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No régime ! Privilégiez une diet flexible !

Vous trouverez dans cet article pourquoi ne pas réaliser de régimes. En effet, il est préférable de réaliser un rééquilibrage alimentaire accompagné de sport et d’utiliser une diet flexible.

Le principe de la diet flexible n’est pas de bannir des aliments mais limiter leur consommation et les consommer sans trop d’excès. Il faut essayer de garder le ratio 80-85% d’aliments « sains » pour 15-20% d’aliments plaisirs (qui peuvent être donc « moins sains », « plus industriels »).

Les aliments sains sont importants pour tous les macro-nutriments mais aussi micro-nutriments qu’ils contiennent. C’est pourquoi ils sont à privilégier dans votre alimentation tout en sachant vous faire plaisir. Ils ont un rôle important dans votre organisme et permet d’éviter d’avoir des carences donc d’éviter des problèmes de santé.

La diet flexible pour qui ?

Une diet flexible est finalement utilisable dans un objectif de perte de poids mais aussi pour une prise de masse sèche afin de tenir sur le long terme. C’est la diet que j’utilise au quotidien ce qui me permet d’atteindre mes objectifs sportifs sans frustration.

Contrairement à ce que vous pouvez croire, vous affamez ne vous fait pas forcément perdre du poids. En effet, votre corps se mettra en « mode famine ». Il va donc stocker le peu de nourriture que vous lui donnez. Actuellement, je suis à 2 300 kcal par jour avec la musculation et je ne prends pas de poids. 🙂

Il existe aujourd’hui une multitude de régimes pour la perte de poids néanmoins pour la plupart des personnes les résultats sont un effet yoyo voire aucun résultat suffisant et/ou de la frustration et même la création de TCA (troubles du comportement alimentaire). Les régimes sont en général peu efficaces sur le long terme. Il est préférable de faire un rééquilibrage alimentaire en suivant une diet flexible c’est à dire manger de tout et à sa faim ! La nourriture ne doit pas être votre ennemi !

Je vous fais confiance pour trouver les 15-20% d’aliments plaisirs. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour manger le plus sainement possible tout au répondant à vos besoins énergétiques.

Eviter les plats préparés

Les plats préparés contiennent plein d’additifs, conservateurs. Ils contiennent une grosse quantité de sucre et de sel. Par ailleurs, leur mode de préparation fait perdre aux produits toutes leurs valeurs nutritives.

Pour faire simple, dès que vous voyez des noms bizarres d’ingrédients au niveau de la composition, reposez le produit. Il faut faire attention aux faux amis comme certaines poêlée de légumes cuisinées qui contiennent des additifs et souvent beaucoup de sel. Votre consommation de sel est à limiter notamment pour éviter la rétention d’eau.

Même si vous n’aimez pas cuisiner ou si vous avez peu de temps privilégiez les aliments surgelés comme les brocolis, choux fleur, mélanges de légumes non cuisinés. J’aime beaucoup aller chez Ecomiam. Vous avez juste à les réchauffer dans de l’eau salée par exemple et c’est prêt !  🙂

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Limiter au maximum le mauvais gras

Tous les produits qui contiennent énormément d’acides gras saturés sont à limiter comme les gâteaux apéritifs, gâteaux sucrés, plats industriels.

Le beurre bien sûr est à consommer avec modération.

Limiter votre consommation de sucre

Le sucre contribue à la synthèse de la masse grasse. Essayez de diminuer progressivement votre consommation pour vous en passer par exemple dans votre café ou thé.

Privilégiez le miel ou sirop d’agave que du sucre blanc.

N’oubliez pas les protéines

Il est important de consommer suffisamment de protéines pour garder et construire votre muscle. Vous pouvez varier votre consommation avec de la viande, du poisson, les oeufs, des légumineuses…

perte de poids régimeLégumes et fruits à volonté

Si vous n’arrivez pas à avoir de sensation de satiété, n’hésitez pas à consommer des légumes. Ils sont riches en fibres ce qui joue directement sur votre satiété.

Les fruits peuvent être pratiques pour vos collations. De mon côté, je consomme des bananes et des raisins secs avec mes flocons d’avoine.

Buvez de l’eau

L’eau est important pour le bon fonctionnement de votre corps. Il permet également d’éviter de faire de la rétention d’eau et élimine les toxines. Il faut boire minimum 1,5 L d’eau par jour. Pensez à boire encore plus quand vous faites du sport.


La règle de la diet flexible c’est de manger un maximum sainement sans être frustré !

Attention, vous avez également le stress et le sommeil qui peuvent agir sur votre poids. Il faut prendre en compte ces variables si vous constatez des variations de poids sur certaines périodes. Cela ne sert donc à rien de se peser tous les jours, une fois par semaine c’est largement suffisant.

Découvrez également mon article sur les produits lights à consommer à la place de produits gras.

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