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Conseils Musculation

Comment trouver la motivation pour faire du sport ?

L’objectif est de trouver quel est votre stimulus pour vous donner la motivation de faire du sport et donc atteindre vos objectifs.

Plusieurs stimuli sont possibles. Vous pouvez par ailleurs piocher dans plusieurs suivant ce qui vous parle le plus.

1) Atteindre votre objectif

Etre déterminé pour atteindre votre objectif, cela fait partie d’un de mes stimuli. Quand j’ai quelque chose en tête je fais tout pour l’atteindre malgré les difficultés. Votre motivation va donc venir de l’objectif que vous avez en tête et tant que vous ne serez pas satisfait vous continuerez à faire les efforts nécessaires. 🙂 Il faut donc trouver votre « Pourquoi » : pourquoi je vais à la salle de sport ? Cela doit être quelque chose d’important pour vous qui vous donnera la motivation pour aller à la salle. Cela peut être pour perdre de poids, pour avoir des formes plus féminines, pour gagner en confiance….

Si je prends mon sport la musculation, il ne faut pas croire que c’est un sport simple. Il faut se surpasser pour pousser de plus en plus lourd chaque semaine. Il y a des hauts et des bas pour atteindre le physique souhaité. Mon objectif depuis 4 ans est de prendre en volume musculaire.

J’ai eu différents évènements qui m’ont freiné dans mes résultats :

  • ma tendinite au genou : J’ai été notamment tout un mois sans pouvoir travailler les jambes. Cela a été d’ailleurs assez dur psychologiquement pour moi. Sur plusieurs périodes, je ne pouvais pas soulever lourd comme la douleur était trop présente.
  • un coach en ligne qui m’a fait perdre les résultats que j’avais acquis. Je me suis rendue compte que personne ne me connait mieux que moi même.
  • le covid : mes séances à la maison n’ont pas suffi pour garder ma shape. Je n’avais pas assez de poids étant donné mon niveau.

Malgré ces difficultés, je sais que j’ai encore une marge de progression donc je m’accroche. 😉 Quand je repense à mon parcours : j’ai pris 13 kg depuis que j’ai commencé la musculation et j’en suis déjà très contente. Mais je pense pouvoir prendre encore 2-3 kg, en perdant un peu de gras. Je suis à 69kg actuellement pour 1m69.

2) L’inclure dans votre routine

Vous y allez en mode robot sans réfléchir que vous soyez fatigué ou pas. Se mettre en mode automatique, vous permet de quoi qu’il arrive aller à la salle de sport. C’est finalement comme le brossage de vos dents.

C’est exactement ce que je fais. Je prépare mon sac de sport la veille pour l’emmener au travail et bien sûr ma collation. Comme ça, dès que ma journée est finie GO à la salle de sport. C’est d’ailleurs un bon tips : préparer votre sac à l’avance sans avoir par exemple à revenir chez vous. Repasser chez vous augmente la tentation de rester dans le canapé. 🙂

Si vous vous sentez vraiment fatigué, vous ferez au besoin une séance plus légère que ce soit au niveau des charges ou avec des exercices en moins. Néanmoins, il ne faut pas se sous-estimer. Je suis parfois fatiguée de ma journée mais quand je suis à la salle, là je me réveille. 😉 Et, je fais une super séance !

3) Stimuli sensoriels

Ici, nous allons jouer sur vos sens pour vous motiver à faire votre sport.

Visuel

Par exemple, vous imprimez une photo qui vous motive. Cela peut être une photo de vous, du physique que vous aviez eu à un moment donné ou le physique de quelqu’un qui vous plait. Vous pouvez aussi acheter un vêtement qui vous plait à une taille inférieure à la vôtre, vous disant que c’est le goal que je dois atteindre.

Vous pouvez y aller étape par étape. Chaque petite victoire vous aidera à être encore plus fort mentalement et donc continuer assidûment vos séances de sport. Il faut aussi prendre en compte que vos objectifs évoluent dans le temps. Le principal est d’être bien dans votre corps finalement et qu’il vous permet de faire ce que vous avez envie.

Attention, par contre si vous prenez exemple sur un physique d’une autre personne, évitez de choisir un physique inatteignable ou quelqu’un de trop maigre qui impacterait négativement votre santé (si vous aviez le même physique).

Auditif

Clairement, je sais que la musique impacte ma motivation et mes performances. Pour moi, c’est un bon moyen de me conditionner pour me préparer à soulever lourd.

Je peux aussi bien écouter de la musique de type hardrock qu’espagnol. J’utilise en général l’application NRJ qui propose plein de stations de musique par thématique. Celle que j’écoute en général c’est NRJ Hardstyle. Bizarrement, pendant le confinement j’écoutais des musiques plutôt espagnoles : NRJ Latino hits, NRJ Caliente, NRJ Pop Latino.

En ce moment, j’adore ce titre Ran-D Zombie. Je peux l’écouter en boucle quand j’en ai besoin pour soulever lourd

N’hésite pas à consulter également mon article sur la musique et la musculation.

Kinesthésique

Pour ce point, il faut prendre en compte vos ressentis.

Vous pouvez vous poser par exemple ces questions :

  • Comment je me sentirais après avoir fait ma séance de sport ? Par exemple : De la fierté, zénitude, de la joie….
  • Comment je me sentirais après avoir atteint mon objectif ? J’aurais le corps que je souhaite, je me sentirais bien dans ma peau. Je serais plus confiante….

L’objectif est de ressentir ces émotions pour franchir le cap d’aller à la salle de sport.

4) Changer sa physiologie

L’objectif est de changer votre état mental, vos pensées et d’agir aussi sur votre attitude physique, votre posture.

Par exemple, si je me dis « je me sens fatiguée », je suis en train de donner cette info à mon cerveau ce qui se traduit sur mon physique. Je vais avoir par exemple le visage plus fermé, les épaules tombantes. Et infine, cela agit sur vos comportements. Si vous réussissez à contrecarrer ce qui se passe dans votre tête, vous pourrez utiliser se levier pour changer vos actions dans le but d’atteindre vos objectifs.

La bonne nouvelle est que vous pouvez agir sur votre physiologie. Cela va commencer par vos pensées : « Je me sens en forme », « Je suis prête à faire une super séance. » « J’ai trop hâte d’être à la salle. ». A vous de trouver une phrase qui vous parle, qui est votre vérité finalement pour que votre cerveau y croit afin que ce soit efficace.

Ensuite, vous allez modifier votre attitude. Vous allez par exemple sourire, redresser vos épaules. Si besoin, commencer à sauter pour vous réveiller et montrer à votre cerveau que vous avez de l’énergie. Le choix de vos pensées va vous aider à renforcer ces attitudes physiques.

Les stimuli sensoriel peuvent aussi vous aider à modifier votre physiologie. Par exemple, en écoutant un morceau de musique qui vous donne la pêche.


J’espère que cet article va vous aider à trouver votre motivation. #nopainnogain 😉

Je vous laisse également me partager vos astuces.

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