musculation nutrition développement personnel
Développement personnel

Ma triptyque gagnante : le sport, la nutrition et le développement personnel

EtJ’ai décidé d’ajouter une nouvelle thématique à mon blog : le développement personnel.

J’avais envie de vous expliquer pourquoi dans cet article. Pour moi, le développement personnel est vraiment complémentaire au sport et à la nutrition. C’est la triptyque gagnante pour être bien dans son corps, dans son peau et réussir à être épanouie, heureux dans sa vie. S’occuper de l’extérieur est important mais il ne faut pas oublier l’intérieur. En effet, pour moi il est important de tendre vers le bien-être et s’occuper de sa santé physique et mentale. Il ne faut pas sous-estimer la partie mentale qui peut être la cause de certaines maladies.

J’aime prendre soin de moi et évoluer. Pour avoir des résultats, il faut agir sous différents angles que ce soit l’aspect physique, émotionnel et psychique. C’est un processus que j’ai suivi depuis 4 ans, étape par étape. Je souhaite ainsi vous le partager et que vous aussi vous puissiez atteindre ce bien-être.

D’ailleurs, ma phrase préférée est « un esprit sain dans un corps sain ».

La musculation, un impact physique et émotionnel

J’ai commencé par la musculation en 2016 avant je faisais essentiellement des cours collectifs ou des circuits training. Grâce à la musculation, j’ai pu prendre 12 kg ce qui m’a permis de rester mince mais en ayant plus de forme. Mon objectif est en effet de prendre des fesses et du dos. 🙂

Mise à part, cette évolution physique la musculation m’a également aidé à prendre confiance en moi.

A entrainer mon mental à l’effort, à persévérer car j’ai eu beaucoup de haut et de bas pour atteindre mes objectifs. J’ai notamment eu 2 tendinites. A cause de ma tendinite au genou, j’ai même dû arrêter le sport 1 mois entier ce qui fait très dur psychologiquement pour moi. Pour me sentir bien, j’ai vraiment besoin de mes 4 séances par semaine.

J’ai fait également beaucoup d’erreurs de débutante qui m’ont empêché d’évoluer correctement. Au final, le plus important est de se faire aider au départ quand on commence la musculation pour apprendre les bons mouvements. C’est aussi la période où on évolue le plus vite donc autant avoir un programme optimal. Mes grosses erreurs étaient le sur-entrainement et ne pas avoir assez écouté mon corps.

Un des points communs du développement personnel et la musculation sont finalement le dépassement de soi, l’estime de soi.

La musculation m’a également beaucoup aidé dans la gestion de mon stress dû à mon travail. C’était vraiment ma soupape, mon moment à moi où je ne pensais plus à rien. En fait, je n’arrivais pas à couper du travail à la sortie du travail.

Etre bien dans votre tête impacte également vos performances sportives et votre évolution musculaire. En effet, si vous êtes stressé, si vous dormez mal cela empêche une évolution optimale de votre physique.

La nutrition, les effets sur la musculation et la santé

La nutrition pour prendre du muscle

Je me suis ensuite intéressée de plus prêt à la nutrition. Et oui, je souhaitais fournir à mon corps des aliments sains avec tous les nutriments dont il a besoin. Je ne consomme donc plus aucun plats préparés. J’ai eu la chance dans mon enfance d’avoir toujours des plats préparés par ma maman. Donc ce n’était pas compliqué pour moi de supprimer les plats industriels de supermarché. Je m’autorise par contre de temps en temps des restaurants.

Au départ quand j’ai commencé le fitness en 2015, je faisais l’inverse de ce qu’il fallait niveau alimentation, je consommais quasiment plus de glucides. J’avais par ailleurs une alimentation très stricte avec peu d’aliments plaisirs. Donc forcément j’ai perdu du poids, j’étais hypra sèche mais je trouvais que ce n’était pas un rapport forcément sain avec la nourriture. En effet, je me privais trop. J’ai décidé ensuite de changer d’objectif physique avec la musculation se fut ma bonne résolution 2016. 🙂 J’ai donc réintégré les glucides pour prendre du muscle.

J’ai commencé aussi à découvrir les macro-nutriments. Au départ j’avais une diet intuitive, je ne comptabilisais pas mes macros. Puis en 2018, j’ai commencé à calculer ce que je consommais via l’application Myfitnesspal notamment car je voulais avoir une diet flexible et manger ce qu’il fallait pour maintenir, augmenter ou baisser mon poids comme je le souhaite. Je me suis rendue compte au final que je mangeais hypra protéiné. Je prenais un shaker de whey après chaque séance de sport alors que j’en avais pas besoin. Désormais, je prends de la whey ponctuellement quand je vois qu’il me manque des protéines.

Alors effectivement, contrôler ses calories c’est contraignant mais c’est devenu une habitude et cela me permet de gérer très facilement mon poids. Cela me permet d’ajouter aussi facilement des aliments plaisirs sans prendre du poids même des pizzas. 😉

nutrition développement personnel

Bon j’avoue qu’avec le confinement j’ai lâché un peu surtout le weekend, j’ai donc pris un peu de poids.

La nutrition et la santé

A la base, je me suis intéressée à la nutrition pour le sport. Mais la nutrition c’est bien plus que cela c’est votre allié pour une bonne santé. En effet, la nutrition joue sur votre fatigue, votre sommeil, votre énergie, la qualité de votre peau, sur votre digestion…

Cela vous permet aussi de limiter le risque de maladie comme le diabète, le cholestérol, de renforcer votre système immunitaire.

Les émotions impactent aussi votre poids. Si vous êtes stressé vous pouvez avoir tendance à stocker et donc prendre du poids. Vous pouvez également avoir des troubles du comportement alimentaire si vous êtes contrarié, dépressive… Le développement personnel vous permettra de vous réconcilier avec vous même et de ne plus avoir ces schémas nocifs pour vous.

Il faut garder en tête que notre corps nous envoie des signaux quand il y a quelque chose qui se manifeste sur notre corps. C’est à nous ensuite de trouver la cause soit côté alimentaire soit côté psychique.

Le développement personnel

Je prenais donc soin de mon corps avec la nutrition et le sport mais je sentais qu’il me manquait quelque chose pour me sentir complètement bien dans mon corps.

Je me suis donc intéressée au développement personnel il y a un an, j’ai notamment commencé par suivre Chloé Bloom que je trouve très inspirante.

Depuis le confinement je suis devenue un peu accro.  J’en fais quasi tous les jours et je vois énormément les bénéfices sur ma vie. J’avance à pas de géant, je sors de ma zone de confort et je suis ainsi fière de moi. J’avais donc envie de vous partager ça aussi sur mon blog. De vous montrer comment le développement personnel peut agir sur votre vie, notamment si vous avez déjà passé le cap en prenant soin de vous via la nutrition et/ou le sport pour aller encore plus loin.

Par ailleurs, pour moi tout le monde devrait faire du développement personnel pour se sentir bien dans sa vie, ne pas avoir de regrets. On devrait même en parler à l’école pour mieux nous comprendre et comprendre les autres. Je pense que cela permettrait davantage de bienveillance.

En quelques mots, le développement personnel c’est quoi ?

Le développement personnel englobe différents domaines de vie. L’objectif est de trouver un équilibre parmi tous ces domaines pour être heureux et de trouver lesquels sont les plus importants pour nous. Sachant qu’ils peuvent évoluer au fur et à mesure que nous avançons dans ce processus de changement.

  • finances
  • carrières
  • relationnel : couple, famille…
  • santé
  • bien être
  • spirituel

Le développement personnel va vous aider également à affronter vos peurs, vos blocages, changer vos croyances limitantes qui proviennent de notre culture, de notre passé, notre entourage.

Le développement personnel est basé sur beaucoup d’introspection afin de mieux se connaitre, se comprendre, savoir qui on est et ce qu’il nous faut dans la vie pour être heureux. Vous pouvez ainsi évoluer là où vous souhaitez avancer pour atteindre vos objectifs. Nous avons qu’une vie, j’ai donc envie d’en profiter à fond en faisant ce que j’aime et en atteignant mes rêves sans être freiné par mon mental, mes émotions.


J’espère que vous allez apprécier cette nouvelle rubrique. N’hésitez pas si vous souhaitez que j’aborde certaines thématiques. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *