petit déjeuner musculation fitness
Nutrition musculation Perte de poids Prise de masse musculation

Musculation : que manger au petit déjeuner ?

Découvrez des idées de petit déjeuner mais aussi les raisons de faire un bon petit déjeuner le matin.

Un bon petit déjeuner est important surtout en musculation ! Vous êtes resté toute la nuit sans rien manger quand même. 🙂 Vous allez pouvoir redonner à votre corps tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner normalement mais aussi lui fournir les apports nécessaires pour une prise de muscle.

Prendre son petit déjeuner est aussi intéressant pour bien répartir vos macro-nutriments tout au long de la journée, quand vous faites de la musculation.

Vous pouvez ne pas avoir faim le matin par habitude, mais en commençant à manger un petit peu chaque jour vous pouvez habituer votre corps à manger. C’est votre ventre qui demandera ensuite de lui même ! 😉

Dans l’idéal, votre petit déjeuner doit être composé de 4 éléments :

  • de glucides pour vous donner de l’énergie pour la matinée
  • de protéines afin d’avoir votre apport régulier sur la journée
  • de lipides, de bonnes graisses si possible.
  • une boisson pour vous hydrater comme de l’eau avec du jus de citron, d’un thé vert (pas de sodas bien sûr !)

Vous trouverez dans mon article des idées afin de savoir quoi manger au petit-déjeuner pour la musculation.

Muesli

C’est ce que je mange quasiment tous les matins et je ne m’en lasse pas. 🙂 Je fais donc mon petit mélange : flocons d’avoine, graines de lin, tournesol, sésame, courge, raisins secs et du lait de soja. Vous pouvez prendre également du lait d’amande, de riz ou du fromage blanc suivant vos préférences.

Il est intéressant aussi d’y ajouter des fruits à coque comme les noisettes, noix, amandes qui sont de bonnes sources de protéines et de lipides.

Pour ceux qui ne veulent pas s’embêter vous pouvez prendre des muesli tout fait. Il existe des muesli protéinés. En général, je prends le muesli Bjorg sans sucre ajoutés.

Pain complet avec des oeufs et/ou blanc de poulet

Vous pouvez prendre aussi tout simplement du pain complet avec :

  • du blanc de dinde ou blanc de poulet ;
  • et/ou des oeufs brouillés ou oeufs durs.

Autre solution possible, du pain complet avec du beurre de cacahuètes. A vous de voir ensuite, si vous préférez manger sucré ou salé le matin.

C’est simple, efficace et bon !

Omelette

Autre idée pour les sportifs, une bonne omelette pour faire le plein de lipides et protéines. Vous pouvez y ajouter en topping du beurre de cacahuète, un carré de chocolat (supérieur à 70% de cacao de préférence) ,des fruits, des amandes…

Pancakes ou Crêpes

Des pancakes ou des crêpes pour les plus courageux. J’avoue que le matin je ne prends pas le temps de cuisiner, je réserve ça pour le weekend.

Vous pouvez faire de très bon pancake ou crêpe avec de la farine de patate douce ou de la whey pour le côté protéiné. Vous pouvez consulter mon article sur la farine de patate douce de Bulk Powders. J’y ai mis ma recette. 😀

pancake petit déj musculation

Vous pouvez aussi tout simplement faire un mixte de toutes ces idées de petit-déjeuner si vous avez envie d’un petit déjeuner copieux. 😉

Un petit déjeuner pour les petits mangeurs

Pour ceux qui ont du mal à faire un gros repas le matin, vous pouvez prendre un smoothie protéiné. De mon côté,  j’aime bien manger le matin c’est en général un de mes plus gros repas en terme de kcal. Je préfère donc garder le smoothie pour les collations.

Enfin, tout simplement un shaker de whey et un fruit comme une banane par exemple qui permettra de bien remplir votre ventre.

Quelle quantité manger au petit déjeuner ?

Différents facteurs sont en prendre en compte. Voici les questions à vous poser pour faire le bon choix.

  • est ce que vous faites votre séance le matin ? Votre petit déjeuner sera d’autant plus important si vous faites votre entrainement de musculation le matin. Il faut veiller à avoir un bon apport en glucides et protéines.
  • avez-vous un travail physique ? Idem que pour la séance du matin.
  • avez-vous beaucoup faim le matin ? Si vous avez un objectif de prise de muscle, il est intéressant d’avoir une quantité de protéines et nutriment tout au long de la journée. Je vous conseille donc d’essayer de manger un peu. Comme je disais tout est une question d’habitude ensuite.
  • Quel total calorique consommez-vous par jour ? Si je prends mon cas, je suis actuellement à 2 300 kcal. Je mange entre 500 et 600 kcal pour chaque repas : petit-déjeuner, déjeuner et diner. Je me réserve aussi à peu près 600 kcal pour mes 2 collations. Vous allez donc adapter vos quantités suivant vos objectifs prise de masse, sèche et/ou perte de poids. Vous pouvez utiliser l’application Myfitnesspal pour connaitre vos calories pour votre repas.

Je vous invite aussi à lire mon article sur mes repas à 2 300 kcal par jour pour avoir des idées de plats simples sur toute une semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *