sylvotherapie forêt broceliande
Développement personnel Shopping & Lifestyle

Je teste la sylvothérapie dans la forêt de Brocéliande 😁

J’avais envie de vous partager une expérience que j’ai pu tester il y a une semaine la sylvothérapie.

J’avais envie d’un retour à la nature, de me reconnecter à moi même en me ressourçant dans la forêt de Brocéliande. Je voulais faire ça avant d’entamer la rentrée sur de nouveaux projets perso. Je me suis dit aussi que cela allait peut être m’aider à répondre à des questions ou à m’aider à y voir plus clair sur mes objectifs.

Je connaissais les vertus des promenades dans la nature mais pas la sylvothérapie. J’ai donc eu envie de tester. En plus, je ne suis jamais allée dans la forêt de Brocéliande donc c’était l’occasion. 🙂

Et je ne regrette pas de l’avoir fait j’ai trouvé ça génial comme expérience et je conseille à tout le monde de le vivre au moins une fois. 😉

La sylvothérapie, c’est quoi ?

Il s’agit d’une pratique qui vient du Japon appelé Shinrin Yoku, qui veut dire bain de forêt. J’adore le Japon c’était donc une raison de plus pour tester. 😉

C’est une approche naturopathique qui peut être utilisé sous forme de soin. En effet, la sylvothérapie impacte notre système immunitaire et permet de réduire le stress. C’est donc intéressant aussi pour la musculation comme le stress augmente le taux de cortisol ce qui peut impacter négativement votre prise de muscle.

Cela agit également sur l’insomnie. Cela peut être bénéfique aussi pour des maladies.

L’objectif de la sylvothérapie est finalement de vous rééquilibrer au niveau mental, émotionnel et physique. 1 journée de bain de forêt a des effets sur 30 jours environ. L’idéal est donc de le refaire tous les mois.

Vous pouvez également vous reconnecter à cette journée via la méditation, la visualisation.

Comment se déroule la sylvothérapie ?

J’ai choisi la formule découverte d’une 1/2 journée pour tester. Il existe aussi des formules à la journée.

Nous avons été accueilli par Glenn qui est praticien en sylvothérapie mais aussi énergéticien, coach en développement personnel, et chamane.

Nous avons commencé à partager chacun notre tour ce que nous attendions de cette expérience avant d’entrer dans la forêt. Nous avons eu ensuite successivement des propositions de Glenn :

  • mettre le focus sur nos sens sur l’aspect visuel, les bruits, les odeurs
  • se concentrer sur les mouvements que ce soit de l’eau (il y avait un ruisseau dans la forêt), des arbres….
  • se balader comme si on était un enfant, en prenant la nature comme un terrain de jeu. Ce qui était sympa, c’est qu’il y avait des enfants dans le groupe. On voyait bien leur insouciance comparé à nous en tant qu’adulte. J’aimerais d’ailleurs récupérer cette insouciance : être dans la joie et profiter à fond sans se soucier du regard des autres.
  • visualiser un arbre et marcher vers lui en fermant les yeux. L’objectif était d’aller vers lui en faisant confiance à nos sens, nos ressentis.
  • marcher à reculons qui a été très révélateur pour moi

Nous avons également fait une petite séance de méditation et bien sûr le moment de connexion à un arbre que nous avons choisi dans la forêt de Brocéliande.

Après chaque petit exercice, nous avions un moment de partage pour raconter ce que nous avions ressenti.

Il y avait finalement beaucoup de pleine conscience pour apprécier ce que la nature, la terre nous offrent et l’écoute de nos sens.

Je pense qu’entre nous et les hommes pré-historiques on ne les exploite pas du tout de la même manière et ils n’ont pas la même intensité… J’aimerais bien d’ailleurs me reconnecter davantage à mes sens.

Mon avis sur la sylvothérapie

Un moment de partage

La sylvothérapie est un grand moment de partage. J’ai trouvé ça super ! 🙂

On donnait nos ressentis après chaque « exercice » pour ceux/celles qui le souhaitaient. Ce que j’ai apprécié c’est que les gens parlaient en toute vulnérabilité, authenticité. On avait finalement tous un objectif commun qui était de nous faire du bien.

Je pense que le groupe avec qui on est joue énormément sur l’expérience qu’on a vécu. J’ai retrouvé notamment en eux des similitudes sur des points que je dois améliorer le lâcher prise, la confiance en soi.

Un accompagnement

On pourrait se dire pourquoi payer pour se balader dans la forêt de Brocéliande. 😉

L’accompagnement par Glenn nous permet en fait de mettre notre focus sur des choses qu’on ne ferait pas naturellement. Ce qui permet d’apprécier la balade différemment, qu’en faisant une randonnée seule par exemple.

On sent aussi qu’il est connecté à la forêt. J’ai trouvé ça beau à voir.

J’ai adoré aussi quand il a joué du tambour chamanique pendant la connexion aux arbres. C’était encore plus immersif, plus puissant comme expérience. J’adore ce type de son, comme le bol tibétain.

Une marche silencieuse

Pendant la marche dans la forêt, on ne devait pas parler. On communiquait uniquement pour partager notre expérience après les petits exercices en se posant à un endroit en cercle.

Cela fait vraiment du bien. Cela permet de se retrouver avec soi même sans distraction extérieure et d’apprécier vraiment ce moment. On se sent apaisé, détendu et coupé du temps. Je suis beaucoup dans l’énergie yang (dans l’action), ce qui m’a permise de faire une pause.

Une déconnexion du monde

J’ai passé 4 heures sans toucher à mon téléphone, sans écran d’ordinateur, ce que je fais vraiment jamais. Je l’ai juste utilisé à la fin pour faire 2-3 photos de la forêt pour garder un souvenir.

Je me rends compte que c’est important de se déconnecter de cette hyperconnexion pour mieux profiter du moment présent. C’est quelque chose que j’ai envie de réitérer.

mon avis sylvotherapie broceliande

Le bilan de mon expérience

J’y ai trouvé ce que je recherchais, des réponses à des questions.

Cela m’a permise notamment de prendre conscience que j’ai toujours un gros travail de lâcher prise à effectuer. Je suis trop dans le contrôle, dans le mental au lieu d’être dans l’accueil, l’acceptation. J’ai besoin (je pense) de retomber en enfance pour profiter de la vie et être animée par la joie, la curiosité.

J’ai aussi mes peurs qui me freinent au quotidien. Je reste focus sur ces peurs, ce qui m’empêche finalement de vivre ma vie pleinement. Je pense que je me ferme des opportunités pour vivre ma meilleure vie. Alors que c’est à moi de choisir où je mets mon focus. C’est aussi à moi de prendre la décision de sortir de ce schéma notamment en continuant de sortir de ma zone de confort.


Je serais très contente d’avoir aussi vos retours pour ceux et celles qui ont déjà vécu cette expérience.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à aller sur le site Shinrin Yoku Brocéliande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *