que manger avant musculation
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Que manger avant la musculation ?

Il est important de prendre une collation avant votre séance de musculation. Que vous soyez en prise de masse, sèche ou perte de poids, vous êtes tous concernés.

Cela va permettre d’optimiser votre séance en ayant plus d’énergie, plus de force et une meilleure concentration.

Il est préférable de manger au moins 1h avant l’entrainement pour ne pas vous sentir trop lourd et ne pas faire votre séance en pleine digestion.

L’importance des protéines et glucides

Les glucides

Les glucides sont importantes à consommer pour vous donner de l’énergie pendant votre séance de musculation. Cela va impacter directement vos performances.

Bien sûr, il ne faut pas se jeter sur des « cochonneries ». Vous devez consommer un maximum de produits de qualité, privilégiez des aliments avec un indice glycémique faible.

Les protéines

Les protéines sont à consommer également avant la séance car le corps puisera dedans au lieu de puiser dans vos muscles. Si vous avez un objectif d’hypertrophie, ne pas manger serait donc totalement contre productif. J’ai envie de dire que toutes les personnes sont finalement concernées. Si on souhaite perdre de poids par exemple, l’idée est de perdre de gras et pas ses muscles pour garder une peau ferme et tonique.

Avoir votre dose de protéine, vous permettra de récupérer plus rapidement après votre training.

Les lipides

Les lipides sont à éviter car ils ralentissent votre système digestif. Vous pourriez avoir une gêne pendant la séance. Ils ne sont par ailleurs pas utilisés lors de votre effort.

Idées de collation avant la musculation

  • Muesli et fromage blanc : c’est ce que je prends tous le temps avec une banane. Cela me fait une collation à 351 kcal avec 15 g de protéines et 70 g de glucides.
  • barre proteinée : je prends la macro munch de chez Bulk. En général, si je la prends c’est que je n’ai pas pu prendre ma collation habituelle 1h avant. Je prends donc cette barre que je digère bien.
  • Sandwich : un basique pain, beurre, blanc de poulet 🙂
  • Whey avec un fruit
  • Pancake
  • le smoothie protéiné qui dépanne bien si vous n’avez pas faim et si vous n’avez pas le temps de prendre votre collation au moins 1h avant votre séance

Compléments alimentaires avant la séance de sport

Les compléments alimentaires ne sont pas obligatoires avant votre séance de sport si vous avez une bonne alimentation. Par ailleurs suivant les personnes vous êtes plus ou moins réceptifs aux compléments alimentaires.

De mon côté, je prends un pré-workout avec de la caféine afin de me réveiller après ma journée de travail. Le pré-workout est à prendre en général 30 minutes avant votre séance de sport.

La créatine aussi peut être intéressante car elle favorise la croissance musculaire et la récupération. Je suis actuellement en train de tester la créatine de Bulk Powders en bonbon. Le goût et le format sont vraiment bien. Vous pouvez en prendre après votre séance de sport mais aussi les jours « off » (environ 3 grammes par jour).

Ce sont vraiment le pré-workout et la créatine que je préconise si vous souhaitez en prendre.


Il sera également important de bien manger après votre séance de musculation. Il est conseillé d’avoir ses plus gros repas autour de sa séance de sport.

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