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Pourquoi consommer des antioxydants en musculation ?

Les antioxydants jouent un rôle important sur votre santé mais aussi pour atteindre vos résultats en musculation. Et, nous allons voir pourquoi ! 😉

Les antioxydants contiennent plein de micro-nutriments comme des vitamines A, C, D et E, du cuivre, zinc, fer, sélénium qui sont bénéfiques à notre corps et d’autant plus en musculation. Ils aident votre corps à mieux assimiler votre séance de musculation, en favorisant notamment la reconstruction de vos muscles.

Quel est le rôle des antioxydants ?

Les antioxydants ont un rôle majeur pour votre corps que beaucoup de personnes ne connaissent pas et/ou sous-estiment pour sa santé.

Quand nous respirons, nous absorbons de l’oxygène bon pour notre corps mais qui entraine aussi la formation de radicaux libres. Il s’agit de molécules instables qui peuvent engendrer des problèmes de santé. Notre corps doit faire en sorte donc de garder le moins possible de radicaux libres.  On parle aussi de stress oxydatif c’est à dire quand il y a un excès de radicaux libres dans votre corps par rapport aux antioxydants.
Désolé pour la partie un peu « technique » mais c’est important de comprendre ça aussi. 🙂

La création des radicaux libres est notamment renforcée en cas de consommation d’alcool, tabac mais aussi avec la pollution, le soleil, le sport.

Les antioxydants vont donc intervenir en protégeant nos cellules, en faisant en sorte de réduire ces radicaux libres ce qui limite les soucis de santé. Ils servent tout simplement au bon fonctionnement de votre corps, en stimulant votre système immunitaire.

Vous éviterez des maladies comme :

  • des cancers
  • du diabète
  • des maladies cardio-vasculaires
  • Alzheimer ou Parkinson.

Les antioxydants interviennent aussi contre le vieillissement de la peau et impactent tout simplement votre durée de vie.

Quels sont les bienfaits des antioxydants en musculation ?

En tant que sportif, nous devons être d’autant plus vigilants à notre consommation d’antioxydants. Et oui, les sportifs se doivent d’adapter leur alimentation à leur activité physique, ils mettent leur corps à rude épreuve ! Vos entrainements amplifient la création de radicaux libres surtout s’il s’agit de séances intenses.

Si vous êtes aussi en prise de masse comme moi pour développer votre masse musculaire, il est important de consommer des antioxydants. Lors de votre prise de muscle, vous allez créer des micro-déchirures musculaires afin de faire grossir le muscle. En consommant des antioxydants, vous allez aider votre corps lors de la reconstruction des fibres musculaires pour favoriser votre progression.

Ne pas consommer suffisamment d’antioxydants peut donc entrainer une mauvaise récupération après votre séance de musculation mais aussi une baisse d’énergie. Ils contribuent aussi à l’entretien de vos articulations que vous sollicitez énormément, notamment si vous soulevez lourd. A terme, vous risquez d’impacter la qualité de vos séances de musculation et donc les résultats souhaités.

Notre corps a besoin de macro-nutriments c’est à dire protéines, lipides et glucides mais il ne faut pas négliger les micro-nutriments !

Quels aliments contiennent des antioxydants ?

Et oui, il existe des antioxydants naturels qui se retrouvent tout simplement dans les aliments que vous consommez, d’où l’importance d’avoir une alimentation saine, équilibrée et variée. Après, je ne vous dis pas de manger uniquement des « aliments sains ». Je prône la diet flexible c’est à dire manger sainement tout en gardant des aliments plaisirs.

Vous en trouverez surtout dans les fruits, légumes, poissons gras et oléagineux. L’objectif est notamment de consommer de la vitamine C, A, E, du sélénium qui vont vous prémunir de la dégradation de vos cellules.  C’est la combinaison de ces micro-nutriments qui vous sera bénéfique.

Voici des exemples d’aliments, si vous souhaitez un apport élevé en antioxydant :

  • Les haricots secs
  • L’artichaut
  • La mûre
  • Le pruneau
  • La framboise
  • La fraise
  • La pomme
  • Les noix de pécan
  • Les amandes
  • Les baies de  Goji
  • mais aussi dans le thé vert et le chocolat. Je pense que là je vais avoir des amateurs. 😉 Bien sûr, ne prenez pas n’importe quel chocolat plein de sucre…

Vous allez en trouver aussi dans les épices comme la cannelle, le curcuma, cumin, persil, thym, gingembre. Vous pouvez donc vous faire plaisir niveau assaisonnement dans vos plats.

Attention par contre à la cuisson des aliments qui peut faire perdre en partie les vitamines et minéraux à vos aliments. Il est donc important de varier vos antioxydants et de consommer des légumes aussi bien crus que cuits.

Enfin, il est également possible de se tourner vers la nutraceutique où vous pourrez trouver des antioxydants naturels en gélules par exemple. Cela peut être pratique notamment si vous n’êtes pas un grand fan de légumes ou fruits à tous les repas. 😉

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