tatouage musculation fitness
Conseils Musculation & Fitness Shopping & Lifestyle

Musculation et tatouage

Est ce que je peux continuer la musculation avec mon tatouage ? La cicatrisation du tatouage et la musculation sont-elles compatibles ?

Voilà les questions que je me suis posée auxquelles je vais répondre.

Comment s’est déroulé mon rdv pour mon tattoo

En amont du rendez-vous, je lui ai montré quel type de tatouage je souhaitais. Puis, elle m’a fait une première proposition puis une deuxième (je voulais être sûre de mon choix). Je voulais aussi que mon tatouage soit unique, je ne voulais pas un copié-collé d’Instagram par exemple. J’avais envie d’un tatouage qui me ressemble avec un côté féminin mais aussi pour sa signification. J’ai notamment choisi une fleur de lotus pour ce qu’elle représente : l’épanouissement, la féminité…

Le jour J, ma tatoueuse m’a montré la taille du tatouage. J’ai demandé à ce qu’il soit un peu plus grand, même si c’est mon premier tattoo je voulais qu’il se voit et qu’il soit proportionnel à mon dos. J’ai quand même un grand dos musclé. 🙂

Ensuite, elle a mis un « patron » sur mon dos et j’ai pu choisir l’emplacement. Je voulais qu’il soit suffisamment bas pour qu’il ne soit pas visible avec un t-shirt si je veux le cacher.

Attention, il faut éviter de boire de l’alcool la veille. Le risque est que vous saignez énormément lors de la réalisation du tatouage ce qui complique la tâche du tatoueur/tatoueuse. Donc pas de cuite la veille ! 😉

Faire de la musculation avec son tatouage

Vous pouvez tout à fait continuer à faire de la musculation avec votre tatouage, selon ma tatoueuse. Il faudra cependant veiller à ne pas faire d’exercices où la peau tatouée est sollicitée, durant les 10 premiers jours. Votre épiderme doit en effet se reposer. Si je prends mon exemple avec mon tatouage au milieu du dos, je ne ferais pas de mouvement qui travaille le dos, les trapèzes comme le rowing, le facepull. Pour le reste aucun soucis, je peux donc continuer à travailler mes jambes et mes fesses. 🙂 C’était un peu ma peur de devoir être sans sport pendant quelques semaines (surtout pour le bas du corps).

Il y a quand même de bonnes pratiques à respecter. Il ne faut pas qu’il y ait trop de sueur sur cette zone, que votre sueur ne « dégouline » pas sur votre tatouage : donc pas de cardio surtout pendant la première semaine. Il faudra éponger régulièrement votre tatouage pendant la séance de musculation. Attention, il faut l’essuyer, en tapotant avec un mouchoir propre, pas votre serviette pleine de bactéries (même si elle sort de la machine à laver).

Musculation cicatrisation du tatouage

La cicatrisation peut être plus ou moins rapide selon les personnes entre 7 à 15 jours (voire 3 semaines pour de très gros tattoo). La durée peut en effet varier selon la taille du tattoo et l’endroit où il a été fait.

C’est également pendant cette phase où le tatouage va « croûter », l’encre ressort. Donc pas de stress si vous avez des petits morceaux noirs sur vos doigts quand vous faites vos soins. Pour moi, le surplus d’encre est apparu au bout du 4ème jour. J’avais comme plein de petites pluches noires dans le dos quand j’appliquais ma pommade. Au bout du 7ème jour, c’était fini.

Vous risquez également d’avoir des démangeaisons, attention il faudra se retenir pour ne pas abimer le dessin et la couleur ! Cette phase est très importante pour le rendu du tatouage ne se dégrade pas. Ça m’a gratouillé un peu mais rien de méchant. Le soin me faisait du bien, je rinçais mon tattoo à l’eau froide.

squat musculation fitness

Les soins pour votre tatouage

Vous allez devoir mettre de la pommade cicatrisante 3 fois par jour sur votre tatouage pour favoriser la cicatrisation. Ma tatoueuse m’a préconisé Cicatryl une pommade en sachet-dose ou Cicafalte d’Avène. J’ai choisi Cicatryl pour la première semaine. J’ai souhaité ensuite me diriger vers des produits plus naturels comme les huiles végétales et essentielles. Je vais faire un mélange d’huile végétale d’argan, huile végétale rosier muscat et huile essentielle de lavande fine pour leur vertue hydratante et cicatrisante.

Il est important de bien faire pénétrer la pommade après avoir lavé vos mains, sur une peau propre et sèche. Mettre trop de crème étouffe la peau et empêche la bonne cicatrisation. J’avoue que l’endroit que j’ai choisi est galère toute seule pour mettre la pommade, j’en mets donc que le matin et soir. Le midi, je privilégie les huiles.

Pour rappel, vous devez garder le cellophane entre 3 et 4h après la réalisation du tatouage, suivant les indications de votre tatoueur. Ensuite, il faudra rincer, nettoyer en douceur votre tatouage avec un savon ph neutre et l’essuyer en tapotant avec un mouchoir propre. Cette étape permet d’enlever les résidus d’encre et de sang.

Un savon ph neutre est à utiliser pendant les 2 semaines de cicatrisation. Pour ma part, je vais utiliser un savon que j’ai déjà utilisé pour mon microblading. C’est un pain dermatologique surgras bio de la marque Secrets de provence. Il a un ph neutre et il est sans savon, sans sulfate. Ce pain est à base d’argile rouge, beurre de karité et huile d’argan, parfait pour votre peau qui s’est faite un peu agressée.

La pommade est par contre à appliquer que le lendemain de la réalisation de votre tatouage.

Les vêtements à porter

Attention au dégorgement du tatouage pendant les premiers jours ! Pensez à privilégier des vêtements foncés pour éviter les tâches et des vêtements non irritants comme le coton.

Il faut bannir tout ce qui est laine qui gratte ou nylons et autres acryliques.

Pendant la séance de musculation

Comme je vous l’ai indiqué pas de soucis pour faire votre séance de musculation à part certains exercices. Par contre, il est préférable de faire attention avec les machines de musculation. Par exemple, je ne vais pas coller mon dos à même un banc de musculation car il doit grouiller de bactéries.

Je fais donc attention de choisir des t-shirt de sport où on ne voit pas mon tatouage. Je suis également plus à l’aise avec des t-shirt pas trop moulants au niveau de mon tattoo. Eviter par exemple les vêtements de sudation qui favorisent la transpiration.

Pour ma brassière de sport, j’ai privilégié celles qui n’étaient pas en contact avec le tatouage.

J’essayais également de me mettre près de la fenêtre pour avoir de l’air et pas trop transpirer. 😉

Les interdictions pendant 3 semaines

Vous trouverez ci-dessous les interdictions qui sont indiquées un peu partout pour favoriser la cicatrisation et pour que le tatouage ne se dégrade pas en terme de couleur…

  • les bains
  • la piscine
  • la mer et le soleil : c’est pour cela que j’ai choisi de faire mon tatouage fin septembre. J’adore faire ma crêpe au soleil. 😀
  • les UV

Bien sûr, il est important d’écouter l’avis de votre tatoueur, suivant notamment la taille de votre tatouage. Après la phase de cicatrisation, pensez aussi à bien hydrater votre tatouage. Je vais continuer à utiliser mes huiles végétales de mon côté. Cela vaut toutes les crèmes du monde pour moi. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon article sur les huiles végétales et essentielles.

Et enfin, indice 50 l’été. 🙂

Musculation et tatouage
5 (100%) 1 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *