shampoing solide fait maison
Shopping & Lifestyle

Je teste le shampoing solide fait maison

Voici mon retour d’expérience sur le shampoing solide : les avantages, la recette que j’ai utilisé et mon avis après utilisation.

Depuis un moment, je me tourne un maximum vers les solutions naturelles. J’avais donc eu envie de passer le cap pour le shampoing fait maison.

Avantages du shampoing solide

Facile à emporter & écologique

Le shampoing solide prend beaucoup moins de place qu’une bouteille de shampoing en plastique. C’est d’ailleurs plus écologique permettant d’avoir zéro déchet.

Des produits sains & personnalisés

Vous utilisez uniquement des produits naturels et non agressifs pour votre cuir chevelu grâce aux huiles végétales, essentielles ainsi que les poudres végétales. Vous pouvez par ailleurs adapter votre shampoing à votre type de cheveux s’ils sont colorés, abimés, secs ou fourchus…

Recette du shampoing solide

J’ai utilisé la recette du site ingridaunaturel.fr pour un shampoing fortifiant, hydratant et démêlant. Vous trouverez ci-dessous la liste des ingrédients.

  • 20g de SCI : tensioactif qui a des propriétés moussantes. Il s’agit d’un dérivé de l’huile de coco sous forme de poudre. Il a l’avantage d’être peu agressif évitant des irritations au niveau du cuir chevelu. Il est préférable d’en mettre maximum 40-50% du poids total de votre préparation.
  • 10g de crème à tout faire BIO : il s’agit d’un mélange d’Aloe Vera, d’huile de Jojoba, Calendula et de beurre de cacao (Ingrid dans sa recette a utilisé du beurre d’Aloe Vera)
  • 10g d’huile végétale de brocoli pour les cheveux bouclés
  • 5g de poudre de guimauve afin de gainer, démêler et embellir les cheveux. Elle peut être utilisée également pour des masques végétaux pour la peau ou les cheveux.
  • 5g de poudre de prêle pour fortifier vos cheveux et stimuler la pousse des cheveux
  • 15g de lait végétal. Il faut être précis sur ce dosage sinon la texture du shampoing sera trop liquide.
  • 15 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang

Vous allez donc ajouter dans un premier temps le SCI, la crème à tout faire et l’huile végétale de brocoli en faisant cuire au bain marie à feu doux pour que le SCI fonde. Vous rajouterez ensuite les autres produits un à un, toujours au bain marie. Il faut obtenir une pâte assez consistante. Vous pourrez ensuite verser votre préparation dans votre moule en silicone. Je vous préconise de prendre des moules avec un trou au milieu. Cela vous permet de faire passer facilement une ficelle pour pouvoir le suspendre. Il séchera ainsi facilement entre deux shampoings.

Avec la préparation et mon moule, j’ai pu faire 2 shampoings solides. J’ai mis ensuite mon moule 2 heures au congélateur puis j’ai pu les démouler.  J’ai attendu une semaine que le savon est bien durci avant de l’utiliser. Votre shampoing se conserve ensuite environ 3 mois.

Je vous invite à regarder la vidéo d’Ingrid au naturel sur YouTube afin d’avoir tous les détails des étapes.

Attention, lavez vous bien les mains avant de commencer votre préparation et utiliser des ustensiles propres.

Mon avis sur le shampoing solide

Le shampoing est hyper rapide à réaliser et facile. Il faut juste avoir tous les ingrédients nécessaires. J’ai fait une commande sur le site Aroma Zone pour tous ces produits. L’avantage est qu’ils sont utilisables pour d’autres préparations pour vos cheveux ou votre peau.

Par contre, je trouve que le shampoing solide ne sent pas très bon niveau odeur. Après c’est du 100% naturel mon nez n’est pas « habitué » à ça mais plutôt aux odeurs « artificiels » utilisées dans tous les produits classiques. J’ai jamais testé avant de shampoing solide c’est une première. 🙂

Au niveau de l’utilisation, aucun soucis pour moi le shampoing a bien moussé. Cependant, mon shampoing a vite descendu je trouve. Je n’ai par ailleurs pas retrouvé l’effet démêlant, après je n’ai pas peigné mes cheveux avant mon shampoing contrairement à Ingrid.

Mes cheveux étaient cependant doux et brillant après l’utilisation.

Je pense ensuite qu’il est important d’adapter les ingrédients de votre shampoing solide en fonction de votre type de cheveux que ce soit pour les poudres, les huiles végétales ou essentielles. En terme de poudre végétale, il existe par exemple l’argile pour les cheveux gras, l’ortie piquante pour les cheveux cassants, la poudre de neem pour ses vertus antipelliculaires. Vous pouvez notamment consulter les poudres ayurvédiques sur le site aroma-zone.com pour trouver votre bonheur. 🙂

Je pense que la prochaine fois à la place de l’huile de brocoli qui est adapté pour les cheveux bouclés, j’utiliserais une autre huile : soit l’huile de moutarde qui a des vertus anti-chute, soit l’huile de bourrache pour cheveux secs et cassants ou l’huile d’argan pour cheveux abimés et fourchus. Pour renforcer les effets de l’huile végétale, vous pouvez utiliser une huile essentielle. De mon côté, j’utiliserais la prochaine fois de l’huile essentielle de camomille romaine comme j’ai les cheveux colorés.

Je pense que c’est important aussi d’adapter votre shampoing solide suivant la saison. Par exemple, je sais que l’été mes cheveux sont davantage secs avec le soleil.

UPDATE 2 semaines après utilisation : j’ai fait une allergie à un des ingrédients. J’ai le cuir chevelu et le haut du corps qui me grattent et l’apparition de petits boutons rouges. Pour le coup, je vais attendre que l’allergie passe et j’essayerai de trouver à quel composant je suis allergique pour refaire un shampoing solide qui me convient. Je ne m’attendais pas à cette réaction. En effet, je n’ai jamais fait d’allergie de ce type, j’ai en plus l’habitude d’utiliser les huiles essentielles et végétales…


Je vous laisse me faire vos retours et partager vos recettes de shampoing solide ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *