tapis de yoga ecologique
Shopping & Lifestyle

Comment choisir son tapis de yoga écologique ?

C’est décidé, vous souhaitez investir dans un tapis de yoga, et si possible écologique ! La marque Yogom m’a fait le plaisir de me donner dans cet article les astuces pour trouver son tapis idéal ! ❤️

En choisissant un tapis de yoga écologique, cela vous permet de ne pas respirer des produits chimiques à plein nez, ni polluer Dame Nature ! 😉

Maintenant il s’agit de déterminer quel tapis de yoga écologique choisir, au milieu de la multitude de matière et de modèles. Nous allons vous aider dans votre choix en présentant les critères principaux sur lesquels s’interroger !

Quelle épaisseur de tapis de yoga choisir ?

Tout d’abord, il est intéressant de s’interroger sur l’épaisseur du tapis. En, yoga, il n’est pas recommandé d’opter pour un tapis trop épais (au-delà de 6mm) de type fitness, dans lesquels on s’enfonce et on perd notre stabilité. En fonction des modèles, l’épaisseur idéale entre amorti et stabilité se situe aux environs de 4mm. Cependant, pour les personnes ayant les genoux fragiles ou des problèmes d’articulation, on peut opter pour un tapis un peu plus épais (6mm) pour prendre soin de nos genoux sans pour autant s’enfoncer dans le tapis, à condition qu’il ait une bonne densité. Deuxième option : on peut opter pour un pad pour les genoux, à poser sur le tapis de yoga pour ajouter du confort à cette zone.

Découvrez la Gamme Yomad : un tapis épais et confortable

Faire le choix d’un tapis de yoga antidérapant ?

Le second critère important à prendre en compte c’est le caractère antidérapant ou non du tapis de yoga. En effet, si vous débutez le yoga, que vous avez du mal à ne pas glisser en chien tête en bas, ou que vous avez peur de vous blesser, on conseille généralement d’opter pour un tapis au revêtement antidérapant. Ce type de tapis de yoga écologique vous garantit une bonne stabilité et vous laisse le loisir de travailler vos postures et de progresser en toute sécurité. Ils permettent aussi de travailler sur les inversions en toute sérénité
Ceux qui sont à l’aise, et les yogis aguerris, vous pouvez opter pour un tapis au revêtement plus lisse, qui nous permet d’engager davantage nos muscles !

Retrouvez les tapis antidérapants de la Gamme Star

Quel tapis de yoga choisir en fonction du type de yoga pratiqué ?

Le type de yoga pratiqué va aussi poser la question de la nécessité d’un tapis de yoga antidérapant ou non. En effet, certains types de yoga fluides et dynamiques se passent d’un grip trop prononcé, pour garder une grande fluidité de mouvement : c’est le cas de yoga comme le Vinyasa, ou d’autres yoga qui peuvent être « dansés ». Dans ce cas, on privilégie un revêtement plus lisse.

Concernant le yoga doux (Yin Yoga, Yoga nidra, Restauratif, Kundalini) ou les pratiques douces (méditation, relaxation…), on privilégie le confort et la douceur du revêtement : celui-ci ne doit pas avoir un toucher trop synthétique mais apporter beaucoup de douceur. On peut aussi se tourner vers un matériau naturel comme le coton ou la laine.
Pour les yoga plus statiques et polyvalents, le choix d’un tapis de yoga antidérapant peut-être judicieux, pour nous permettre de tenir les postures plus facilement et dans la longueur.

Découvrir la sélection de tapis au toucher doux de la Gamme Performance

Quel tapis de yoga écologique choisir selon son lieu de pratique ?

Selon vos lieux de prédilection pour vos séances de yoga, le choix du tapis peut varier. En effet, certaines matières résistent mal à la pratique en extérieur (nature, terrasse) et à l’inverse, certaines sont parfaitement adaptées.
Les tapis de yoga en TPE ne sont pas conçus pour supporter les conditions extérieures : ils sont donc parfaits pour pratiquer en intérieur, que ce soit chez vous ou dans votre studio de yoga ! De plus, ils sont particulièrement adaptés pour se rendre au studio car ils sont généralement très légers et faciles à transporter.

Si vous souhaitez pratiquer en extérieur dans toutes les conditions climatiques possibles, optez plutôt pour un tapis de voyage, souvent pliable et donc à emmener partout avec vous pour profiter des levers et couchers de soleil.  Souvent, ils tiennent dans un sac à dos. En revanche, ils sont aussi moins épais qu’un tapis classique, et donc apportent moins de confort. C’est pourquoi on les utilise seulement pour nos escapades dans la nature en règle générale.

Pour ceux qui veulent un compromis entre utilisation à l’extérieur et confort, vous pouvez opter pour un tapis de yoga résistant avec une base en caoutchouc naturelle. Vérifiez bien lors de votre achat que le tapis est utilisable en intérieur comme en extérieur. Souvent, ces tapis sont plus lourds et volumineux mais offrent aussi un confort et une résistance à toute épreuve !

Faîtes votre choix parmi les tapis de yoga pliable et léger de la Gamme Voyage

Faire le choix d’un tapis de yoga avec alignement ?

De nombreux tapis de yoga sont aujourd’hui équipés de marqueurs pour marquer l’alignement du corps. Ils sont souvent composés d’une ligne centrale, et de marqueurs au niveau des mains et des pieds. Ces marqueurs peuvent être d’une grande aide pour tous les yogis, mais particulièrement pour les pratiquants de Yoga Iyengar et le Yoga Ashtanga, qui nécessitent une grande précision dans les Asanas (postures). Mais pour tous les autres yoga statiques et dynamiques, les marqueurs permettent aussi de se perfectionner dans le positionnement, et de libérer le mental : on se repère plus facilement. C’est donc un bon moyen pour les débutants de se repérer et de focaliser sur leur souffle, ainsi que pour les yogis avancés d’augmenter leur précision.
En revanche, si vous ne pratiquez pas de yoga dynamique mais uniquement du yoga doux, comme le Yin Yoga, le Kundalini ou le Restorative Yoga, alors les marqueurs d’alignements ne sont pas nécessaires : on se concentre davantage sur la douceur du tapis.

Si un tapis de yoga avec alignement peut être utile à votre pratique, découvrez les Tapis de yoga Bodyline Yogom

Quel tapis de yoga choisir en fonction de la fréquence d’utilisation ?

Si vous pratiquez seulement le yoga de manière occasionnelle (une fois par semaine) et/ou. Vous débutez, vous pouvez choisir un tapis polyvalent en mousse TPE par exemple. En revanche, pour les yogis qui pratiquent régulièrement et de façon intense, on recommande plutôt un tapis avec une base en caoutchouc, plus résistant dans le temps et qui permet d’absorber un rythme soutenu.


Pour ma part, j’ai décidé de prendre un tapis de voyage pliable ! C’est juste génial, ça se plie comme une serviette et le tapis ne prends quasi pas de place dans le sac.  Pour partir en vacances, c’est parfait surtout que mon goal est d’être digital nomad !

J’adore aussi tout simplement l’utiliser dans mon jardin ! ☀️

Je suis in love ! 🥰

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *