proteine poudre avec ou sans lactose
Nutrition musculation Perte de poids Prise de masse musculation

Protéines avec et sans lactose : que choisir ?

Aujourd’hui, on va parler de protéines ! Et plus précisément de la différence entre la protéine avec et sans lactose !

Je vais porter mon focus sur la protéine en poudre ! Car bien sûr, tu retrouves aussi de la protéine dans ton alimentation de tous les jours : viandes, poissons, oeufs, légumineuses, céréales…

J’ai choisi de te parler de cette thématique car j’ai eu de petits soucis avec la protéine avec lactose ! C’est vrai qu’au départ, je n’avais pas du tout fait attention à ça ! J’avais choisis tout simplement un best seller de la marque !

Depuis, je me suis mise à la protéine sans lactose ! 😁

A quoi sert la protéine en poudre ?

Quand on fait du sport, la protéine est hypra importante que ce soit pour prendre du muscle ou pour une perte du poids ! La protéine contribue à la construction musculaire et au maintien de votre masse musculaire ! Et oui, la séance de musculation ne suffit pas, l’alimentation contribue fortement à tes résultats.

L’objectif est d’optimiser ton résultat physique !

Bien sûr, ce n’est pas obligatoire de consommer de la protéine en poudre si ton alimentation suffit par rapport à ton apport journalier nécessaire !

En effet, il est préconisé de consommer par jour à minima 1,6 g de protéines par kilo de poids de corps. Il suffit donc de multiplier 1,6 par ton poids. Ce calcul se fait à partir de ton poids de « forme ». Quand je dis poids de forme c’est avec un taux de masse graisseuse « normal », qui ne soit pas dangereux pour ta santé. Tu trouveras les infos sur internet. 😉

Exemple : si tu pèses 70 kg il faut à minima 112 g (1,6 x 70) de protéines par jour ! Pour te donner un ordre d’idée, dans 100 g de poulet tu as environ 20 g de protéines.

Bien sûr, cela varie aussi en fonction de ton assimilation. Les sportifs intermédiaires/confirmés ont en général une meilleure assimilation. Un débutant peut par exemple sans problème consommer 1,8 g, 2 g de protéines par kilo de poids de corps.

Bon, on est d’accord, si tu fais du sport tous les 36 du mois, la protéine en poudre ne servira pas à grand chose, à moins d’avoir vraiment une carence mais là c’est plus ton alimentation qu’il faut aller voir !

Protéines avec lactose

En général, on retrouve les whey classiques qui sont un concentré de whey et qui proviennent du lait de vache. C’est finalement ce qu’on retrouve le plus sur le marché, ce qui est mis le plus en avant.

C’est d’ailleurs vers quoi je me suis dirigée naturellement quand j’ai commencé à augmenter mon apport en protéines avec de la poudre. En effet, je n’arrivais pas à atteindre mon apport journalier chaque jour.

Sauf que je me suis rendue compte que j’avais du mal à digérer les protéines avec lactose. #malauxventres #ballonnements

Suivant la whey, il peut y avoir un taux de lactose plus ou moins élevé. Tu peux donc avoir constaté ce même soucis uniquement avec certaines whey.

Tu vas retrouver par exemple l’isolat de whey qui est faible en sucre et sans matières grasses.

Protéines sans lactose

La protéine en poudre sans lactose est bien sûr à privilégier si vous êtes comme moi par rapport à la whey. J’ai arrêté aussi tout ce qui est fromage blanc pour me diriger vers du végétal. Par contre, j’ai gardé le fromage de manière ponctuelle ! 😊

Et pareil, si tu es intolérant au lactose c’est une très bonne alternative !

Tu as clairement plein de choix qui s’offrent à toi en terme de protéines sans lactose :

  • protéines provenant du lait sans lactose
  • protéine de soja
  • protéine d’oeuf en poudre
  • protéine de pois
  • protéine de riz
  • protéine de chanvre
  • protéine de courge…

Il y aussi un marché qui s’est créé là-dessus. Au niveau de ton choix, ça va être en fonction de tes goûts. Par exemple, la protéine de chanvre a un goût prononcé, je trouve. Tout le monde n’aime pas forcément.

Egalement, ils n’ont pas la même composition en terme d’acides aminés… Et en fonction de ton alimentation si tu es vegan, végétarien, ton choix sera différent. Tu as aussi des protéines sans lactose bio, des protéines sans lactose et sans gluten.

Tu as de quoi te faire plaisir même sans lactose !

Pour ma part, j’utilise en ce moment la protéine sans lactose AM nutrition ! C’est plus précisément un mélange de whey et de caséine ! Il s’agit donc un mélange de protéines lentes et rapides. Elle est sans OGM, sans gluten et sans conservateur.

Je t’en parlerais plus en détail très prochainement dans un article ! 😉

J’ai déjà aussi pris de la protéine de soja. Pareil, le goût est quand même particulier par rapport à la whey. Je pense que c’est aussi une question d’habitude. J’ai eu besoin d’un petit temps d’adaptation…


En résumé, que ce soit avec et sans lactose, tu as un peu tous les prix et beaucoup de marques donc beaucoup de choix.

  1. La première chose à prendre en compte, c’est : est-ce que tu es intolérant au lactose ou le digères mal ? oui/non
  2. Ensuite, tu pourras regarder par rapport à ton budget et/ou ton alimentation pour faire ton choix + si tu as une marque que tu préfères cela va réduire le choix



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *