haltères vs barre de musculation
Conseils Musculation

Que choisir des haltères vs une barre de musculation ? Avantages et inconvénients

Vous hésitez entre l’utilisation d’une barre ou des haltères pour vos exercices de musculation ? Nous allons voir ensemble comment faire le meilleur choix.

Je vais vous partager comment je les utilise et la façon optimale pour les intégrer dans vos séances de musculation.

Nous allons voir ensemble que les haltères et la barre ont tous les deux des avantages et des inconvénients. L’idéal est donc d’utiliser les deux en fonction des exercices que vous effectuez. Il faudra adapter l’utilisation aussi suivant vos particularités, pathologies et suivant votre programme. L’objectif est de trouver un équilibre entre les 2 pour bénéficier de leurs avantages tout en prenant en compte leurs inconvénients.

J’avoue que de mon côté cela fait un moment que j’ai arrêté la barre (Pour mémo, cela fait 4 ans et demi que j’ai commencé la musculation). J’utilise en général soit des haltères, soit une poulie pour le haut du corps. J’ai utilisé la barre surtout à mes débuts pour apprendre les mouvements. Désormais, je me sens pas à l’aise avec une barre comparée aux haltères. Je pense notamment au développé couché. La barre a aussi tendance à réveiller ma tendinite au niveau du coude donc mon choix est rapidement fait dans mon cas. C’est pour cela, qu’il est important de personnaliser l’utilisation pour vous même.

Avantages des haltères par rapport à la barre

Un mouvement plus naturel

Les haltères suivent le mouvement naturel de votre corps, elles s’adaptent finalement à votre anatomie. Vous n’avez pas de trajectoire imposée, contrairement avec une barre. Je pense notamment au développé couché, curl biceps à la barre, développé militaire… Vous aurez ainsi une meilleure amplitude avec les haltères.

Les haltères sont aussi hyper intéressantes car vous allez faire intervenir vos muscles stabilisateurs. Par contre, il y a plus de risques de mal faire le mouvement comme vos bras ont plus de liberté. Ce qui explique qu’il est pertinent de commencer par la barre quand on débute.

Les haltères impliquent d’être d’autant plus vigilant sur sa technique. Votre mouvement doit être uniforme des 2 côtés (gauche/droite) et vous devez veiller à placer correctement vos bras dans la descente et la montée.

Un travail uniforme

Les haltères permettent de travailler uniformément le côté droit et gauche. Il est donc notamment conseillé d’utiliser des haltères si vous avez un côté plus fort que l’autre comme pour vos biceps ou pectoraux. Vous pourrez ainsi plus facilement rattraper votre retard.

Dans mon cas, je sais que mon biceps droit prend plus vite que le gauche. Je fais donc que du travail aux haltères ou en unilatéral pour mon biceps. Ce qui m’évite que le bras droit prenne trop le dessus sur le gauche. Cela me permet ainsi de conserver l’équilibre entre mes 2 bras.

A chaque fois, je pense au joueur de tennis Nadal qui a un bras plus gros que l’autre. #noway pour moi ! 😉

Le travail en unilatéral

Grâce aux haltères, vous pourrez travailler côté par côté ce qui vous permet de mieux vous concentrer sur le muscle qui travaille. C’est intéressant si vous avez du mal à avoir un bon ressenti ou en cas de points faibles.

Bien sûr le travail unilatéral n’est pas faisable pour tous les muscles. Vous pouvez par contre le faire pour des exercices comme :

  • les biceps : curl pupitre, curl biceps unilatéral
  • les triceps : extension triceps au dessus de la tête, kick back haltère, barre au front 1 haltère
  • l’arrière des épaules : oiseau buste penché
  • le dos : rowing haltère unilatéral
  • les épaules : développé militaire

Pour les jambes, il y a beaucoup moins de choix en exercice unilatéral. Vous pouvez faire du step up, hip thrust ou de l’abduction de la hanche aux haltères.

Avantages d’une barre de musculation

Des charges plus élevées

Si vous souhaitez mettre des charges plus lourdes, la barre est à privilégier de manière générale. En effet, si je prends le développé couché avec vos 2 bras, vous pourrez soulever plus lourd qu’en travaillant avec 2 haltères. C’est pour tous les exercices comme ça, on a plus de facilité à soulever lourd avec la barre comme les muscles stabilisateurs rentrent beaucoup moins compte.

En effet, avec les haltères vous mettrez moins de poids comme vous devez faire attention à votre stabilité. Le mouvement sera donc un peu plus complexe niveau exécution.

A la barre, vous pourrez effectuer les exercices suivants :

  • pour le dos : rowing barre
  • pour les jambes : soulevé de terre
  • pour les biceps : curl barre
  • pour les triceps : extension triceps au dessus tête, barre au front
  • pour les épaules : développé militaire, tirage menton

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Pour les débutants

Si vous êtes débutant la barre sera plus facile pour apprendre le mouvement. Vous aurez une meilleure stabilité et vous n’aurez pas besoin de vous concentrer sur votre équilibre. Je pense notamment au mouvement comme le développé couché. Vous avez finalement moins de choses à penser pour votre technique. En effet, vous n’avez pas besoin de faire attention à la position de votre bras droit et gauche.

Vous hésitez encore entre haltères et barre de musculation ?

Voici encore d’autres variables que vous pouvez prendre en compte pour faire le bon choix.

Une alternative selon votre ressenti

Si vous n’êtes pas à l’aise sur un exercice de musculation, vous pouvez privilégier la barre ou les haltères. Je pense par exemple aux fentes que ce soit des fentes statiques ou des fentes marchées.

Si je prends mon cas j’ai un problème d’équilibre suite à ma tendinite à la patte d’oie et clairement je me sens plus à l’aise et stable avec des haltères. Alors qu’avant ma tendinite, je faisais tout le temps cet exercice à la barre.

Une nouvelle routine

Vous pouvez tout simplement décider de changer votre routine en remplaçant les haltères par une barre ou vice versa. Cela permet de travailler différemment vos muscles et de continuer votre prise de masse. Ce qui est intéressant c’est de garder un équilibre entre exercices haltères et barre si vous souhaitez de leurs avantages respectifs.


Les différences touchent surtout les exercices du haut du corps sur le bas du corps il y a moins d’impact. J’espère que cet article vous a plus et vous a aidé à faire le bon choix.

A très vite. 😉

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