je ne perds plus de poids
Conseils Musculation Perte de poids

Je ne perds plus de poids ! Pourquoi ? Que faire ?

Vous ne perdez plus de poids ? Vous stagnez depuis un moment ? Vous découvrirez dans mon article différentes raisons et des clés pour relancer votre perte de poids.

Facteurs extérieurs

Je vais commencer par une des premières raisons « un peu bateau » mais qu’il faut garder en tête. Ce sont des facteurs extérieuers qui bloquent votre perte de poids comme la fatigue, le stress, un médicament, des problèmes de santé de manière générale.

Il est donc important de prendre en compte ses variables et réussir à ne pas vous frustrer. La perte de poids est un processus long, il faut réussir à être patient et se dire qu’il y a souvent des hauts et des bas. Perdre trop de poids d’un coup peut être dangereux aussi pour votre santé.

Les calories à consommer pour perdre du poids

Certaines personnes peuvent penser que s’affamer peut vous faire perdre du poids. Effectivement, cela va fonctionner au départ car cela va choquer votre corps. Mais si vous ne mangez pas suffisamment, vous risquez de vous mettre en « mode famine ». Votre corps va donc stocker tout ce que vous allez lui donner même s’il s’agit de petite quantité. Vous risquez donc de stagner voir de prendre du poids. Il suffit donc juste peut être de ré-augmenter vos calories pour réamorcer votre perte de poids.

Faites attention à votre santé également. Si vous ne mangez pas assez vous risquer d’avoir plein de carences. Vous serez potentiellement plus fatigué, plus irritable et vous tomberez malade plus facilement.

Un autre point non négligeable aussi c’est que vous risquez de modifier votre métabolisme. On parle de métabolisme lent et rapide, cela correspond aux calories que votre corps brûle pour fonctionner au quotidien (juste le fait de respirer, manger…). Si vous ne donnez pas assez à manger à votre corps, le métabolisme va se ralentir pour se protéger finalement. Dans les faits, il est préférable d’avoir un métabolisme rapide ce qui vous permet de perdre plus facilement du poids et plus rapidement.

Calories minimales pour une femme

Pour rappel, une femme qui ne pratique pas d’activité physique doit consommer environ 1800-1900 kcal par jour. Bien sûr, ces calories sont à adapter selon votre âge, votre travail et votre activité sportive. En tout cas, cela vous donne un ordre d’idée du minimum vital dont vous avez besoin. Cela correspond aux calories nécessaires pour le bon fonctionnement de votre corps, c’est en aucun cas des calories pour faire grossir. Si je prends mon cas, je suis actuellement à 2350 kcal par jour avec 4 séances de sport et un métier sédentaire. C’est les calories nécessaires pour maintenir mon poids actuelle sinon je maigris.

Il est par ailleurs préférable de baisser progressivement ses calories au lieu de faire des régimes drastiques.

Calcul de ses calories pour contrôler son poids

L’idéal aussi pour moi afin de contrôler son poids c’est de calculer vos calories journalières via une application comme MyfitnessPal. Grâce à l’application, cela me permet vraiment de réguler mon poids à la hausse comme à la baisse. Je sais que c’est contraignant mais c’est hyper pratique. J’ai en plus tendance à ne pas assez manger si je ne contrôle pas mes calories.

Le sport pour maigrir

Si vous ne faites pas de sport, en général le processus de perte de poids peut être un peu plus long. Il est dans tous les cas conseillé de faire du sport pour votre santé. A vous ensuite de trouver le sport qui vous convient, il y en a forcément un. Si je prends mon cas, j’ai toujours été mauvaise élève à l’école peut importe le sport. J’ai réussi à m’épanouir uniquement avec la musculation. C’est un sport qui ne m’a jamais été proposé à l’école, même du renforcement musculaire.

Si par contre vous faites du sport, la stagnation du poids peut aussi se justifier par la prise de muscle en contre partie de la perte de poids. Vous êtes en train de changer votre composition corporelle, ce qui est une très bonne nouvelle ! Il est donc important de prendre des photos pour voir le résultat. Vous serez par exemple plus dessiner ou vous aurez moins de peau d’orange apparente mais aucun changement visible sur la balance.

Une diet flexible pour réussir votre perte de poids

Je suis en effet contre les régimes et je prône la diet flexible. C’est un concept assez simple : il suffit de manger environ 80-85% d’aliments sains et le reste ce sont des aliments plaisirs. La base d’une alimentation saine est constituée de protéines animales ou végétales, de glucides (riz, quinoa…), de lipides (huile d’olives, amandes…) et aussi de fruits, légumes. Bien sûr, il faut limiter au maximum tous les plats préparés, fast food, soda.

Pour les aliments plaisirs, c’est à vous de voir si c’est du chocolat, du fromage, une pizza maison. Dans tous les cas, essayer au maximum de cuisiner vous même en choisissant les ingrédients que vous utilisez. Cela vous évite de manger trop salé notamment.

Il est primordial de ne pas se frustrer pour atteindre son objectif. Si vous souhaitez tenir sur le long terme, il faut garder des aliments plaisirs.

Je vous invite à lire mon article sur la diet flexible pour en savoir plus.

Les collations

Pensez également à intégrer des collations dans vos repas de la journée. Il n’y a rien de pire que le grignotage dans votre perte de poids. Il est donc préférable d’incorporer des collations avec des aliments contrôlés plutôt que de vous jetez sur la nourriture car vous êtes affamés.

La rétention d’eau

Pensez aussi à boire suffisamment pour éviter de faire de la rétention d’eau. Et oui, la rétention d’eau peut vous ajouter des kilos en plus sur la balance. Vous devez boire environ de 2L-3L d’eau par jour. Les jours où vous faites du sport, vous devez plus d’eau que les jours off.

Il faudra aussi faire attention à ne pas manger trop salé, cela joue aussi sur votre rétention d’eau.

 

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