musculation deplacement professionnel
Conseils Musculation & Fitness

Musculation et déplacement professionnel

J’ai eu envie de vous faire cet article car je viens de changer récemment de travail. Je suis désormais en déplacement assez régulièrement.

J’ai donc dû faire des adaptations pour mes séances de musculation quand je suis en déplacement professionnel.

Vous avez finalement deux grands points à prendre en compte quand vous partez en déplacement votre alimentation et vos séances de sport.

Votre alimentation en déplacement

Le plus important va être de respecter votre apport en protéines pour conserver votre masse musculaire. Essayez également de choisir des plats avec des légumes et bien sûr des féculents (mais ça c’est le plus facile en général).

Quand je suis en déplacement j’ai tendance à manger plus qu’il ne faut. Je perds facilement du poids dès que je ne fais pas attention à mes calories. Je préfère donc prendre 1 kg pendant mon déplacement en sachant que je vais me réguler après en reprenant une semaine normale.

Manger au restaurant en déplacement

Dans mon cas, c’était restaurant à tous les repas. J’ai essayé de choisir des plats sains comme du poisson avec des légumes et des féculents, une bonne galette bretonne… ! 🙂

J’ai aussi enlevé une de mes collations pour quand même me faire plaisir au restaurant avec un dessert. 🙂

Restaurant ne doit pas être synonyme de « gras » à vous de faire les bons choix et de ne pas trop céder à la tentation. Il faut simplement trouver le juste milieu et ne pas choisir par exemple un plat avec des frites et un cheesecake en dessert. 😉

Gérer vos calories en déplacement

Si vous êtes comme moi, que vous calculez vos calories journalières. Vous pouvez faire des estimations de ce que vous mangez, c’est ce que je fais.

Il existe aussi une application Foodvisor qui arrive à analyser les portions pour y associer des calories. Cela peut être pratique si vous avez du mal à définir si vous avez 50 ou 100 g de poisson dans votre assiette par exemple.

Autre alternative moins précise mais pour vous aiguiller, c’est vous peser. Si vous avez l’habitude de vous peser régulièrement vous connaissez bien votre poids. Vous pourrez donc vous rendre compte si vous avez un peu trop mangé pour vous réguler ensuite. Bien sûr, le poids peut varier si vous êtes fatigué, stressé… C’est pour cela que cette alternative est davantage fiable si vous suivez régulièrement votre poids.

En ce moment, je me pèse tous les jours donc c’est assez facile pour moi de me réguler.

Attention, je déconseille de vous peser tous les jours si vous avez « une mauvaise relation » avec la balance. Cela ne doit pas être une obsession cette balance, ni votre poids. C’est un simple indicateur, l’aspect visuel reste le plus important !

Comment s’entrainer en déplacement ?

Pour ce point, cela va vraiment dépendre de la fréquence et de la durée de vos déplacements.

Si vous partez une semaine de manière ponctuelle vous pouvez faire une semaine « off » ou adapter votre training en faisant du cardio comme un footing, du renforcement musculaire. L’avantage du renforcement musculaire c’est que vous pouvez le faire directement dans la chambre d’hôtel. Une autre possibilité est de privilégier un moment de détente avec du stretching, yoga ou méditation. Je vous invite d’ailleurs à lire mon article sur la musculation que faire les jours de repos.

etirement lombaires musculation

Dans mon cas, je pars seulement 2 jours. J’agence juste différemment mes 4 séances dans la semaine, cela n’impacte pas le nombre de mes séances de musculation dans la semaine. Je dois donc seulement faire attention à mon alimentation.

Si vous partez plus d’une semaine de manière régulière, là il faudra prévoir de trouver une salle de sport à proximité si vous souhaitez éviter de perdre du muscle et continuer votre progression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *