avis comme avant cosmétiques bio
Shopping & Lifestyle

Mon avis Comme Avant des cosmétiques naturels bio !

J’ai eu la chance de pouvoir faire une collaboration avec la marque « Comme Avant » ! Découvrez mon avis sur les produits bio & naturels Comme Avant !

Clairement, j’ai adoré leurs produits et j’adore leur concept, les valeurs qu’ils prônent ! 🥰

J’ai par ailleurs une peau assez fragile et réactive ! J’ai eu aucun soucis avec les produits ! C’est vrai que j’ai toujours une petite appréhension quand je teste de nouvelles choses.

Les 2 mots qui me viennent pour définir Comme Avant c’est simplicité et qualité !

On sort vraiment du business autour des produits cosmétiques où on nous pousse à acheter et à surconsommer finalement. Alors que de ma perception quand on se rapproche des produits naturels, on se rend compte qu’un produit/une matière première à une multitude de vertus. Et, il n’est pas nécessaire d’additionner des tonnes d’ingrédients pour un produit (#listedingredientsàrallonge) ! 😝

Comme Avant propose donc des produits 100% naturels et vegan avec un packaging recyclable !

J’avais envie de vous parler de la marque avant de donner mon avis sur les produits Comme Avant ! 😉

La marque Comme Avant

Comme Avant est une marque de cosmétiques naturels artisanaux et ils ont même créé une gamme de vêtements ! Leur atelier de fabrication est situé près de Marseille. Il s’agit d’une entreprise familiale.

Ils proposent uniquement des produits sains, naturels à partir de matières premières bio ! Ils prônent des produits simples contenant l’essentiel afin d’éviter notamment toute réaction de votre peau. Leur objectif est d’avoir des produits qui conviennent à toute la famille sans exception ! Les produits sont donc les plus bruts possibles, sans huiles essentielles.

Les produits Comme Avant ont différents labels : Vegan, Slow cosmétique, Cosmos organic, Ecocert. Ils sont sans conservateur, sans colorant ni parfum ajouté !

Ils sont également zéro déchet ! C’est pour cela que vous retrouverez aucun produit liquide dans leur gamme. Les emballages sont tous recyclables et biodégradables ! Vous pouvez directement acheter des recharges sur le site ou en boutique pour conserver l’emballage en carton de votre déo, dentifrice, crème… Cette démarche se poursuit même au niveau du colis pour limiter la surconsommation d’emballage.

Aucun test n’est effectué sur des animaux, mais directement via des laboratoires d’analyse.

Il possède aussi un terrain permaculture leur permettant de proposer des légumes bio pour ceux qui habitent près de Marseille.

Je trouve ça juste super tout ce qu’ils ont mis en place ! Pour l’instant, je connais aucune autre marque qui a poussé ça aussi loin ! C’est un sans faute pour moi ! 😊

Les produits Comme Avant que j’ai testé

C’est parti ! Je vous partage mon avis sur chacun des produits comme Avant !

Déjà mon avis global : c’est l’odeur des produits qui m’a surprise comme ils sont brutes vous n’allez pas sentir une bonne odeur de vanille par exemple ! Donc si vous passez du supermarché à ce type de produits, il faudra sûrement un temps d’adaptation niveau odeur ! Mais votre peau vous dira un grand merci !

Un des gros avantages que j’ai apprécié aussi est que vous utilisez qu’une petite quantité à chaque fois du produit ! J’aime me dire aussi que j’utilise des produits sains pour moi et ma peau ! Car oui, tout ce qu’on applique sur notre peau entre dans notre organisme ! C’est comme pour les aliments !

J’adore d’ailleurs la phrase  » Un esprit sain dans un corps sain ! « 

test comme avant cosmétiques naturels

Le savon Comme Avant à l’huile d’olive

Vous pouvez l’utiliser en remplacement de votre savon (d’Alep, savon noir…) et/ou de votre gel douche. C’est un savon surgras très doux qui s’adapte à tout le monde, mêmes pour un bébé.

Une de ses particularités est qu’il est réalisé par saponification à froid ! Il est composé à 100% d’huile d’olive d’origine biologique.

Je l’utilise pour me doucher et nettoyer aussi mon visage.

Le shampoing solide Comme Avant

Le shampoing est à l’huile d’Argan et au Rhassoul. Il est sans sulfate et sans huiles essentielles.

J’avoue que c’est pour lui que j’ai eu la plus grosse appréhension avant de le tester depuis ma mésaventure quand j’ai voulu fabriquer moi-même mon shampoing solide ! 😅

Mais au final nickel aucun soucis et le shampoing mousse bien ! Avec certains shampoings bio liquides que j’utilisais c’est ce que je leur reprochais ça ne moussait pas. J’avais donc tendance à mettre une bonne dose de shampoing.

Je frotte directement le savon sur ma tête après avoir mouillé mes cheveux ! Vous pouvez le frotter entre vos mains si vous préférez. Je fais actuellement 2 shampoings par semaine.

Le déodorant Comme Avant au beurre de cacao

On sent vraiment bien l’odeur du cacao. Cela m’a d’ailleurs surprise pour un déo. Donc si vous adorez le chocolat, go foncez ! 😁

Il a l’avantage de réguler la transpiration sans la bloquer. Il ne contient pas de bicarbonate de soude ni de paraben, ni d’alcool ni de pierre d’alun.

La crème au beurre de karité

Au départ, j’ai eu un peu de mal. Je trouvais qu’il restait des morceaux quand je l’appliquais, il faut en fait bien faire chauffer la crème avec vos doigts pour que la crème fonde complètement.

Je l’utilise surtout pour mes mains qui sont sèches comme je fais de l’eczéma. Mais vous pouvez l’utiliser aussi sur le corps, le visage, vos ongles mais aussi en baume à lèvre, en cire coiffante et comme soin pour les pointes de vos cheveux !

C’est dingue, vous avez un produit qui est utilisable de pleins de façons différentes ! Cela permet clairement de réduire la quantité de produits cosmétiques à la maison !

J’ai aussi cette démarche pour les produits ménagers, j’utilise essentiellement du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.

Le dentifrice Comme Avant en poudre au siwak

Ça m’a fait tout drôle de passer à de la poudre mais on s’y habitue très vite ! Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à ce que ça mousse comme les dentifrices de grandes surfaces ! 😆

Je l’utilise de mon côté avec ma brosse à dents électrique. Je verse un peu de poudre dans le bouchon pour pouvoir « tremper » ma brosse à dents dedans. (Si vous n’utilisez pas le bouchon, vous risquez d’en mettre partout ! A moins que vous soyez un très bon viseur ! lol)

Le siwak correspond aux racines d’un arbre. Il est très connu et réputé pour un brossage de dents naturel. Important aussi, le dentifrice est sans fluor ! Il convient aux dents sensibles et aux gencives sujettes aux saignements. Il purifie également la bouche grâce à son action anti-bactérienne.

Il est juste parfait !


Pour le moment, il y a juste les copeaux de savon à l’huile d’olive que je n’ai pas encore utilisé.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la marque et sur leurs produits, vous pouvez directement consulter leur site Internet Comme Avant !

Leur site est très complet sur la conservation des produits, le choix des produits… Tout est vraiment réfléchi dans leur choix pour vous proposer des produits de qualité.

Vous pouvez aussi les suivre sur les réseaux sociaux : sur Instagran @commeavantbio  ou sur Facebook @commeavantcosmetique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *