Compléments alimentaires
Conseils Musculation & Fitness Nutrition musculation

Quels compléments alimentaires prendre en musculation? #prisedemasse

Il existe pleins de compléments alimentaires et de marques différentes mais est-ce vraiment nécessaire pour votre progression en musculation ? Lesquels choisir ?

Quand j’ai commencé la musculation comme beaucoup de débutants je pense, j’ai acheté toute une panoplie de compléments alimentaires que je prenais au quotidien. Sachant que mon objectif est une prise de masse.

Aujourd’hui, je prends quasiment plus rien. En effet, je me suis rendue compte que manger les bons aliments, cela suffit amplement pour progresser et prendre du muscle. Vous pouvez prendre des compléments alimentaires mais ils ne sont en aucun cas obligatoires pour progresser que ce soit une perte de poids ou prise de muscle.

Vous trouverez ci-dessous les compléments alimentaires que je continue à utiliser pour la musculation pour une PDM.

La whey : protéine et prise de masse

Quand j’ai débuté la musculation, je pensais que la whey était indispensable mais c’est complètement faux. Je consommais donc beaucoup plus de protéines que mes besoins. Je prenais donc 1 shaker par jour après ma séance de sport sans compter toute la quantité de viandes, poissons que je consommais par jour.

Pour rappel, il faut consommer environ 1,8-2g de protéines par poids de corps pour quelqu’un qui fait du sport.

Si vous arrivez sur une journée à atteindre ce palier avec la nourriture pas besoin de whey.

C’est intéressant d’en consommer si vous n’arrivez pas atteindre la consommation nécessaire de protéines par rapport à votre poids ou si vous avez du mal à manger suffisamment d’aliments solides.

De mon côté, j’en consomme de manière ponctuelle quand je vois que j’ai pas atteint ma quantité journalière. J’aime bien notamment en utilisé dans les pancakes ou crêpes.

En général, je prends la whey Myprotein saveur chocolat caramel qui a un bon rapport qualité/prix. J’ai déjà prise également celle de optimum nutrition 100% whey Gold qui est bonne mais plus cher.

Quand prendre de la whey ?

Il n’y a pas vraiment de règle. Cela peut être en fin de journée car vous n’avez pas consommé assez de protéines ou après votre séance de sport si vous n’avez pas le temps de préparer votre collation/repas.

Découvrez mon article sur la whey en musculation pour en savoir plus.

La créatine pour contribuer à votre prise musculaire

La créatine peut vous aider dans votre prise de masse car il favorise la puissance et croissance musculaire. Il permet également d’améliorer votre récupération.

En général, je prends celle de My Protein en poudre sans parfum. Je prends ça dans un peu d’eau. Vous pouvez également prendre la créatine dans votre fromage blanc, shaker ou un jus. Certains le prennent pure mais pour moi c’est pas possible. Je n’aime pas du tout la « texture ».

Il propose aussi une version en gélule mais impossible à avaler, elles sont trop grosses et même en coupant en 2 ça ne passe pas avec moi. Alors que je suis pas du tout difficile pour avaler un médicament en gélule, par exemple. Je préconise donc celle en poudre.

Quand consommer la créatine ?

Il est en général préférable de la prendre après votre séance de sport, environ 3 grammes. Certains le conseil aussi avant la séance de sport. Vous pouvez en consommer tout au long de l’année.

Les pré workout en musculation

En ce moment, j’aime bien prendre mon petit booster avant ma séance comme je suis un peu fatiguée. Je vois quand même la différence quand je n’en prends pas. Après, est ce que qu’il y a une part psychologique ?! Difficile à dire.

Un booster contient le plus souvent des acides aminés, on parle notamment des BCAA qui englobent la leucine, isoleucine et valine des acides aminés dits essentiels. Ils sont essentiels car l’organisme ne peut pas les fabriquer mais ce n’est pas forcément ceux les plus importants pour votre corps. En tout cas, ils favorisent le développement musculaire. Un pré-workout contient aussi de la caféine et pour certains de la créatine.

J’ai pu testé Energy Aminos de Foodspring. J’en suis très contente. Sur les premières prises, je sentais beaucoup les effets, le vrai coup de fouet. Je pense qu’ensuite je m’y suis habituée. Mon préféré c’est celui au citron même si les gens ont l’air de préféré la pomme. J’ai pris leur échantillon avant de me décider entre les 2 parfums parce que le pot est assez couteux quand même. C’est le seul bémol sur ce produit. Niveau composition rien à redire.

Actuellement, je prends le booster Redweiler de Olimp Nutrition saveur red punch flavour. Il contient de l’arginine, créatine, caféine et vitamines. Je me sens plus énergique quand j’en prends avant ma séance de musculation.

Quand consommer les BCAA ?

Je les prends environ 20-30 minutes avant ma séance de sport. Le mieux est de se référer sur l’étiquette de votre booster avec le dosage.

Pour le booster Redweiler, je le prends avec peu d’eau pour avoir fini ma gourde avant de commencer ma séance. Je n’aime pas avoir trop d’eau dans mon ventre pour faire du sport, pour éviter des « glouglou » pendant la séance. 🙂

Je consomme uniquement quand je fais du sport.

Les vitamines en musculation

J’en prends de manière ponctuelle. Par exemple, en ce moment je fais une cure de 3 mois de zinc et magnésium car je me sens fatiguée. J’ai pris les gélules de My Protein qui contiennent également de la vitamine B6.

Beaucoup de personnes ont des carences ce qui peut jouer sur votre forme, votre santé. Avant de prendre des vitamines en complément alimentaire, il faut absolument veiller à votre alimentation. Manger des fruits, des légumes, des protéines…

Si vous avez une bonne alimentation vous pouvez la compléter par certains compléments alimentaires si vous avez une carence par exemple. Votre corps en général vous donne les signaux nécessaires.

Je les prends le soir 30 minutes avant de dormir.


Et toi, que prends-tu comme complément alimentaire ?? En as-tu à me conseiller ?? 🙂

Quels compléments alimentaires prendre en musculation? #prisedemasse
Donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *