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Conseils Musculation & Fitness

Musculation : quel matériel nécessaire dans sa salle de sport?

J’avais envie de vous faire un article qui vous liste tout le matériel nécessaire pour faire vos séances de musculation afin d’atteindre vos objectifs de prise de muscle ou perte de poids.

Vous allez ainsi avoir tout ce qu’il faut pour votre progression et ainsi charger petit à petit sur vos exercices de musculation. Pour cela, il est important d’avoir certaines machines et accessoires de musculation. Bien sûr, je pars du principe que vous allez rester sur le long terme à la salle de sport et y aller toutes les semaines assidûment. 😉

Je vais donc commencer par les 2 éléments les plus importants selon moi : un rack à squat et beaucoup d’haltères !

Un rack à squat

Le rack à squat vous permet d’effectuer des exercices polyarticulaires avec une barre libre.

Vous pouvez faire ainsi :

  • des squats
  • du soulevé de terre
  • des fentes
  • du rowing barre buste penché

Par ailleurs, vous pourrez utiliser la barre olympique du rack à squat pour faire le fameux hip thrust. Je l’insère dans quasi tous mes programmes de musculation.

Des haltères

Les haltères sont utilisées dans beaucoup d’exercices de musculation que ce soit des mouvements d’isolation c’est à dire les exercices où vous travaillerez un muscle précisément ou à contrario des exercices polyarticulaires qui solliciteront plusieurs muscles à la fois. Vous pourriez faire votre programme uniquement avec des haltères si vous le souhaitez.

Pour être tranquille, il faudrait dans l’idéal des haltères de 3kg jusqu’à 40 voire 50kg si possible. Vous pourrez ainsi faire votre échauffement en léger et charger de semaine en semaine.

Voici les exercices que vous pourrez effectuer avec des haltères :

  • squat talons surélevés : j’aime bien faire cet exercice en ce moment. C’est un des rares squat qui correspond à ma morphologie c’est à dire des jambes avec un long fémur.
  • fentes
  • développé couché
  • développé militaire
  • élévations latérales
  • biceps
  • triceps…

Musculation haltères

Un portique avec des poulies

Ce portique est très utile pour tous les mouvements d’isolation.

  • triceps : extension poulie haute, extension horizontale, extension verticale poulie basse
  • biceps : curl à la poulie basse avec barre ou corde, curl à la poulie vis à vis…
  • pectoraux : écarté à la poulie
  • fessiers : l’exercice d’isolation pour le fessier qui est le kick back.
  • trapèzes : facepull
  • tractions

Mais vous pouvez aussi faire quelques exercices polyarticulaires pour changer votre routine : du soulevé de terre, le good morning, du squat, front squat poulie.

Leg press

Cette machine, je l’utilise aussi très souvent dans mes programmes de musculation. Grâce au positionnement de vos pieds, vous pouvez choisir de cibler davantage les quadriceps, les ischios ou les fessiers.

J’aime bien aussi travailler en unilatéral sur ce mouvement. C’est notamment intéressant si vous avez un déséquilibre musculaire entre la jambe droite et gauche.

Les machines guidées

Les appareils guidées en musculation ne sont pas indispensables mais il y en a quand même des intéressants.

Les machines d’isolation pour les jambes

En machines guidées, j’aime bien les suivantes :

  • Abducteur pour cibler le côté de vos fesses c’est à dire le petit et moyen fessier
  • Leg curl assis pour avoir un focus sur l’arrière de vos cuisses
  • Leg extension à contrario travail le devant de vos cuisses c’est à dire vos quadriceps

Tirage vertical pour travailler votre dos

C’est un de mes exercices préférés pour travailler mon dos en largeur.

Barre guidée ou smith machine

Je trouve cette machine utile pour débuter et apprendre les mouvements. Je l’utilise aussi à cause de ma tendinite au genou. Cela me permet d’avoir de l’aide dans l’exécution des squats et des fentes.

Après, vous pouvez effectivement vous en passer si vous n’êtes pas concerné par mes précédents cas. Travailler en charge libre a le gros avantage d’effectuer une exécution adaptée à votre morphologie qui suit le mouvement naturel de vos insertions musculaires.


Cet article montre bien aussi que vouloir prendre du muscle en faisant ça chez soi, nécessite un gros investissement, d’où l’intérêt de s’inscrire dans une salle de sport pour vous garantir une progression. Et oui, il n’y a pas de secrets en musculation le plus important est d’avoir un volume adaptée à vous et d’être en surcharge progressive (mise à part la diet).

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