Quelles chaussures de musculation
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Quelles chaussures pour la musculation ?

Le choix de ses chaussures de musculation est important pour être à l’aise pendant sa séance et éviter les blessures.

Vous ne devez donc pas négliger l’achat de vos chaussures surtout si vous faites plusieurs séances par semaine de musculation.

Bien choisir ses chaussures pour la salle de musculation

Pour bien faire votre choix, vous pouvez prendre en compte les 3 points suivants. Attention, si vous faites de la musculation ou des cours collectifs le besoin n’est pas le même.

Des chaussures légères

Certaines chaussures sont assez lourdes à porter. Je n’ai pas fait attention la première fois lors de mon choix et j’ai très vite vu la différence quand j’ai essayé des paires de chaussures plus légères. C’est 2 fois plus agréable à porter, je me sens plus à l’aise dans ma séance.

Des chaussures confortables

Un point forcément à prendre en compte, vous devez être à l’aise dans vos chaussures. Ne pas vous sentir trop serré par exemple.

La semelle de la chaussure est un point aussi important à regarder, elle doit être souple et pas trop fine en largeur. Pour la musculation pure, les chaussures de running ne sont par exemple pas adaptés. Les besoins ne sont en effet pas les mêmes au niveau de la semelle.

Le style de la chaussure

Je l’inclue dans les points à prendre en compte car je trouve important de porter des chaussures qui nous plaisent. Bien sûr, je regarde d’abord les caractéristiques « techniques » puis l’esthétisme pour faire mon choix. D’ailleurs, je trouve qu’il y a souvent peu de choix de chaussures en tout cas pour les femmes.

En ce moment, je porte les Puma Jaab Xt Tz. J’adore le style et le côté un peu bling bling avec l’effet métallisé. Elles sont en plus très confortables.

Bien sûr, le prix va aussi rentrer en compte pour faire son choix. Je ne mets jamais plus de 100€ dans mes chaussures et j’essaie de les avoir en promo.

Des chaussures spéciales pour les squats

Je pense qu’il y a des personnes qui vont vous dire qu’effectivement les chaussures pour le squat sont indispensables comme elles ont été conçues pour la musculation. Pour ma part, je suis plutôt contre l’achat de chaussures spéciales squat. Je ne vois tout simplement pas la plus-value. Un point non négligeable : cela oblige à avoir 2 paires de chaussures, c’est donc un budget supplémentaire.

Le meilleur : les squats sans chaussures

Pour moi, le mieux est d’être nu-pieds ! Fin quand je dis nu-pieds, je garde mes chaussettes quand même. 🙂 Quand vous ferez votre squat vous serez ainsi bien ancré dans le sol. Cela évite par exemple que le talon se décolle et d’être trop en appui sur l’avant du corps. Je vois encore pas mal ce phénomène dans ma salle.

Être nu-pied permet aussi de s’assurer de respecter votre morphologie. J’ai par ailleurs une meilleure stabilité étant bien sur mes appuies. Cela permet d’éviter des blessures lors de l’exécution de vos mouvements. J’ai également de bien meilleure sensation en étant nu-pieds. Il faut par contre un petit temps d’adaptation, quand on est habitué à faire ses exercices musculation en chaussures.

Je suis donc sans chaussure pour les squats, le soulevé de terre sumo ou roumain, le hip thrust, les fentes bulgares. Attention, pour certains mouvements les chaussures sont par contre importantes à porter. Vous ne pouvez donc pas faire une séance de musculation entièrement sans chaussures.

Pensez bien aussi à choisir des chaussures faciles à enfiler, si vous devez comme moi les enlever puis les remettre pour les enlever encore après !

Autre alternative les Converse

Certaines personnes aiment bien portées aussi des Converse car la semelle est plate et fine. Vous serez donc « presque » nu-pieds. Si être en chaussette à la salle vous dérange et que vous avez une paire de Converse chez vous, vous pouvez choisir cette option.

A vous ensuite d’essayer ce qui vous convient le mieux. Pour ma part, je reste sans chaussure, sans hésiter ! 🙂

Des chaussures pour les cours collectifs

Si vous faites des cours collectifs, il faudra choisir des chaussures avec un bon amorti pour faire face aux impacts. Je pense notamment à des cours collectifs comme le body attack. La semelle doit donc être assez épaisse et votre cheville bien calée. Faites attention à serrer correctement vos lacets pour bien maintenir le pied.

Vous pouvez acheter par exemple des chaussures de running. Si vous faites des cours collectifs et de la musculation, il est préférable d’avoir 2 paires de chaussures.

Où acheter ses chaussures de musculation ?

J’avoue que ce sur point je ne m’embête pas. Je vais tout simplement dans de grandes enseignes d’articles de sport. Dans ma recherche, je privilégie les chaussures dans les catégories training et fitness sur les sites en ligne. En général, je choisis des modèles sur le site et après je vais en magasin essayer la paire.

Je trouve compliqué d’acheter des chaussures de sport en ligne sans les avoir essayé. Je ne change pas de paire tous les mois non plus, je veux donc être sûre de mon choix.

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