recette udon poulet coco
Plats équilibrés Recettes faciles et rapides healthy

Plat light et rapide à faire : Udon au poulet et sauce coco

Voici une recette un peu exotique facile, rapide à faire et light. Vous êtes obligés de la tester. 🙂

Les Udon c’est quoi ?

Ce sont des pâtes très consommées au Japon. Elles sont faites avec de la farine de blé. Vous pouvez les consommer en accompagnement avec de la viande mais aussi sous la forme d’une soupe.

Parmi les pâtes japonaises, les Udon sont les pâtes les plus épaisses environ 4 mm. Pour ma part, j’adore la texture et le goût, ça change des pâtes classiques.

Les Udon ont également l’avantage d’être peu caloriques pour 100g 138 kcal : 0,5 g de lipide, 28 g de glucides et 5,1 g de protéines

Autres pâtes japonaises, pour varier vos plats :

  • Les nouilles japonaises au sarrasin appelées Soba
  • Les somen avec de la farine blanche, plutôt utilisées en soupe
  • Les ramen, elles ont la particularité d’être ondulées et de couleur jaune

Les ingrédients pour 2 personnes

Vous trouverez la liste des ingrédients que j’ai utilisé pour ma recette. Vous pouvez ensuite faire des variantes de votre côté, par exemple pour le choix des légumes.

  • Udon : un sachet de 400 grammes. J’ai pris la marque Suziwan comme c’était la marque disponible dans ma grande surface. Vous pouvez aller directement dans les épiceries asiatiques pour en acheter.
  • blanc de poulet : 350 grammes environ
  • 2 courgettes
  • 2 carottes
  • 1 poivron
  • 1 oignon, oui j’aime bien les légumes ! 🙂
  • 200 ml de lait de coco (1 petite brique). Attention, choisissez bien le lait de coco et pas la crème de coco qui est plus calorique.
  • sauce de soja sucrée

Ma recette de Udon au poulet et lait de coco

J’utilise de préférence un wok pour cuire ma préparation. Si vous n’en avez pas, prenez une grande casserole assez profonde.

Dans un premier temps, vous allez couper en morceaux vos blancs de poulet afin de les mettre à cuire. Vous pouvez les couper plus ou moins fins selon vos goûts.

Ensuite, pour la cuisson de la viande, je n’utilise pas de matières grasses. Je mets juste un fond d’eau et j’ajoute un peu de sauce soja sucrée.

Pour l’assaisonnement de la viande (sel, poivre, persillade), vous pouvez en mettre à votre convenance.

En attendant que la viande dore, vous allez pouvoir couper vos légumes en julienne (courgettes, carottes, poivron) et votre oignon. Une fois que la viande est dorée des 2 côtés, j’ajoute les poivrons et carottes. J’attends qu’ils commencent à être un peu tendre pour ajouter les courgettes et l’oignon. Et oui, j’aime quand les légumes sont tendres. Vous pouvez mettre tous les légumes d’un coup, si cela ne vous dérange pas de manger le poivron et les carottes croquants. Puis, je remets un peu de sauce soja sucrée (une cuillère à café à peu près).

Quand les légumes sont presque cuits, j’ajoute les Udon, le lait de coco et je rajoute un filet de sauce soja sucrée. Vous laissez quelques minutes et c’est prêt.

Je rajoute un peu de sauce soja sucrée à la fin, si je trouve que le goût n’est pas assez prononcé.

Finalement, ce qui est le plus long dans cette recette c’est éplucher et couper les légumes. A vous de trouver, un bon commis de cuisine ! 🙂


J’attends vos commentaires sur ma recette. N’hésitez pas également à partager vos recettes de ce type. J’adore découvrir des plats étrangers !

Plat light et rapide à faire : Udon au poulet et sauce coco
5 (100%) 2 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *