musculation pourquoi je maigris
Conseils Musculation

Musculation : pourquoi je maigris ?

Tu as envie de prendre du muscle mais tu maigris ? Tu es sur la bonne page pour essayer de comprendre ce qu’il se passe. 😉

Dans cet article, je pars du principe que tu suis un programme de musculation et/ou qu’un coach t’accompagne sur cette partie et que tu souhaites prendre en volume musculaire. Il y a donc 3 facteurs clés qui peuvent entrainer une perte de poids malgré ton programme de musculation :

  • les calories que tu consommes
  • le stress
  • le surentrainement

Ton total calorique journalier

Premier point très important à regarder pour prendre du muscle et ne pas maigrir : est ce que tu consommes suffisamment de calories par rapport à ton métabolisme et ta dépense énergétique ? En effet, ton besoin calorique n’est pas le même si tu as un métabolisme lent ou rapide. Les calories nécessaires vont varier également suivant ton métier, ton activité physique. Si tu travailles dans un bureau, tu as besoin de consommer moins de calories que si tu as un travail physique. La nutrition est très importante en musculation afin d’atteindre son objectif de prise de muscle.

Le calcul de tes calories

Il existe sur internet différents sites pour faire le calcul de tes calories journalières. Je t’invite donc à le faire pour te donner une base. Ensuite, tu pourras faire des adaptations en augmentant ou en baissant tes calories journalières. Attention, essaye d’y aller progressivement que ça ne fasse pas un trop gros choc à ton corps.

Le mieux ensuite est de calculer via des applications comme MyFitnessPal ta consommation calorique journalière. Tu peux avoir une diet intuitive mais bien sûr les résultats risquent d’être impactés. Si je prends mon exemple, je mangerai beaucoup moins si j’écoutais mon corps donc je perdrai du poids.

La répartition des macro-nutriments

Ensuite, ce qui va être important c’est de faire attention à la répartition de tes macro-nutriments (protéines, glucides, lipides). Pour avoir plus d’information, tu peux consulter mon article sur mon total calorique journalier où j’explique la répartition de mes macro-nutriments en début d’article.

Par exemple, si tu ne consommes pas assez de protéines cela va être compliqué de construire du muscles.

Le stress

2 ème point qui peut expliquer que tu maigrisses malgré la musculation : le stress. En effet, si tu es dans une période de stress, tu peux également perdre du poids. Le stress peux soit impacter ton appétit, soit augmenter ton métabolisme. Tu vas donc brûler plus de calories juste en respirant et pour faire fonctionner ton corps.

Je fais justement partie des gens stressés. Pour la partie perte d’appétit je ne suis pas trop concernée comme je calcule tous les jours mes calories sur MyfitnessPal. Je fais donc attention à respecter mes calories même si j’ai moins faim.

Par contre, je pense que je suis impactée par l’accélération de mon métabolisme. Je sais que ce n’est pas facile à gérer mais à vous ensuite de trouver des astuces pour calmer ça. Là où j’ai trouvé de l’aide c’est grâce au développement personnel via de la lecture par exemple, de la méditation pour se recentrer sur soi-même.

Le surentrainement

Il faut également faire attention au surentrainement. Si tu as un volume d’entrainement trop élevé, cela va puiser dans ton énergie, tes muscles et donc tu n’auras pas les résultats souhaités. Cela va être en effet complètement contre productif. Le surentrainement peut être lié à ton programme de musculation en lui même ou le fait que tu pratiques d’autres sports à côté.

Les symptômes du surentrainement sont la fatigue. Tu n’as plus d’énergie pour rien faire. Ce qui peut entrainer de la démotivation à faire tes séances de sport. A toi, de trouver un juste milieu avec un programme adapté à toi et/ou en réduisant la quantité du sport si tu pratiques plusieurs sports.

Tu peux aussi le constater par une baisse de tes performances, tu n’arrives plus à augmenter les charges de semaine en semaine.

Il y aussi les courbatures qui peuvent être un indicateur c’est normal d’en avoir au début d’un programme (sur les 2-3 premières semaines). Ensuite, il faut commencer à se poser des questions. Ton programme est peut être trop agressif pour ton corps, il a donc dû mal à l’encaisser. Il est donc préférable de faire des adaptations à ton programme.

Il faut garder en tête aussi qu’un homme a besoin de plus de temps pour récupérer qu’une femme. Nous, les filles nous avons donc l’avantage de pouvoir solliciter 2-3 fois dans la semaine le même groupe musculaire. Il est donc important aussi de prendre cette variable dans la construction de ton programme.

Cela peut également impacter ton sommeil. Il y a vraiment plein de symptômes néfastes au surentrainement et en général ton corps te le fais sentir. A toi, d’écouter ton corps ! Si tu as plusieurs symptômes qui persistent il faut agir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *