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Nutrition musculation Perte de poids

Mon avis sur les gélules pour maigrir : brûle graisse… #bullshit

J’avais envie de vous parler de ça car quand je vois sur les réseaux sociaux les personnes parlaient des gélules pour maigrir. Cela me hérisse les poils. lol

Cela me fait halluciner quand je vois toutes les marques qui proposent ce type de produit. Je préfère vous le dire tout de suite c’est que du marketing ! Clairement, ce n’est pas une gélule minceur qui va vous faire perdre du poids. Ce serait trop facile. 😉 Le seul impact que ça peut avoir c’est un effet placebo finalement. Soit cela va vous motiver à faire un peu plus attention à votre alimentation, soit vous réduirez votre apport en nourriture sans vous en rendre compte.

Quand je vois en plus le prix pratiqué par les marques pour des gélules pour perdre du poids… Je me dis clairement que c’est du vol.

La plupart des marques parle en plus de faire des régimes à côté ou propose des idées de menu, donc eux-même savent très bien que c’est l’alimentation qui fait vraiment tout le travail (et pas une simple gélule).

A la rigueur, il est préférable de prendre des tisanes ou des thés qui vous permettent de bénéficier des bienfaits de plantes et de boire. C’est pratique pour ceux et celles qui ont du mal à boire minimum 1,5L d’eau par jour.

Mais en réalité, il y a vraiment que 2 solutions pour maigrir l’alimentation et le sport. Le sport n’est pas obligatoire mais forcément vous permet d’accélérer le processus.

Il s’agit ensuite à toi de décider si tu as envie de modifier ton hygiène de vie. Cela sera en tout cas que bénéfique pour toi.

L’alimentation

Quand je parle de maigrir grâce à l’alimentation, je ne parle pas de vous priver, de vous affamer. Et encore moins manger que des légumes. Je suis de toute façon contre les régimes.

La diet flexible

Je prône la diet flexible. L’idée est de consommer environ 80% d’aliments sains et le reste des aliments plaisirs. Pour les aliments plaisirs, vous prenez ce que vous voulez. Bien sûr, si on peut éviter les aliments industriels, c’est toujours mieux pour votre santé. 🙂

Moi par exemple, j’adore le fromage ou tout simplement manger du chocolat, prendre un petit apéro, aller au restaurant. D’ailleurs, aller au restaurant ne veut pas dire mal manger à vous de choisir un bon restaurant et ne pas vous « exploser » le ventre. Si vous faites juste un restaurant de temps en temps, votre corps se régulera de lui même.

Par exemple, j’adore prendre du poisson au restaurant comme je n’aime pas spécialement le cuisiner. En dessert c’est souvent fondant aux chocolats pour moi. Je ne prends pas d’entrée en général. Je préfère me faire plaisir sur le dessert. 😀

Perdre du poids n’est pas synonyme « d’arrêter de vivre ». Vous avez qu’une vie, il faut profiter mais sans abus. 😉 Tout est question d’équilibre.

Bien sûr, l’idéal est de contrôler ses calories. Moi j’utilise l’application Myfitnesspal. J’en suis devenue addict, cela me permet aussi bien de rester stable niveau poids ou de sécher un peu avant l’été part exemple. Je comprends que cela ne convienne pas à tout le monde car il faut peser à chaque fois ce qu’on mange. Mais c’est tellement pratique, je trouve. Puis, à partir du moment où vous utilisez l’application depuis plusieurs semaines, vous avez juste à dupliquer des repas ou aller chercher les plats créés.

La sous-alimentation

SVP, mangez suffisamment sans aller dans les extrêmes. Je vois par exemple des personnes sur les réseaux sociaux qui annoncent ouvertement qu’elles consomment 1300 kcal par jour voire moins. Une femme sans activité sportive devrait être à minimum 1700 kcal par jour, pour vous donner un ordre d’idée (bien sûr c’est un indicateur, plusieurs variables sont à prendre en compte). Il faut garder en tête que votre corps a besoin de calories pour tout simplement fonctionner que ce soit votre coeur, respiration, digestion… On parle ici de métabolisme c’est à dire le minimum vital en terme de besoin énergétique dont votre corps a besoin.

Descendre trop bas en terme de calories peut avoir des effets inverses c’est à dire vous créer des soucis de santé. En plus vous n’arriverez plus à perdre de poids, à un moment donné. En effet, votre corps va se mettre en mode « famine » et va donc stocker le peu d’apports en nourriture que vous lui fournissez. Quand vous faites ça, pour votre corps c’est comme si vous l’attaquez. Il se protège donc comme il peut. Augmenter vos calories pourrait au contraire vous aider à relancer votre perte de poids.

Attention, pour les personnes qui consomment très peu de calories par jour depuis un moment, vous avez potentiellement endommagé votre métabolisme. Votre métabolisme s’est ralenti, il consomme donc moins de calories pour fonctionner. Quand vous êtes arrivés à ce stade, la perte de poids va être plus compliqué. Il est même préférable de se faire accompagner dans l’idéal pour « réparer votre métabolisme » en augmentant progressivement vos calories journalières.

La musculation

Bien sûr, je vais parler de musculation comme c’est mon sport. Mais tout autre sport est bon à prendre. Comme je le disais le sport n’est pas obligatoire pour perdre du poids. Il est par contre conseillé pour votre santé et si vous souhaitez perdre plus rapidement du poids.

Ne tombez pas dans l’extrême en vous disant, je dois faire du sport tous les jours. Commencez à votre rythme sans pour autant vous dégoûter du sport.

Je conseille dans l’idéal 3 séances par semaine de 45 minutes- 1h pour avoir des résultats relativement rapidement.

Moi je suis à 4 séances par semaine d’environ 1h15-1h20

Les avantages de la musculation pour une perte de poids

Faire de la musculation est intéressant car cela permet d’augmenter votre métabolisme. Vous allez donc brûler plus de calories juste en respirant. On est d’accord c’est génial ça ! 🙂

Autre point, votre corps sera plus tonique, plus ferme grâce aux muscles que vous allez construire. Cela améliore l’aspect de votre peau et joue sur votre silhouette. La musculation permet finalement de modeler son corps, c’est vraiment ce que j’adore avec ce sport.

Suivant comment vos séances, vous pourrez prendre en volume musculaire comme moi ou tout simplement tonifier votre corps. Si je prends mon cas, j’ai pris plus de 7 cm en tour de fesses grâce à la musculation et 8 cm en tour de poitrine. Bien sûr, c’est voulu. 😉


Enfin, j’avais envie de vous parler aussi d’une autre variable qu’on néglige sûrement trop souvent : c’est votre état d’esprit. En effet, il peut avoir un impact sur votre perte de poids. L’alimentation et la musculation permettent d’agir sur le corps comme les gélules minceur. Mais il y a aussi la dimension psychologique c’est à dire tout ce qui se passe dans votre tête. Cela peut jouer un rôle sur votre perte de poids, notamment les pensées que vous avez à propos de vous et la dynamique dans laquelle vous êtes.

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