home organizing rangement d'interieur
Développement personnel Shopping & Lifestyle

Mon avis sur le home organising / coaching en rangement

J’ai découvert le home organising il y a quelques mois. Je ne me rendais pas compte de la puissance que ça peut avoir sur notre vie.

Notre façon de ranger, trier nos affaires mais aussi de nous habiller en dit beaucoup sur nous, notre personnalité !

Je t’explique tout dans cet article ! 😉

Le home organising ou rangement d’intérieur

L’home organising est finalement très récent, il s’est développé dans les années 1980.

Vous pouvez retrouver les noms aussi de coach de rangement, coach en organisation ou coach en désencombrement.

L’home organising vient agir sur :

  • tes habitudes dans ton logement pour amener plus de fluidité dans la circulation et trouver ce qui te correspond le mieux à toi et/ou à ta famille.
  • ta façon de ranger : l’idée est que chaque chose ait sa place pour toujours trouver ce que tu cherches et l’organiser de telle manière que les choses que tu utilises souvent soient facile d’accès
  • ta façon de trier : car oui il faut aussi à un moment donné faire le tri et réussir à jeter/donner les objets et affaires qu’on n’utilise plus. C’est la fin du fameux « au cas où » ! 😃

Cela convient donc aux personnes « bordéliques » mais pas que. Je ne suis pas vraiment bordélique mais je sentais que j’avais besoin d’un coup de pouce pour m’aider à faire le tri et à m’aider à avoir les bons outils pour mieux ranger, organiser ma maison.

Mon expérience avec une home organiser

Il s’agissait d’un coaching de rangement en ligne et en groupe. Cela s’est donc passé en visio et sur un groupe Facebook pour échanger de nos progrès !

Le groupe permet de nous stimuler, motiver. En général, on voit très bien que les problématiques de l’un se retrouve chez les autres.

L’avantage de se faire accompagner est d’y aller progressivement avec une experte qui nous suit sur plusieurs semaines. Car oui, c’est compliqué de changer nos habitudes en 1 fois ! Même avec la meilleure des volontés, il faut de la répétition pour l’intégrer !

Francine nous a donc appris d’abord à travailler sur quelques points chauds c’est à dire des zones qui étaient très rapidement encombrées. L’objectif était de laisser intact ces zones et ranger les choses à leur place.

Ensuite, elle a analysé notre logement. L’idée est de délimiter les zones et d’optimiser les espaces. Par exemple, chez moi j’ai mon coin salle de musculation mais il y a aussi un bureau et ça sert également de rangement. L’objectif est donc de garder dans cette pièce que les affaires de sport au lieu de les éparpiller dans plusieurs pièces. Ce qui parait logique en fait, je me suis rendue compte qu’à plusieurs endroits dans ma maison j’avais ce même cas.

Francine nous donne également des astuces de rangement, les meubles à éviter vs à privilégier et comment les exploiter pleinement ! Elle nous apprends aussi à épurer tout ce qu’on a dans la cuisine. Car clairement tout ce qu’on trouve dans les magasins c’est pour nous faire acheter même si on en n’a pas besoin #lasocietedeconsommation ! En réalité, nous avons besoin de très peu d’ustensiles de cuisine ! C’est le même constat pour les produits d’entretien !

Avec du vinaigre blanc, bicarbonate de soude et du savon noir vous pouvez vous occuper de toute la maison. Et c’est clairement plus écologique ! Vous êtes gagnant à tous les niveaux en fait !

Le home organising c’est aussi réduire ses achats, réduire ses déchets. Je ne pensais pas que c’était aussi complet, qu’on allait aborder autant d’aspect ! ❤️

coach-rangement

L’impact du rangement sur sa vie

Nos conditionnements

La première chose à prendre en compte est que clairement une partie de nos modes de fonctionnement nous viennent de nos conditionnements que ce soit de la société ou de nos parents/entourage. Cela permet d’en prendre conscience.

Je me suis notamment rendue compte que j’avais du mal à jeter et en fait je reproduis un schéma que ma mère a. L’idée est donc de se détacher de ses conditionnements grâce au home organising.

Francine nous a appris également à choisir ce qui paraissait le plus efficient pour nous même si dans les « codes classiques » d’un logement ce n’est pas « habituel » ! Le plus important est de trouver ce qui convient le mieux à notre mode de vie en fait ! Peu importe ce que dit la société !

Ton monde extérieur est le reflet de ton monde intérieur

Cette phrase est très importante à retenir. Car oui, sans t’en rendre compte en agissant sur ta maison, ton appartement cela peut agir positivement sur ton monde intérieur (tes pensées, comment tu te sens).

Par exemple, si tu as tendance à stocker beaucoup de choses alors que tu ne les utilises pas, tu as potentiellement trop d’attachement à tout ce qui est matériel. Alors qu’au fond de toi tu sais très bien que tu ne vas pas utiliser tout ce que tu stockes chez toi.

Mettre de la clarté dans ton logement peut donc vraiment agir pour mettre de la clarté à l’intérieur de toi. Faire ce travail peut t’aider à te sentir plus légère comme un renouveau, un regain d’énergie dans ta vie ! Car oui au final une maison désordonnée ne crée pas un environnement positif. Cela agit sur nous, sur notre humeur.

Si je te demande si tu te sens mieux dans une maison rangée vs une maison encombrée, je pense qu’on va tous donner la même réponse. 😆

Cela crée une sensation de bien-être en voyant ta maison propre et rangée. Ce qui est génial c’est que le processus se crée aussi à l’intérieur de toi !

Je me suis rendue compte aussi qu’en faisant cet accompagnement je n’ai quasiment plus à rien ranger pour que ma maison soit clean si j’ai des invités par exemple. Pour moi, c’est juste le feu ! Ah ! Ah ! 😍

Le plus dur au final est de rester assidu une fois l’accompagnement fini. Il faut garder en tête que notre corps mets 3 mois à intégrer cellulairement une nouvelle habitude.

D’ailleurs, Francine propose un suivi sous forme d’abonnement pour les personnes qui souhaitent un suivi à l’issue de l’accompagnement.

Francine coach en rangement/home organiser

francine etincelle by cinette

Francine de l’Etincelle by Cinette qui m’a accompagné, est passionnée par ce qu’elle fait. On sent vraiment que cela lui tient à coeur de nous aider à désencombrer notre logement car elle même a vu tous les bénéfices que ça lui a apporté !

Je peux que vous conseiller ce super coaching ! Voici le lien pour avoir toutes les infos sur son coaching en rangement.

Vous pouvez également la retrouver sur Facebook et sur Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *