exercices barre musculation
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Quels exercices avec une barre de musculation ?

Découvrez ma sélection d’exercices de musculation avec une barre afin de travailler tout votre corps !

L’avantage d’une barre de musculation est que vous pouvez faire énormément d’exercices ! C’est donc un basique à avoir chez soi, si vous avez un home gym !

Vous aurez déjà de quoi faire un super programme de musculation avec une barre !

L’idéal est d’avoir une grande barre de musculation type olympique et une plus petite d’1m20 pour travailler les petits muscles pour les exercices d’isolation.

Exercices barre de musculation jambes

Avec une barre de musculation, vous pourrez faire beaucoup d’exercices jambes. On va retrouver tous les mouvements classiques et vous pourrez aussi effectuer les variantes associées !

Vous pourrez cibler les ischios, quadriceps et les fessiers pour travailler en globalité vos jambes. Les abducteurs ne sont par contre pas sollicités dans les exercices ci-dessous. Vous pouvez donc si le souhaitez ajouter des exercices avec une bande élastique !

1/ Le squat

Le mouvement de base que vous pouvez intégrer dans vos training jambes !

  • squat classique
  • squat sumo
  • front squat

2/ Les fentes

J’adore aussi les fentes car ça vous permet de travailler en unilatéral ! L’idée est d’avoir toujours un équilibre musculaire entre vos 2 jambes !

  • fentes classique
  • fentes marchées
  • fentes barre entre jambes

3/ Le soulevé de terre

Ici, vous allez solliciter davantage les ischios surtout sur le soulevé de terre jambes tendues. En général, je fais uniquement le sumo et le jambes tendues.

  • soulevé de terre sumo
  • soulevé de terre jambes tendues
  • soulevé de terre classique

avantages barre musculation fitness

4/ Le good morning

Le good morning va surtout cibler vos ischios et vos fessiers. Pensez bien à contracter les fesses en haut du mouvement ! Je le fais toujours avec un élastique en plus pour rajouter une tension pour les fessiers !

Avec le good morning et le soulevé de terre, vous solliciterez aussi vos lombaires.

5/ Le hip thrust

Et pour finir le hip thrust qui est un exercice d’isolation pour cibler vos fessiers ! Un des must have aussi à avoir dans vos trainings que vous soyez une femme ou un homme ! #bigbooty 😍

Vous pouvez effectuer le glute bridge aussi qui est une variante du mouvement hip thrust ! La différence est que vous avez le dos au sol ! Vous allez potentiellement moins charger comme l’amplitude est plus petite. En effet, je trouve que les fessiers chauffent plus vite ! 😆

Et je vous conseille d’être d’autant plus vigilant sur votre contraction en haut du mouvement ! On serre fort les fesses ! #contractionmaximale

Exercices barre de musculation dos

Vous pourrez solliciter le dos pour prendre en épaisseur avec du rowing barre !

Si vous souhaitez travailler votre dos en globalité, il vous faudra une machine de musculation pour faire du tirage. Vous allez pouvoir ainsi travailler davantage la largeur de votre dos.

rowing exercice dos barre musculation

Exercices barre de musculation pectoraux

Vous pourrez effectuer le développé couché barre sur un banc. Si vous n’avez pas de banc de musculation, vous pouvez tout simplement vous allonger au sol.

Faites bien attention à la position de votre dos et du bassin quand vous faites le mouvement pour ne pas vous blesser !

Exercices barre de musculation bras

Vous pourrez effectuer du curl biceps. Pensez à bien garder le coude le long de votre corps pour bien vous focaliser sur les biceps (pour ne pas engager d’autres muscles, il s’agit bien d’un exercice d’isolation).

Pour les triceps, vous pouvez effectuer du développé couché prise serré sur un banc ou au sol. Pensez à bien vous concentrer sur vos triceps pour les sentir lors du mouvement ! Au départ, vous pourrez commencer par exécuter le mouvement assez lentement pour avoir de bonnes sensations !

Si vous avez une petite barre, vous pourrez faire du triceps barre au front en étant allongé sur un banc.

Exercices barre de musculation épaules

Pour les épaules, vous pourrez faire du développé militaire ou du rowing menton !

Je vous conseille d’utiliser une petite barre d’1m20 pour ces exercices.


La barre de musculation vous permet de solliciter tous vos muscles mais il est intéressant d’ajouter d’autres exercices pour travailler sous différents angles !

Je vous préconise à minima des haltères ! Ensuite, l’idéal pour moi est une machine de tirage pour le dos et une presse à cuisses !

Petit bonus : pour la machine hip abducteur pour les femmes pour les petits et moyens fessiers !

Si vous avez besoin d’inspiration, vous pouvez regarder mes articles sur un programme de musculation en half body réparti sur 4 séances de musculation par semaine !

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