comment travailler développement personnel
Développement personnel

Comment travailler son développement personnel ?

Pour faire du développement personnel, il existe différentes ressources que vous pouvez utiliser. Je trouve qu’il est important de les personnaliser selon ce que vous aimez.

Pour moi, le développement personnel est à amener progressivement dans son hygiène de vie. C’est finalement un outil qui vous permet de vivre pleinement votre vie en étant qui vous êtes et en ayant aucun regret. Ce qui est très important pour moi. L’objectif est finalement de sortir de sa zone de confort et atteindre ses rêves. Et oui, il faut se donner les moyens pour réussir. 😉

Mon expérience en développement personnel

Premier déclic en 2018/2019

Si je prends mon cas, j’ai commencé par la lecture de livres. Mon premier livre fut « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano. J’ai eu un premier déclic me disant que je devais changer des choses dans ma vie.

J’en ai lu d’autres ensuite, mais se fut assez espacé, je n’étais pas régulière.

Ensuite, j’ai découvert Chloé Bloom. Il y a un an et demi environ. J’ai commencé à partir de ce moment à être plus assidu. Je la suivais initialement pour la partie sport/musculation. Ensuite, elle a changé de contenu en étant davantage centré sur le développement personnel. A partir de début 2020, j’ai commencé à accélérer mon intérêt pour le développement personnel et notamment en passant davantage à l’action pour sortir de ma zone de confort.

Gros déclic grâce au confinement

J’ai eu ensuite le gros déclic en mars 2020 (depuis le confinement) où là j’ai commencé à faire énormément de développement personnel. Je suis à plusieurs heures par jour, j’ai d’ailleurs dû mal à m’arrêter.

J’ai d’ailleurs commencé le programme de la Bloom Academy de Chloé. Je me suis même inscrite aussi à un mastermind de David Laroche pour m’aider à avancer encore plus vite en avril 2020.

Depuis 3 mois, clairement ma vie a changé. Je n’ai jamais fait autant de choses dans ma vie. Je suis super fière de parcours que j’entreprends. Je me suis mise à faire de la méditation, du yoga. Ce que je pensais impensable à la base avec mon tempérament. J’ai dû mal à rester sans rien faire. 🙂 Autre point qui a changé, je ne regarde quasiment plus la télévision ou Netflix. Je privilégie des choses qui sont « utiles », importants pour moi comme le développement personnel, la musculation, le business, le webmarketing… J’ai finalement changé mon hygiène de vie, grâce au confinement.

Ce mois-ci, j’ai commencé également une formation de base en PNL (programmation neuro linguistique). Elle est vraiment hyper captivante. Je la fais actuellement en ligne mais j’aimerais par la suite la faire en présentiel.

Je me rends compte que le développement personnel est devenu une passion. Je trouve ça fascinant de comprendre comment l’humain fonctionne. Cela permet de mieux comprendre ses réactions et de mieux comprendre les autres afin de faciliter les interactions. Pour moi, tout le monde devrait faire du développement personnel.

Les ressources à utiliser en développement personnel

J’avais envie de vous parler ici des différentes ressources que vous pouvez utiliser pour découvrir le développement personnel suivant vos préférences. Notamment si vous êtes plutôt visuel ou si vous préférez plutôt écouter des podcasts ou vidéos par exemple. Vous pourrez ainsi progressivement amener le développement personnel dans votre vie et vous pourrez réussir à changer certains comportements négatifs que vous avez.

Livres

On peut avoir comme à priori « oui, mais je n’aime pas lire ». Je vous assure qu’avant je n’aimais pas lire, je lisais donc très rarement quelques livres fantastiques. Si j’en lisais un par an, c’était déjà bien. Désormais, si je lis un livre c’est forcément du développement personnel. Je ne lis pas non plus un livre par mois, mais en tout cas plusieurs par an.

L’avantage avec les livres c’est que vous pouvez y aller doucement, notamment avec des livres où il s’agit d’une histoire. En effet, vous n’êtes pas obligé d’acheter un livre du style « c’est quoi le développement personnel ». Cela peut être plus subtil en suivant les aventures d’un personnage.

Il y a 2 livres de ce genre qui m’ont marqué celui de Raphaëlle Giordano « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » et de Laurent Gounelle « Le jour où j’ai appris à vivre ». Si vous souhaitez en savoir plus, j’ai écrit un article sur mon top 3 de livres en développement personnel où je parle de ces 2 livres.

Je vous conseille de faire des fiches sur chaque livre que vous lisez afin de pouvoir relire régulièrement les éléments essentiels que vous avez appris et afin de pouvoir les utiliser au quotidien.

Vidéos Youtube

Les vidéos Youtube c’est un autre moyen que j’ai rapidement utilisé aussi pour m’immerger davantage. Je regardais donc beaucoup les vidéos de Chloé sur des thématiques précises comme sur la confiance en soi, les émotions, la vulnérabilité, l’estime de soi, l’énergie féminine…

Vous pouvez aussi tout simplement écouter des podcasts si vous préférez. J’ai par exemple l’application Soundcloud. Je l’utilise soit pour des podcasts de développement personnel, soit pour la méditation.

Conférences/ Webinaires

Il y a notamment 2 event que j’adore que j’ai découvert cette année. Cela permet de faire la rencontre de personnes dans ce domaine qui ont souvent beaucoup de choses à partager très enrichissantes.

Il s’agit du :

  • Sommet de la conscience qui a eu lieu fin mars-début avril 2020
  • et le Sommet de la réussite qui a commencé le 18 juin 2020

J’ai notamment écouté pour la première fois David Laroche dans le Sommet de la conscience. Il n’a pas la même approche que Chloé mais les 2 m’inspirent énormément.

Instagrameuse/Instagrameur

Suivre des personnes sur instagram peut être aussi une façon ludique de travailler sur vous via les storys, IGTV ou posts. J’aime bien notamment les comptes de Chloé Bloom forcément, de David Laroche, Chris transformer, Loi de l’attraction….

Cela vous permet d’avoir une petite dose chaque jour pour travailler sur vous même.

Articles sur des sites/blogs

Bizarrement, c’est ce que j’utilise le moins voire pas du tout, même si j’ai un blog. Je n’ai donc pas de sites à vous suggérer.

Mais pour ceux qui aiment lire des articles sur des thématiques précises, je vous le conseille.


A vous ensuite de piocher dans cette liste en fonction de ce qui vous parle le plus. Mais c’est vrai qu’à un moment si on veut aller plus loin, c’est important de passer par de la formation/ des programmes pour nous aider à davantage mettre en application ce qu’on apprend. Aspirer des connaissances c’est bien, mais il faut les utiliser pour que ce soit bénéfique et en sortir grandi.

Je vous invite d’ailleurs à lire mon article sur ma triptyque gagnante : la musculation, la nutrition et le développement personnel. Ce sont pour moi 3 domaines très complémentaires pour devenir la meilleure version de soi même.

2 commentaires

  1. Bonsoir Émilie,
    Suite à une recherche sur le web concernant le programme de Chloé Bloom, me voici sur votre blog.
    Comme de nombreuses personnes à la recherche d’un meilleur bien-être, je m’intéresse aux méthodes de développement personnel. De plus je suis à la recherche d’un programme dans lequel je pourrais me remettre au sport et ainsi éliminer les kilos superflus, accumulés depuis quelques années suite à des problèmes personnels et de santé.
    J’ai beau faire le tour de la toile, je ne trouve pas mon bonheur. Ceci n’est pas dû à un manque de volonté mais à un handicap : je ne peux utiliser mon bras gauche ainsi que mon poignet droit. Ma jambe droite est défaillante. Tout ceci suite à de nombreux accidents de la vie.
    Or un de mes plus grands désirs serait de pouvoir pratiquer comme avant, « mon sport quotidien ».
    Je sens que mon corps en a de plus en plus besoin. Paradoxalement, il ne peut le faire. Ma question est de savoir si vous connaissez une méthode permettant aux personnes en situation de handicap, comme celui décrit plus haut de pouvoir pratiquer une activité physique donnant de vrais résultats et procurant les mêmes effets semblables aux personnes dites valides.
    Je suis persuadée que je ne suis pas un cas isolé.
    Merci de votre retour.
    Bien à vous.
    Isabelle.

    1. Hello Isabelle,

      Je te remercie pour ton commentaire. J’espère que tu as apprécié ta visite sur mon blog. 🙂

      Au sujet de tes questions, pour éviter toutes blessures en faisant du sport je pense qu’il serait bien de demander conseils à ton kiné et/ou un bon coach sportif qui pourrait te dire quel programme serait adapté pour toi. Il te faut forcément une personnalisation. Il est difficile de te conseiller précisément à mon niveau, avec le si peu d’information que j’ai.

      Il y a en tout cas forcément des solutions soit trouver des machines de musculation qui te permettent de faire un mouvement bien exécuté en tenant compte de ton handicap ou sinon partir davantage sur du renforcement musculaire.

      Tu peux aussi pratiquer de la gym douce comme du pilate ou même du yoga afin d’avoir une activité physique.

      Dans tous les cas, une alimentation saine sera ton alliée pour perdre du poids. Le sport reste un plus. 😉

      A bientôt !

      Emilie

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