleure qualité.

Vous pouvez par exemple tester un cycle de 21 jours où tous les soirs vous écoutez une méditation avant de dormir. Vous n’êtes pas obligé d’en écouter une très longue 10 minutes peut suffire. A vous, ensuite d’essayer et de varier les méditations pour voir lesquelles vous conviennent le mieux.

Sur YouTube, vous avez un très large choix. 😉

La fatigue

Le sommeil impacte vos performances mais cela peut être aussi une fatigue liée à votre environnement extérieur c’est à dire votre travail, votre vie familiale, relationnelle. Et oui, quand je parle de fatigue ici, je parle aussi bien de la fatigue intellectuelle que de la fatigue nerveuse.

Avec la fatigue, vos séances de musculation risque d’être plus compliqué à encaisser. Vous sentirez votre corps lourd, fatigué, vidé.

Vous augmentez donc les risques de blessures avec potentiellement une moins bonne exécution comme vous serez fatigué. Vous serez aussi sûrement moins concentré et donc cela peut impacter votre connexion cerveau-muscle.

La surcharge progressive sera également plus compliquée pour vous. Avec la fatigue, vous aurez moins d’énergie, vous aurez donc plus de mal à continuer à charger de semaine en semaine.

Parfois, il est d’ailleurs préférable de ne pas faire de séances de musculation si vous sentez que votre corps est vraiment épuisé.

Là encore la méditation peut vous aider à vous ressourcer, à retrouver de la sérénité dans votre quotidien.

Le stress

Le stress peut avoir un effet à la fois sur l’aspect psychique (motivation, concentration) mais aussi sur votre corps.

Si vous êtes stressé, vous pouvez avoir potentiellement dû mal à vous concentrer donc forcément votre séance sera moins productive.

Le stress peut aussi créer une démotivation de votre côté, c’est à dire ne pas avoir envie d’aller à la salle de sport.

Et même si vous continuez à aller à la salle de sport. Le stress augmente votre niveau de cortisol ce qui impacte votre croissance musculaire et votre récupération.

Vous pouvez aussi avoir tendance à plus manger en cas de stress et vous diriger vers des aliments plaisirs uniquement, en faisant moins attention à la partie macro-nutriments.

La méditation et le stress

La méditation peut vous aider en cas de stress. La méditation vous permet en effet d’être davantage dans l’instant présent, de retrouver du calme et de la sérénité. Ce qui permet de calmer vos phases de stress. Plus vous utiliserez la méditation, moins le stress sera présent dans votre vie.

J’ai pris l’exemple du stress mais toutes émotions qui vous impactent en terme de motivation, concentration sont concernées. Sur Youtube vous avez un large choix de vidéos, comme la méditation pour le stress, l’anxiété, la tristesse, la colère.

Et oui, même la colère n’est pas forcément votre allié lors d’une séance. Suivant les personnes, vous allez vouloir faire une grosse séance comme exutoire mais vous pouvez finalement arriver à du sur-entrainement ou partir sur des répétitions rapides.

Ma pratique de la méditation

zafu baya meditation musculation

De mon côté, j’ai inclus la méditation dans ma morning routine j’en fais donc 10 minutes tous les matins.

Je rajoute des méditations plus longues parfois en journée quand j’en ressens le besoin.

Je trouve ça génial, cela vous permet de prendre un moment pour vous, de vous centrer sur vous et de faire abstraction du reste.

Au départ, les séances de méditation peuvent vous paraitre « bizarre », vous vous ne sentirez pas forcément à l’aise, car vous n’avez pas l’habitude. Mais ne vous inquiétez pas on s’y habitue très vite.

Au niveau de la position, en général je le fais assis sur le bord de mon canapé quand c’est le matin. Je le fais sinon sur mon zafu Baya que vous voyez dans les photos. 😊

Et sinon tout simplement allongé notamment si c’est pour vous aider à dormir.


Bien sûr la méditation est un outil que j’utilise pour retrouver du calme, me recentrer. Il existe d’autres moyens comme le yoga, la lecture, l’hypnose…. J’aime bien mélanger un peu tout ça au final. 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *