avoir un ventre plat
Conseils Musculation & Fitness

Stop au crunch pour avoir le ventre plat !! Découvrez 3 règles efficaces.

Arrêtez de faire des crunch pour avoir un ventre plat ! Vous perdez votre temps. Vous trouverez ici les méthodes efficaces pour atteindre votre objectif.

De manière générale, il y a peu d’intérêt à intégrer dans chacune de vos séances de sport des exercices abdos pour perdre du gras au niveau du ventre. En effet, ce n’est pas le fait de travailler tous les jours vos abdos qui vous donnera les résultats les plus efficaces.

Pourquoi arrêter les crunch ?

Le crunch peut fragiliser le périnée

Le mouvement du crunch exerce une forte pression sur votre ceinture abdominale, ce qui peut fragiliser votre périnée. Il est donc fortement déconseillé de le faire pour ceux et celles ayant déjà des problèmes.

Impact sur votre dos

Beaucoup de personnes pensent savoir faire un crunch mais l’exécute mal. Cela impacte directement vos lombaires.

Le 6 pack

Le crunch vous permet effectivement d’avoir les fameuses tablettes de chocolat. Si vous mettez lourd sur le crunch, ça vous permet de prendre en volume (et donc d’avoir « ses bosses sur votre ventre). Néanmoins si vous avez une couche de gras dessus on ne les verra pas.

Je vois beaucoup de femmes faire des crunch dans ma salle. Mais si elles souhaitent perdre du gras au niveau de la ceinture abdominale, ce n’est pas la meilleure solution.

A chaque fois, j’ai juste envie de leur dire mais arrêter, il y a d’autres exercices beaucoup plus efficaces et sans « danger » pour les femmes.

abdos dessiné 6 packs

Comment avoir un ventre plat

Pour moi, il y a 3 facteurs clés si vous souhaitez des résultats le plus rapidement possible pour avoir votre ventre plat :

  • une bonne nutrition
  • le sport
  • les abdos hypopressifs

Il faut cependant garder en tête que lorsque l’on perd du gras, on ne perd pas forcément en premier aux endroits souhaités. Chaque personne réagit différemment à une perte de gras. Il faudra donc être plus ou moins patient(e). 😉

La nutrition : la base pour le ventre plat

La première chose à faire est de revoir votre alimentation en mangeant sainement et en créant un léger déficit calorique accompagné de sport si vous pouvez.

Tout sport est bon à prendre bien sûr même si mon blog est centré fitness/musculation. Ce sport a l’avantage de vous faire travailler tous vos muscles sans exception.

Si vous souhaitez avoir juste le ventre plat sans avoir les abdos apparents, pas besoin de vous embêtez avec les abdos. Choisissez simplement un sport qui vous fait plaisir ou n’en faites pas, même si pour votre santé c’est mieux. 🙂

Privilégiez les exercices polyarticulaires

Et oui pour avoir ce ventre plat, il faut perdre du gras. Il y a donc rien de mieux que les exercices polyarticulaires qui recrutent un maximum de muscles donc d’énergie et permet d’augmenter votre métabolisme de base. Vous allez ainsi brûler plus de calories simplement en respirant.

Les séances qui permettent de dépenser le plus de calories sont les jambes. C’est votre plus gros groupes musculaires. Vous pouvez donc faire des squats, des fentes, du soulevé de terre. Lors de cette séance, vous sollicitez en plus vos abdos car ils doivent être contractés en permanence pendant l’exécution du mouvement.

Double avantage : cela vous permet d’atteindre votre objectif ventre plat et en même temps avoir de jolies fesses galbées et fermes. 🙂

Que demandez de plus ?!

Vous pouvez également faire du cardio en complément pour son effet à court terme mais il faut dans l’idéal privilégier la musculation.

Privilégiez le gainage pour travailler les muscles profonds

gainage ventre plat

Il est préférable de faire du gainage qui fait partie de la famille des abdos hypopressifs tout se joue sur la contraction de vos abdos et la respiration.

L’idée est d’aspirer votre ventre pour avoir votre ventre plat et affiner la taille.

Vous pouvez également faire le vaccum qui est très efficace. Cet exercice est accès uniquement sur la respiration.

Retrouvez ma séance abdos express 15 minutes !


Rassurez vous, j’ai fait aussi cette erreur. Désormais, je fais seulement 2 séances d’abdominaux par semaine de 10 min focalisés sur différentes variantes du gainage : gainage de face, gainage latéral, gainage sur les mains, gainage dynamique et le vaccum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *