recette steak veggie haricots rouges
Recettes faciles et rapides healthy Recettes healthy

Recette steak veggie haricots rouges et chanvre

J’avais envie de vous partager cette recette car elle est juste trop bonne, hyper simple et rapide à faire. 🙂 Donc pas d’excuses pour la tester.

Je préfère vous prévenir, il ne faut pas se fier à l’aspect. Vous allez obtenir une préparation d’une couleur marron « bizarre ». Mais le goût est top et c’est clairement beaucoup mieux et healthy que les steaks veggie de supermarchés.

Ingrédients pour 2 personnes

J’ai mis 2 personnes mais c’est pour 2 bons mangeurs comme moi. 🙂 Pour mémo, je suis à 2300 kcal par jour.

  • 120g d’oignons cuits
  • 75g à 100g de protéines de chanvre : je mets 100 grammes pour atteindre plus facilement mon apport en protéines, mais ce n’est pas gênant si vous en mettez un peu moins. Au niveau de la protéine de chanvre que j’utilise, je prends tout le temps celle de la marque Sana Gaïa. J’aime beaucoup leurs produits. L’avantage de la protéine de chanvre est qu’il y a plein de nutriments intéressants comme des fibres, du fer, du magnésium mais aussi des omégas 3 et 6. La protéine de chanvre est aussi très facile à digérer . Elle a que des bons points.
  • 2 oeufs : les oeufs ne sont pas obligatoires mais je trouve que ça permet de bien lier la préparation et c’est encore des protéines. 😉
  • 1 yaourt végétal : j’ai utilisé un yaourt de soja
  • 250-300g haricots rouges cuits
  • sel, poivre, persillade
  • coriandre
  • graines de sésame (optionnel)

Préparation des steaks veggie

Mettre à cuire vos haricots rouges. Je les prends en général en vrac bio. Si je n’ai pas trop de temps, je prends tout simplement une boîte de conserve comme il suffit juste de les réchauffer et ensuite d’ajouter les autres ingrédients.

Une fois les haricots prêts vous allez pouvoir ajouter la protéine de chanvre, les 2 oeufs, le yaourt végétal et les assaisonnements précités.

Il faut bien mélanger vos ingrédients et écraser également vos haricots rouges pour qu’ils soient en morceaux. Ce sera plus facile ensuite pour former vos steaks et la cuisson.

Tout à la fin, j’aime bien ajouter aussi dans la préparation des graines de sésame. Cela donne du croquant aux steaks. Il suffit de saupoudrer votre préparation. Après, c’est vous qui voyait suivant si vous aimez les graines de sésame. 🙂

Ensuite, on va pouvoir procéder à la cuisson des steaks. Je prends donc ma poêle et j’utilise comme matière grasse de l’huile de coco.

Après avoir étalé votre noisette d’huile de coco sur votre poêle chaude, vous allez tout simplement faire des tas en forme de rond de la taille d’un steak normal. Il faut attendre que le steak dore et donc se solidifie afin de pouvoir le tourner de sens. Vous attendez que le 2ème côté dore aussi et il est cuit. Vous pouvez ensuite directement les consommer.

Pour les plus gourmands, vous pouvez prendre un peu de mayonnaise. J’adore aussi la moutarde à l’estragon. On est d’accord c’est des produits transformés mais j’en prends qu’à petite dose 10-15 grammes maximum. 🙂

Avec cette préparation, je fais 8 steaks environ. Vous avez à peu près pour 600g de steaks.

Vous pouvez les consommer en burger ou accompagnement de légumes et de féculents.

Macro-nutriments du steak veggie

En terme de macro-nutriments pour 1 portion de 300g, cela vous donne environ 444 kcal :

  • 44g protéines
  • 26g glucides
  • 15g lipides

L’avantage de ces steak est que vous retrouverez votre apport en protéines, en glucides et des légumes. À côté de ça, j’ajoute des féculents s’il me reste des calories à consommer et bien sûr encore une petite ration de légumes. Je trouve que l’aubergine se marie hyper bien avec. Je la cuis tout simplement au four en la coupant au préalable en tranche avec des herbes de Provence, sel, poivre et un filet d’huile d’olive.


A vos fourneaux ! J’attends vos avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *