diet intuitive musculation
Nutrition musculation Perte de poids Prise de masse musculation

Diet intuitive & musculation

J’avais envie de vous parler de la diet intuitive car clairement depuis la fermeture des salles en novembre 2020, je n’ai plus la même motivation…

L’alimentation intuitive est venue tout naturellement à moi. 😊 J’ai quand même continué mes 4 entrainements musculation par semaine. Dans mon programme musculation maison, j’ai mis un volume un peu plus élevé sur les jambes comme je charge moins qu’en salle de sport et des répétitions plus longues de manière générale.

C’est quoi la diet intuitive ?

La diet intuitive ou alimentation intuitive c’est vraiment être à l’écoute de soi et de ses envies. C’est ton corps finalement qui te guide afin de savoir quand manger et quelle quantité manger. Ça peut être intéressant de faire des tests pour trouver ce qui te correspond le mieux.

Cela demande de se reconnecter à son corps afin notamment de se sonder. Par exemple, est ce que j’ai vraiment fin là ? ou il s’agit d’une pulsion émotionnelle ?

Moi, je le sens direct dans mon ventre. Il est habitué à manger à heure fixe, dès que je fais pas attention à l’heure mon ventre est là pour me rappeler « Eh Oh donne moi à manger !  » 🤣.

Je suis en général à 4-5 repas par jour avec 1-2 collation(s). Je ne me vois pas faire moins de repas car je sais que sinon je perdrais du poids. Et ce n’est pas du tout ce que je souhaite !

Comment je gère ma diet intuitive ?

Ma diet pendant le confinement

J’ai donc continué à faire mes séances de musculation à la maison avec le matériel que j’avais. D’ailleurs, ça m’a trop donné envie d’avoir mon home gym pour ne plus être tributaire de la salle de sport. 😊 Je pense que j’investirais dans ma prochaine maison !

Niveau diet, je ne calcule plus mon total calorique avec Myfitnesspal. Ça c’est fait hypra naturellement au final et je m’y suis habituée, j’ai donc décidé de garder pour le moment cette routine.

Par contre, je continue à peser mes aliments ça me permet d’avoir une indication de ce que je mange niveau calorie pour ne pas faire non plus n’importe quoi. lol Mais je ne vais plus dans la précision.

Je sais que certains ne pèsent pas du tout et font plutôt à l’oeil. Moi j’ai gardé les réflexes de ma balance et ça ne me dérange pas. Je fais ça de manière automatique de toute façon. 😉

Ce qui me change par rapport à avant c’est que le soir je régulais mon total calorique. Dans le sens où, soit je faisais une plus petite assiette, soit une plus grosse assiette ou soit je prenais un dessert pour rester sur mes 2 300 kcal par jour.

Les résultats de cette nouvelle diet

Clairement, j’apprécie de ne plus tout rentrer dans l’application c’est quand même un peu relou (je ne vais pas vous mentir xD). A chaque fois, mon chéri avait limite fini son assiette (il mange vite 🤣), le temps que je rentre tous mes aliments. lol

Pour mes macro-nutriments, je pense que niveau quantité de protéines journalière je n’atteins pas tous les jours le minimum requis étant donné mon poids. Donc ça peut potentiellement avoir un petit impact sur ma masse musculaire. Je pense que dès fois je descend autour des 80g de protéines par jour au lieu des 122 g.

J’ai consommé peut être un peu plus de lipides aussi. Après pour les glucides ça n’a pas vraiment changé comme je continuais à les peser.

Résultat niveau physique, j’ai pris du gras et j’ai perdu du muscle mais bon ça c’était inévitable pour moi sans la salle de sport. Je pense que mon métabolisme de base s’est ralenti comme j’ai perdu en muscle. L’intensité de mes séances n’est plus la même. Je n’ai pas beaucoup de poids comparé à la salle de sport. Je monte à 80-90 kg de poids alors qu’à la salle avec une presse à cuisses j’étais à plus de 150kg. Ce n’est clairement pas le même stimuli. Je me rends compte d’ailleurs que j’adore cette machine que ce soit l’utiliser en bilatéral ou unilatéral.

Dans mon programme à la maison au final j’ai l’impression de tourner en boucle entre squat, fentes et soulevé de terre. Je change un peu de variantes bien sûr pour ne pas m’ennuyer. 😋

Je n’ai même pas osé refaire de photos pour ne pas me démotiver encore plus ! Franchement, j’étais contente de la shape que j’avais réussi à me construire et j’avais aussi un bon équilibre au niveau de ma masse graisseuse.

J’ai tellement hâte de retourner faire une séance en salle de sport. Et ça, je sais que je ne suis pas la seule. 😍

A faire à suivre une fois que j’aurais repris mes trainings habituels.


Et toi, quel type de diet pratiques-tu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *