recette light gratin radis oignon
Plats équilibrés Recettes faciles et rapides healthy Recettes healthy

Recette végétarienne et light : gratin radis roses et oignon

Découvrez la recette de mon gratin aux radis rose et oignon. Une recette végétarienne et light idéal en accompagnement.

C’est la première fois que je teste cette recette mais ça était un succès. J’avais une botte de radis que je n’avais quasiment pas entamé dans mon frigo.  Comme je partais en déplacement, je me suis dit il faut que je fasse quelque chose avec et voilà le résultat.

C’est aussi la première fois que je mange du radis cuit et chaud. 🙂 Je me suis inspirée d’une recette sur internet que j’ai fait à ma sauce.

Les ingrédients de mon gratin végétarien

  • 1 botte de radis roses
  • 1 gros oignon
  • 4 oeufs
  • 1 brique de crème végétale au  soja (20 cl)
  • un peu de lait de soja (environ 40 ml)
  • persillade
  • ciboulette
  • sel, poivre
  • 2 portions de vache qui rit
  • 40 g d’emmental

Ma recette de gratin radis roses et oignon

C’est très simple !

  1. Lavez vos radis et coupez-les en rondelle. Coupez votre oignon en morceaux. Puis mettez vos radis à cuire avec la moitié de votre oignon. Vous allez ensuite assaisonner les légumes : sel, ciboulette, persillade et tout à la fin du poivre. Je les ai laissé cuire jusqu’à ce que les radis deviennent un peu translucides. Ensuite, j’ai ajouté 2 portions de vache qui rit pour le côté gourmand. Bien sûr, c’est facultatif ! C’est le seul ingrédient « industriel » mais j’aime bien en utiliser ponctuellement pour avoir un côté onctueux. 🙂
  2. Pendant la cuisson des légumes, vous allez pouvoir préparer votre appareil pour le gratin. Il suffit tout simplement de mélanger dans un récipient les 4 oeufs, la brique de crème végétale soja, le lait végétal et d’assaisonner selon vos goûts. Vous pouvez également mettre votre four à préchauffer à 200 °.
  3. Puis préparer votre moule, je mets toujours du papier sulfurisé au fond et du beurre pour éviter que le gratin colle au moule. Votre gratin serai ainsi facile à démouler.
  4. C’est bientôt fini ! Vous allez pouvoir mettre vos légumes dans le moule. Ajoutez dessus l’autre moitié de votre oignon puis votre appareil à gratin. Encore un petit ingrédient pour le côté gourmand : de l’emmental au dessus du gratin.
  5. Vous pouvez ensuite enfourner votre gratin à 200 ° pendant 40 minutes

Finalement le plus long dans cette recette c’est la cuisson.

Calories du gratin aux radis roses

En terme de calories, le gratin entier fait 933 kcal. Bien sûr, vous n’allez pas manger tout d’un coup ! Voici la répartition des macro-nutriments pour ce gratin végétarien :

  • 67 g proteines
  • 64 g lipides
  • 22 g glucides

Je l’ai mangé toute seule en 3 repas. 🙂 Après, je pense qu’il est idéal pour un repas en accompagnement. En effet, j’ai ajouté de la viande à côté, pour atteindre mes protéines de la journée et des féculents pour les glucides. Pour les protéines, vous pouvez évidemment prendre un steak végétal, du tempeh ou tofu…

Vous pouvez d’ailleurs directement y ajouter des protéines dans la préparation. La prochaine fois, je tenterais bien avec du bacon. 😉

 

Recette végétarienne et light : gratin radis roses et oignon
5 (100%) 1 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *