perte gras
Nutrition musculation Perte de poids Prise de masse musculation

Conseils pour perdre du gras

Que ce soit une perte de poids ou une sèche vous pourrez suivre les indications suivantes concernant votre nutrition sans oublier la pratique d’un sport.

Buvez beaucoup d’eau

Cela permettra de limiter l’envie de grignoter, ce qui peut favoriser la perte de poids pour certaines personnes. L’eau a également l’avantage de vous détoxifier pour éliminer un maximum de toxines.

Contrairement à ce que l’on pense, cela permet d’éviter de faire de la rétention d’eau en éliminant le sel que vous ingérez.

perte de gras

Choisissez des produits avec beaucoup de fibres

Les produits plein de fibres favorisent la sensation de satiété et facilitent votre digestion.

Il est donc important de consommer des légumes (petits pois, choux bruxelles), fruits, flocons d’avoine.

Les légumes sont à consommer à volonté.

Evitez les produits industriels

Essayez de consommer un maximum de produits frais et de faire vous même vos repas.

Les plats préparés contiennent plein d’additifs, conservateurs. Ils contiennent une grosse quantité de sucre et de sel. Par ailleurs, leur mode de préparation fait perdre aux produits toutes leurs valeurs nutritives.

Attention également aux faux amis, par exemple votre poêlée forestière est bien un plat préparé même si les légumes sont mis en avant.

Baissez votre consommation de glucides

L’idée est de rentrée en déficit calorique pour perdre du gras.

Attention, il faut diminuer vos calories progressivement. Les calories consommées doivent être légèrement en dessous de ce que votre corps a besoin pour fonctionner (marcher, monter des escaliers…). Si vous baissez trop vos calories, cela aura l’effet inverse votre corps se mettra en mode « stockage » afin de faire des réserves et vous aurez plus tendance à stagner voire prendre du gras.

Vous ne devez pas vous sentir affamé et en aucun cas bannir les glucides.

Séquencez vos repas

Vous pouvez à voir 3 repas principaux et 2 voire 3 collations par jour. Cela pourra vous aider à ne pas grignoter notamment pour que la diminution de vos calories se passe au mieux. L’idée est d’éviter d’avoir des pulsions et de se diriger vers de la « mal bouffe ». Ce n’est pas parce que vous avez 5 repas par jour que vous ne pourrez pas atteindre votre objectif de perte du poids.

Vous pouvez donner à manger votre corps toutes les 2-3 heures sans problème en contrôlant ce que vous lui donnait et le type d’aliments. Par exemple, vous pouvez prendre en collation des amandes, flocons d’avoine avec du fromage blanc, des fruits…

Découvrez mon article sur les collations healthy pour le matin ou votre goûter ! 🙂

Faites du sport régulièrement

sport perte gras

Faire attention à ce que vous mangez est déjà une bonne base afin de perdre du poids. Le sport permet d’accélérer le processus je vous préconise à minima 3 séances par semaine. Vous pouvez par exemple mélanger du cardio sous forme de HIIT et de la musculation ou renforcement musculaire pour gagner en muscle. Votre part de cardio doit être de préférence inférieure à la part de musculation si vous souhaitez conserver et construire vos muscles. L’idée est que votre corps reste tonique et ferme voire un développement musculaire pour ceux en prise de masse.

De mon côté, j’ai gardé uniquement une séance purement cardio par semaine pour ne pas prendre trop de gras. Mes séances jambes sont déjà très intenses, je n’ai donc pas besoin de plus de cardio.

Pour certaines personnes, il suffit tout simplement d’un rééquilibrage alimentaire, en privilégiant des aliments sains. Quelque soit le sport pratiqué cela reste bon pour votre santé. Je vous invite à consulter les aliments sains pour la santé.

Garder des aliments plaisirs

Si vous n’avez pas d’objectif de compétition, pensez à garder des aliments plaisirs. Ces aliments que vous adorez vous aideront à tenir sur le long terme et éviter l’effet yoyo.

Vous pouvez manger de tout mais avec modération. C’est pour cela qu’il est intéressant de calculer ses macronutriments afin de gérer ses calories sur la journée. Pour cela, il faut en amont calculer le nombre de calories que votre corps brûle sur une journée, en fonction de votre travail et activité physique.

Découvrez mon article sur la diet flexible !


Je n’aime pas parler de régime pour moi c’est un mot à bannir et qui le plus souvent ne fonctionne pas (ou uniquement sur du court terme).

Je préfère parler de rééquilibrage alimentaire ! C’est votre meilleur allié pour une perte de poids.

Conseils pour perdre du gras
Donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *