affiner cuisses
Exercices cuisses

Comment affiner ses cuisses ?

Vous trouverez ici mes conseils pour affiner vos cuisses. Vous ferez tous les exercices classiques des fitgirl. Il faudra par contre jouer sur le nombre de répétitions lors de vos exercices jambes si vous ne souhaitez pas prendre en volume.

Manger sainement pour affiner vos cuisses

Ne manger pas trop salé pour éviter la rétention d’eau. Evitez les produits trop gras comme les plats préparés, gâteaux apéritifs, boissons gazeuses… Par contre, consommez sans limitation des légumes et fruits. Pour garder vos muscles et faire fondre votre gras, prenez également de la viande, poisson… pour avoir votre « dose » de protéines quotidiennes.

Ne vous frustrez pas, mangez à votre faim. Contrairement à ce qu’on croit, en mangeant peu vous pouvez vous mettre à grossir car votre corps se met en mode « famine ». Il va donc stocker pour faire des réserves.

Pensez à boire au moins 1,5 L d’eau par jour, variez en prenant du thé vert, des infusions.

Faîtes du sport

Tous sport vous aidera dans votre démarche pour perdre vos cuisses.

Vous trouverez notamment ci-dessous quelques exemples d’exercices à faire chez soi ou en salle de musculation. Mon sport donc forcément celui que je vous conseille ! 😉

Pensez à toujours choisir un sport ou des exercices que vous aimez faire.

Le sport ne doit pas être une contrainte mais un moment plaisir et un moment pour vous, pour votre bien être !

Exercices fitness pour affiner vos cuisses

Vous ferez tous les exercices classiques des fitgirl. En les faisant,  vous allez raffermir, sculpter vos jambes.

N’ayez pas peur vous n’allez pas prendre en volume. Pour cela, il faudra  jouer sur le nombre de répétitions lors de vos exercices jambes. Vous ferez 4-5 séries de 20-30 répétitions environ au lieu de 8-10 répétitions pour une prise de masse (hypertrophie). L’objectif est de ressentir une sensation de brûlure vers les 5 dernières répétitions.

Exercices cuisses sans matériel

Vous pourrez effectuer ces exercices pour les cuisses à la maison. Je vous conseille de privilégier les exercices de bases comme les squats, fentes, soulevé de terre, hip thrust.

Pour les fessiers, vous pourrez sélectionner quelques exercices d’isolation comme extension hanche, donkey kick. Pour les cuisses, la chaise est intéressante.

Pour augmenter l’intensité et donc le nombre de calories brulés, pensez à utiliser un élastique ou des haltères, kettlebel.

Exercices cuisses en salle de sport

A la salle de sport, vous pourrez effectuer le même type d’exercices mais directement sur des machines (toujours 20-30 répétitions)  comme  :

  • la presse à cuisse – pour solliciter les jambes entières (quadri, fessiers et ischios)
  • le squat à la barre (libre/guidée) ou avec des haltères pour les fessiers et quadriceps : plus vous écartez les pieds plus les fessiers seront ciblés
  • les fentes avec haltères ou à la barre (libre/guidée)

Vous pouvez également faire des cours collectifs comme le BodyPump (exercices avec une barre libre ou haltères) et le Cx Worx (renforcement musculaire) en complément.

Massage

En complément, vous pouvez également effectuer des gommages. La Power plate est également efficace pour sculpter et affiner vos cuisses. Vous pouvez retrouver cette machine dans votre salle de sport par exemple. Cela permet de masser vos cuisses et de favoriser la circulation sanguine, la perte de poids et la réduction de la cellulite.

Vous pouvez également utiliser la technique du palper-rouler pour diminuer la peau d’orange et ainsi affiner votre grain de peau.

Le petit plus pour mincir des cuisses : Le cardio

Enfin, vous pouvez rajouter en complément du cardio sous forme de HIIT pour que cela soit le plus efficace possible et afin d’avoir des résultats plus rapidement. L’avantage du HIIT est qu’une séance de 30 minutes suffit et même après la séance vous continuez à brûler des graisses. Vous pouvez commencer progressivement selon votre niveau. Par exemple 1 min 30 à un rythme soutenu puis 30 secondes « à fond » que vous enchaînerez soit sur un vélo (elliptique), tapis de course, corde à sauter…

Je vous conseille sinon tout simplement les cours de BodyAttack. J’en fais pour ma part une séance par semaine de 30 minutes comme mon objectif est la prise de masse (il ne faut pas en faire de trop pour favoriser la construction du muscle).


Mais n’oubliez pas les filles, construire du muscles permet d’augmenter votre métabolisme de base donc sur le long terme vous allez plus facilement perdre du poids. Votre corps brûlera encore plus de calories en « respirant ». Donc ne vous dites pas qu’il faut que du cardio. Je trouve aussi important d’avoir un corps galbé, tonique et ferme même si vous ne souhaitez pas prendre du volume.

Il faut également garder en tête que quand on souhaite s’affiner, perdre du poids. On perd rarement à l’endroit souhaité, ça dépend de chaque personne. Sachant que le ventre reste de manière générale la zone la plus dure où perdre.

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