top livre développement personnel
Shopping & Lifestyle

Mon top 3 des livres sur le développement personnel

Pour ce premier article de l’année, j’avais envie de vous parler d’un autre sujet qui me tient à coeur : le développement personnel.

Pour moi, le développement personnel reste lié au sport. Il faut prendre soin de sa santé physique mais aussi de sa santé mentale. Les deux vont de paire.

Aujourd’hui, nous sommes tous plus ou moins formatés par notre culture, notre passé. Mais nous pouvons « sortir de cette spirale » pour être vraiment nous, être épanouie et heureux.

Plus je lis de livres sur le développement personnel, plus ces livres m’aident à lâcher prise, à me rendre compte de ce qui est vraiment important pour être heureux. Parfois, nous pouvons nous focaliser sur des broutilles qui nous énerverons par exemple alors qu’en fait ce n’est pas grave. Le développement personnel vous aide à avancer dans la vie et atteindre vos objectifs, vos rêves.

Le proverbe « Mieux vaut rire que pleurer » a vraiment son sens pour moi. Le développement personnel nous aide à nous concentrer sur les choses essentielles dans la vie pour trouver le bonheur. Je trouve que c’est un peu comme retomber en enfance, en étant davantage insouciant.

Un autre prise de conscience aussi qui m’a surprise et qu’au final on peut s’entendre avec tout le monde. C’est une question de perception. Nous pouvons avoir des à priori sur des personnes par exemple ou quelqu’un qui nous énerve mais c’est nous même qui créons tout ça finalement.

Pour moi, tout le monde devrait lire ce type de livre afin de se remettre en question et capitaliser sur soi même pour changer sa vie dans le bon sens. Pour comprendre ce que je souhaite vous dire, je vous invite à lire ma sélection de livres. Ceux qui ont eu le plus d’échos sur moi et qui m’ont le plus marqué à ce jour.

Je vais commencer par 2 livres que j’ai beaucoup aimé car ils nous aident dans notre transformation sur le développement personnel de manière ludique. Au travers des histoires des personnages, nous arrivons à prendre conscience de beaucoup de choses. Ces livres sont très faciles à lire, je vous préconise donc de commencer par ces 2 là.

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano

Ce livre est le premier que j’ai lu sur le développement personnel. Quand j’ai commencé à le lire, je n’étais plus vraiment épanouie dans mon travail. Ce livre a réussi à me redonner de l’élan et à voir les choses sous un autre angle. C’est toujours une question de perception finalement. Pour chaque moment, situation, nous avons notre propre perception dû à nos valeurs, notre culture, notre passé. Le problème est que cela peut fausser la réalité. Notre mental a d’ailleurs plutôt tendance à nous faire aller vers des pensées négatives que positives.

Pour ce livre, je trouve déjà que le titre est très fort mais quand on le lit on comprend vraiment le sens de ces mots. Dans ce livre, cela parle de Camille une mère de famille qui se rend compte qu’elle n’est plus heureuse dans sa vie alors que sur le papier elle a tout ce qu’il faut pour l’être. Sa vie va être chambouler par la rencontre de Claude un « routinologue » qui va changer sa vie, sa perception des choses.

Le jour où j’ai appris à vivre de Laurent Gounelle

Ce livre fait partie des derniers que j’ai lu. Je l’ai adoré aussi par sa simplicité. J’avais déjà lu aussi du même auteur L’homme qui voulait être heureux.

Pour ce livre, c’est un peu le même schéma que le premier c’est la rencontre avec une personne qui va tout déclencher. Le livre tourne autour d’une personne essentiellement Jonathan et d’autres petits personnages. Jonathan passe son temps à travailler et en oublie finalement sa vie personnelle, ses valeurs. Puis il tombe sur une bohémienne qui lui lit les lignes de la main et lui dit « tu vas mourir ». A partir de là, Jonathan s’est complètement remis en question et change toute sa vie (son travail, son rapport avec les autres…)

Le pouvoir du moment présent de Eckhart Tolle

Ce livre est très profond et il est assez philosophique je trouve. Je pense qu’il ne sera pas forcément apprécier par tous. Il demande pas mal de remise en question, de creuser au fond de soi pour comprendre le livre et en tirer des bénéfices. C’est pour ça que je préconise de commencer par les 2 premiers avant et d’autres livres si vous le souhaitez. A la différence des 2 premiers, ce n’est pas une histoire mais plutôt plein de concepts qui permettent de mieux nous comprendre et de faire face à nos pensées, émotions négatives pour être heureux. Il demande pas mal de réflexions.

Je n’ai pas accroché sur la préface et l’introduction, j’avais dû mal à suivre. Mais à partir du chapitre 1 je suis vraiment rentrée dedans. Je le trouve très puissant en terme de mots.

En général, je lis une première fois une partie en surlignant des infos et en respectant les petits signes indiqués dans le livre suggérant de s’arrêter. Puis je me suis fait comme un résumé avec des schémas pour bien comprendre les concepts. Je trouve que c’est important pour les premiers chapitres pour ensuite reprendre ses schémas afin de les garder à l’esprit.

Ce livre nous aide à mieux comprendre comment notre mental fonctionne et comment il nous dicte notre vie alors que cela ne devrait pas être le cas. Chaque personne reste trop dans le passé ou le futur ce qui crée plein de pensées négatives comme du stress, de la peur, de l’angoisse… d’où l’importance de vivre dans l’instant présent.

Ce livre nécessite d’être bien concentré dans sa lecture, de ne pas avoir d’éléments perturbateurs à côté de soi pour bien comprendre chaque phrase. Parfois, je lisais 2 fois certains paragraphes soit pour bien comprendre soit car le paragraphe raisonnait en moi.


J’espère que ces livres vous plairont ! Je pense aussi qu’il est important de relire ces livres. Plus on lit de livres sur le développement personnel, plus on se rend compte qu’il se recoupe tous. Cela permet finalement à notre esprit de bien s’imprégner de tous ces concepts et de mieux les comprendre au fur et à mesure. Vous changerez au fur et à mesure sans vous en rendre compte, pour une meilleure version de vous. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *