recette gâteau light healthy
Recettes faciles et rapides healthy

Far Breton : un gateau light facile et rapide

Vous avez un repas de prévu mais ne savait pas quoi faire comme gâteau ? Retrouvez ma recette de far breton light. Faite vous plaisir avec ce gâteau allégé sans frustration !!

Un gâteau peut être très bon même s’il n’est pas plein de gras ou plein de sucre. Je vous invite donc à tester ma recette de far healthy, vous ne serez pas déçus ! 😀

Je n’ai pas d’objectif de perte de poids mais je continue une prise de masse sèche, je fais donc attention aux ingrédients que j’utilise et aux quantités. Je n’ai pas envie aussi de manger des « cochonneries » inutilement. Surtout quand on sait qu’on peut faire des recettes très bonnes et peu caloriques.

Je préfère par exemple faire un cake allégé mais le manger avec un peu de nutella et ça rentre dans mes calories de la journée. 🙂

Ingrédients du far pour 12 personnes

  • 200g de farine
  • 4 oeufs
  • 90 g de sucre
  • 3/4 de L de lait animal ou lait végétal. Je prends en général du lait au soja calcium comme il est un peu sucré. Ça passe très bien.
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • un peu de rhum/calva (optionnel)
  • Et oui, je ne mets pas de beurre dans ma recette. 🙂 On y voit que du feu, tout le monde adore mon far à chaque fois.

Je l’appelle aussi far normand car je mets du calva dedans. Et comme je suis normande résidente en Bretagne ! 🙂

Vous pouvez le faire nature pour une version plus légère. Si vous souhaitez une version un peu plus gourmande, j’aime bien ajouter des morceaux de chocolats concassés. Privilégiez des chocolats avec 72% de cacao à minima. Vous pouvez mettre des fruits aussi : en général je mets de la pomme ou des raisins secs.

Je fais toujours une moitié nature et une moitié aux fruits ou chocolats, comme sur mon far ci-dessous. Je suis sûre comme ça que ça plaise à tout le monde.

far breton allégé

Ma recette est pour 12 personnes environ. Mais ça m’arrive de faire la recette pour moi et mon chéri, je divise les doses par deux tout simplement. Ça se mange très bien et puis c’est « healthy » comparé aux gâteaux en général donc je me restreins beaucoup moins sur les quantités. Bien sûr, je fais quand même attention à ce que ça rentre dans mes macros de la journée.

Recette de mon far light

La recette est hyper simple et rapide en 10 minutes maximum c’est fait.

Il suffit tout simplement de mélanger la farine avec les oeufs et le sucre puis le lait. J’avoue que je ne suis pas un ordre précis à chaque fois dans l’ajout des ingrédients. 🙂 Il y a juste le lait que je mets tout à la fin. Il faut faire attention également à ajouter progressivement le lait avec le reste de la préparation pour que cela se mélange bien. Le plus important au final est de ne pas avoir de grumeaux. Vous pouvez donc utiliser à minima un fouet ou un batteur électrique pour un résultat garanti et c’est aussi plus rapide.

A la fin, je rajoute en général du calva puis vous pouvez mettre la préparation dans votre plat. Pensez à mettre du papier sulfurisé au fond du plat pour le démouler facilement.

Au niveau du choix du plat, je prends toujours un plat carré. Si votre préparation remplit quasiment entièrement le plat ce n’est pas grave car il n’y a pas de levure. Le far va donc très peu bougé en hauteur lors de la cuisson. Il va gonfler un peu au four mais ça redescend toujours donc pas d’inquiétude. Ce n’est pas du tout comme un cake qui aura une forme bombée. J’aime bien quand mon far est assez épais, j’ai donc environ 3 cm de hauteur de préparation dans mon plat.

Une fois la préparation dans le plat, vous pouvez y ajouter un fruit ou du chocolat.

far allégé chocolat fruit

Puis, vous n’avez plus qu’à le mettre au four. Vous le préchauffez à 200° au préalable et le laisser cuire 45 minutes. Attention, n’ouvrez pas le four pendant la cuisson.

Au bout des 45 minutes, j’entrouvre mon four et j’attends 10 min avant de le sortir. Pour être sûr qu’il soit bien cuit, le dessus du far doit être bruni. Il faut ensuite attendre plusieurs heures que votre far se refroidisse et se solidifie. Ne tentez pas de le démouler tant qu’il n’est pas bien froid.

En général, je le fais la veille pour le lendemain pour un succès garanti.

Mes astuces pour un gâteau light peu calorique

Vous avez trouvé une recette qui vous plait sur Internet mais quand vous voyez les quantités ça vous freine. Il faut garder en tête que quand vous trouvez une recette sur Internet, vous pouvez toujours faire des adaptations. Vous trouverez ci-dessous mes astuces pour faire la recette.

  • Je rajoute toujours moins de beurre 20-40g maximum dans mon gâteau. Mais en général, je ne mets pas de beurre. J’ai mon petit livre de recette où je note à chaque fois mes recettes pour ne pas oublier les doses et ajuster au besoin la quantité de sucre par exemple. Il ne faut pas croire que sans beurre votre gâteau sera moins bon ou moins moelleux, c’est totalement faux. Vous pouvez utiliser également de l’huile de colza pour varier un peu votre source de lipide.
  • Je mets toujours moins de sucre. Quand je vois des recettes avec autant de farine que de sucre, j’hallucine. Si je mange un gâteau ce n’est pas pour manger que du sucre. Par ailleurs dans mon alimentation, je n’utilise quasi plus de sucre blanc donc je trouve facilement des desserts trop sucrés je pense comparé à d’autres personnes.

J’attends donc vos photos et vos avis sur ma recette ! 🙂

Far Breton : un gateau light facile et rapide
5 (100%) 1 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *